"Pardon ?! Ca veut dire quoi ça ?!" : Clash entre Gauthier Le Bret et Manuel Bompard sur CNews

Partager l'article
Vous lisez:
"Pardon ?! Ca veut dire quoi ça ?!" : Clash entre Gauthier Le Bret et Manuel Bompard sur CNews
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Pardon ?! Ca veut dire quoi ça ?!" : Clash entre Gauthier Le Bret et Manuel Bompard sur CNews © CNews
La figure de la France insoumise était l'invitée de la matinale de CNews ce jeudi 20 juillet 2023.

Passe d'armes entre les deux hommes. Durant la période estivale, Gauthier Le Bret, jeune journaliste politique de CNews, remplace Laurence Ferrari pour l'entretien de la matinale de la chaîne info. Ce jeudi 20 juillet 2023, il a reçu un cadre de la France insoumise, Manuel Bompard. Il a profité de sa venue pour l'interroger sur la position de son mouvement par rapport à la police et aux récentes émeutes qui ont touché la France.

À lire aussi
"The Power" : 3 semaines seulement après son lancement, W9 commande déjà une saison 2 de sa nouvelle télé-réalité
TV
"The Power" : 3 semaines seulement après son lancement, W9 commande déjà une...
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio

"Vous venez de mettre en cause la chaîne !"

"Vous venez de dire qu'il n'y a pas les pro et les anti-police. Forcé de constater que quand vous échangez avec les policiers, ils sont persuadés que la France insoumise est un parti anti-police", a lancé l'intervieweur. "Peut-être que vous y contribuez à longueur de journée...", a rétorqué Manuel Bompard. "C'est donc nous ? Ce n'est pas votre discours ?", a réagi son interlocuteur. "Je peux vous faire, si vous voulez, la liste de vos bandeaux. Je ne dis pas que ce sont que les bandeaux de CNews mais je pense que vous contribuez à donner une image de notre programme ou de nos propositions qui ne correspond pas à la réalité", a répliqué l'homme politique.

Et le visage de la 16 de répondre : "Quand vous avez des députés de la France insoumise qui restent dans une manifestation interdite...". "Laissez-moi répondre à votre question !", a stoppé Manuel Bompard. "Non ! Parce que vous venez de mettre en cause la chaîne. Je vais vous répondre ! Quand vous avez des députés de la France insoumise...", a repris Gauthier Le Bret. Et d'être à nouveau interrompu : "Vous, vous avez mis en cause mes positions et ça ne vous a pas dérangé. Donc, moi, je vais répondre à votre question parce que je dis ce que je veux sur ce plateau".

"C'est compliqué de parler de manière sereine de la police avec la France insoumise"

L'intervieweur a relancé son invité en pointant la présence de parlementaires LFI dans des manifestations où des slogans "Tout le monde déteste la police" sont scandés. "Vous n'allez pas parler à la place des policiers ?", a riposté Manuel Bompard. "Non, mais on les écoute tous les jours !", a lancé Gauthier Le Bret. "Le seul groupe qui n'aime tellement pas les policiers et qui dit qu'il faut en embaucher 10 ou 12.000 de plus, c'est nous ! Le seul groupe qui se demande pourquoi il y a de moins en moins de candidats au concours de policiers, c'est nous ! (...) Vous n'allez pas me faire passer pour un anti-policier, vous n'y arriverez pas !", a balancé le député.

"Je note que c'est compliqué de parler de manière sereine de la police avec la France insoumise", a noté Gauthier Le Bret. "J'en parle de manière sereine. Mais si vous faites des attaques injustes, ne vous attendez pas à ce que j'y réponde. Ne dites pas qu'il est impossible d'avoir un débat serein sur le sujet parce que ça fait 5 minutes qu'on parle de cette question et je crois avoir mis sur la table un certain nombre de mesures raisonnables", a répondu Manuel Bompard.

"Peut-être qu'un certain nombre de journalistes seraient déjà en prison"

Et le journaliste d'enchaîner : "Si vous êtes dans une manifestation et que la foule se met à scander 'Tout le monde déteste la police', vous partez ou vous restez ?". "Vous trouvez que c'est une question très importante ? (...) Mais que les choses soient très claires, moi, je ne scande pas ce slogan, parce qu'il est factuellement faux ! Mais jusqu'à preuve du contraire, dire quelque chose de faux n'est pas encore un crime, sinon peut-être qu'un certain nombre d'entre vous seraient déjà en prison", a taclé le proche de Jean-Luc Mélenchon.

Une phrase qui a choqué le visage de CNews : "Pardon ?! Ca veut dire quoi ça ?!". "Si mentir était un crime, peut-être qu'un certain nombre de journalistes seraient déjà en prison puisqu'un certain nombre d'entre eux, parfois, ne disent pas tout à fait à la vérité", a expliqué Manuel Bompard. "Vous préférez répondre avec des attaques contre les journalistes ou contre notre chaîne. C'est votre choix. Mais moi, je n'ai pas participé à une manifestation interdite, parce que vos députés ont participé à une manifestation interdite. Vous me ciblez depuis le début de l'interview !", s'est emporté Gauthier Le Bret, changeant ensuite le thème des prochaines questions. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

CNews
CNews
"Des commissaires politiques sans envergure à la culture limitée" : Mathieu Bock-Côté riposte après l'enquête de "Mediapart" sur CNews
"On décrit une France à feu et à sang" : Des journalistes de CNews dénoncent (anonymement) les "dérives" de la chaîne
"'Minute' est un journal d'investigation" : La sortie inattendue de Gilles-William Goldnadel chez Pascal Praud crée le malaise sur CNews
"C'est extrêmement scandaleux !" : Un débatteur de CNews dénonce l'hommage rendu à Frédéric Mitterrand après ses propos sur le tourisme sexuel
Voir toute l'actualité sur CNews
Autour de CNews
  • Eric Zemmour
  • Bruce Toussaint
  • Vincent Bolloré
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Pascal Praud
  • Jean-Pierre Elkabbach
  • Audrey Pulvar
  • Julian Bugier
  • Guillaume Durand
  • Pierre Lescure
  • Olivier Galzi
  • Robert Menard
  • Maya Lauqué
  • Nicolas Domenach
  • Bertrand Meheut
l'info en continu
"The Power" : 3 semaines seulement après son lancement, W9 commande déjà une saison 2 de sa nouvelle télé-réalité
TV
"The Power" : 3 semaines seulement après son lancement, W9 commande déjà une...
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20 Heures" de France 2 plonge sous les 4 millions
Audiences
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20...
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de...
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon lancement face à l'exploit de l'OM en Ligue Europa sur M6 ?
Audiences
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon...
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...