TV
"Pas un jour où je ne pense à cette vie que j'ai contribué à supprimer" : La confidence surprenante de Vincent Bolloré sur l'IVG face aux députés
Publié le 13 mars 2024 à 18:14
Lors de son audition face aux députés, Vincent Bolloré a fait une confidence qui est sortie du cadre de la commission d'enquête.
Arnaud Lagardère : "Si mon nom disparaît au profit de Vincent Bolloré, j'en serai heureux"

C'est une confidence qui a créé un malaise dans la salle. Ce mercredi 13 mars 2024, Vincent Bolloré est interrogé dans le cadre de la commission d'enquête dédiée à l'attribution des fréquences TNT. Celui qui a longtemps dirigé le groupe Vivendi a notamment été questionné sur la polémique autour du visuel indiquant que l'IVG est une mortalité diffusé sur CNews il y a quelques semaines.

"Si vous voulez mon avis sur le sujet, je peux l'exprimer"

Vincent Bolloré a d'abord rappelé la version officielle de l'apparition de ce visuel : "Ils ont dit que c'est une erreur technique. Je n'ai pas de raison de remettre en question la version des gens qui travaillent dans le groupe". "Ce n'est pas à moi d'accabler les gens à l'intérieur des chaînes. On ne peut pas à la fois me dire que je fais de la censure et que si je ne me mêle pas, je fais du non-interventionnisme", a-t-il lancé. Et de glisser : "Si vous voulez mon avis sur le sujet lui-même, je peux l'exprimer même si ce n'est pas dans la commission".

A LIRE : Vincent Bolloré : "Je ne suis jamais intervenu dans les contenus du groupe Canal+"

"Je pense que se heurtent dans cette affaire deux libertés. Je suis très attaché à la liberté. La liberté des gens d'exercer d'eux-mêmes. La liberté des enfants à vivre. Je pense qu'un certain nombre de gens en France, tout en voulant laisser la liberté, disent : 'N'oubliez pas que c'est quand même un moment où une vie ne s'exprime pas'", a poursuivi le conseiller du président du directoire de Vivendi. Et de préciser : "Mais c'est une chose de terrible".

"Je ne suis pas le seul à le dire, le Pape aussi"

Vincent Bolloré s'est alors permis une confidence inattendue : "Il y a pas mal d'années. La femme avec qui j'étais a appris qu'elle était enceinte alors qu'elle prenait des médicaments qu'il ne fallait pas prendre". "J'avais déjà quatre enfants. J'étais faible. Je n'ai pas fait attention. Je l'ai laissé faire", a-t-il confié. Et de lâcher, avec une voix tremblante : "Il n'y a pas un jour où je ne pense pas à cette vie que j'ai contribué à supprimer. Et pourtant, je suis pour la liberté. Mais cette vie, c'est important. Je ne suis pas le seul à le dire. Le Pape le dit aussi".

Interloqué, Quentin Bataillon, président de la commission, lui a rappelé que "ses avis intimes et politiques ne concernent pas l'objet de cette commission d'enquête" : "Je vous informe que l'ensemble de vos idées et vos convictions ne rentrent pas dans l'objet de cette commission d'enquête". "Par ailleurs, je me suis gardé de poser cette question et elle n'attendait pas ce genre de réponse", a surenchéri le rapporteur Aurélien Saintoul.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Le grand bêtisier
Divertissement - 1h10min.
Le grand bêtisier
France 2
20h51
Capitaine Marleau - La der des der
Série - Saison 4 - Épisode 7 - 1h39min.
Capitaine Marleau
France 3
21h10
Sylvie Vartan, vous et moi
Documentaire culturel - 1h35min.
Sylvie Vartan, vous et moi
Canal+
21h09
Dossier 137
Film policier - 1h53min.
Dossier 137
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets
17:30
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière player2
TV
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière
13:29
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir player2
TV
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir
12:32
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
Dernières news