"Pékin Express" : Des binômes inédits et un téléphone pour la saison 12 en Amérique centrale

Partager l'article
Vous lisez:
"Pékin Express" : Des binômes inédits et un téléphone pour la saison 12 en Amérique centrale
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Stéphane Rotenberg avec la principale nouveauté de cette saison : le "téléphone express"
Stéphane Rotenberg avec la principale nouveauté de cette saison : le "téléphone express" © Patrick ROBERT/M6
Cette édition baptisée "La route des 50 volcans" sera diffusée durant tout l'été sur M6.

Un coach sportif et son élève de 56 ans, deux Miss, deux frères bûcherons... Les 8 binômes de la 12e saison de "Pékin Express", diffusée cet été sur M6, s'annoncent prometteurs, avec un parfum d'inédit et des candidats ayant beaucoup d'autodérision. 44.000 dossiers de candidature ont été reçus cette année, contre 33.000 en 2018. Et au vu des premières images dévoilées jeudi par la chaîne - la presse a pu visionner une heure du premier épisode actuellement en cours de montage - le duo d'inconnus risque bien d'être un des binômes star. A 50 ans, Fabrice, surveillant de baignade un peu fleur bleue, vit toujours chez sa mère et cherche l'âme soeur, tandis que Briac, 21 ans, au caractère bien trempé, est là pour gagner.

À lire aussi
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un éliminé surprise
TV
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un...
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
TV
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
"J'espère que personne à TF1 ne regarde ce live" : Anthony Colette persuadé qu'il ne "gagnera jamais" "Danse avec les stars" avec Natasha St-Pier cette saison
TV
"J'espère que personne à TF1 ne regarde ce live" : Anthony Colette persuadé qu'il...
"Je rêve d'animer ce jeu" : Willy Rovelli candidat à la succession de Jarry à la présentation de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
"Je rêve d'animer ce jeu" : Willy Rovelli candidat à la succession de Jarry à la...

La Colombie en point d'orgue

Nommée "La route des 50 volcans" et toujours portée par Stéphane Rotenberg, cette nouvelle saison se déroulera en Amérique centrale, à cheval sur trois pays : le Guatemala, le Costa Rica et la Colombie, dans lequel se déroulera la finale. Un pays où il aurait été impossible pour "Pékin Express" de poser ses caméras il y a encore quelques années, tant le niveau de criminalité y était élevé. La production a cependant opté pour des mesures de sécurité renforcées - avec la présence de soldats de l'armée colombienne - pour limiter au maximum les risques.

Les fondamentaux du jeu d'aventure demeurent, tout comme les nouveautés 2018, à savoir le fameux panneau "voiture interdite", qui oblige les candidats à adopter d'autres moyens de locomotion et le "duel final" qui permet aux concurrents arrivés en dernière position de choisir leurs adversaires pour tenter de sauver leur place. Parmi les transports alternatifs cette saison, calèche, avion, téléphérique, canoë ou encore paddle seront de la partie.

Un téléphone pour le binôme le plus rapide

Cette année, il faudra aussi compter avec l'arrivée du "téléphone express". Une grande première à laquelle la production réfléchissait depuis quelque temps déjà, tout en ayant le souci de ne pas dénaturer une aventure basée avant tout sur l'échange avec les habitants des pays traversés. Au début de chaque étape, ce sera donc le binôme le plus rapide qui aura la chance de pouvoir utiliser le fameux téléphone pendant les trois jours à venir. Un téléphone qui ne permet pas d'aller sur internet mais qui dispose des fonctions GPS et traducteur, une bouée de sauvetage pour les candidats qui ont du mal avec l'espagnol. Certains ont même profité de ce portable pour immortaliser en vidéo leurs rencontres chez l'habitant. Cerise sur le réseau, un des deux candidats du binôme sera autorisé à passer un coup de fil à un proche.

Enfin, pour la première fois, le départ de cette course de 10.000 km avec 100.000 euros promis au binôme vainqueur, sera donné en plein milieu de la nuit. "On en a bavé comme chaque année, mais on s'est marré, pas comme chaque année", résume Stéphane Rotenberg, qui porte le programme depuis ses débuts en 2006. L'an dernier, le jeu d'aventure était revenu à l'antenne après quatre ans d'absence, avec un succès d'audience à la clé et même une meilleure performance historique sur les FRDA-50, à 28% en moyenne en audience consolidée selon Médiamétrie.

Un "Pékin Express" tourné en France

Cet été, l'expérience "Pékin Express" se prolongera en deuxième partie de soirée avec un binôme inédit aux commandes d'"Itinéraire Bis", dans lequel Hoang (saison 5) et Mehdi (saison 11) suivront le même parcours que les candidats en Amérique latine tout en réalisant des défis. Plus original, un "Pekin Express : French Tour", sera diffusé uniquement sur la plateforme 6Play. Il verra Ludovic, vainqueur de la saison 8, vu l'an dernier dans "Itinéraire Bis", tenter l'aventure pour la première fois en France.

Avec pour seule compagnie son cadreur, il aura cinq jours pour rallier Paris à Marseille avec un euro par jour en poche. Le candidat belge devra accomplir deux défis quotidiens, avec un gage à la clé en cas d'échec. De quoi rendre encore plus difficile l'auto-stop ou l'hébergement. Selon le producteur Thierry Guillaume, le périple français a été "plus difficile", mais tout aussi amusant.

Pékin Express
Pékin Express
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record historique dans le jeu de M6
Jérôme et Emma éliminés de "Pékin Express" 2024 : "Comme Flavie et Jérémy, nous aurions écarté le binôme le plus à même d'entraver notre progression"
"Du jamais vu en 18 saisons de 'Pékin Express'" : Un binôme assoit sa suprématie et s'offre un nouveau "record historique"
Coup de théâtre dans "Pékin Express" 2024 : Un troisième binôme abandonne la compétition de M6, Patricia et Jessica réintègrent le jeu
Voir toute l'actualité sur Pékin Express
l'info en continu
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un éliminé surprise
TV
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un...
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
TV
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...