"Personne n'écoute France Culture !" : Pascal Praud charge (encore) l'audiovisuel public

Partager l'article
Vous lisez:
"Personne n'écoute France Culture !" : Pascal Praud charge (encore) l'audiovisuel public
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Pascal Praud se paie France Culture sur CNews © CNews
Le journaliste de CNews Pascal Praud a une nouvelle fois critiqué la supposée propension des antennes du service public à relayer uniquement des idées de gauche.

Il remet une pièce dans la machine. Ce jeudi 3 novembre, après avoir longuement interrogé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur CNews, Pascal Praud a reçu dans "L'heure des pros" l'ancien juge d'instruction et avocat au barreau de Paris Hervé Lehman, auteur d'un livre-enquête sur les coulisses du Syndicat de la magistrature. Après avoir présenté son ouvrage "Soyez partiaux ! Itinéraire de la gauche judiciaire", le journaliste de la chaîne info s'est interrogé sur le plan promo de son invité, en ciblant les émissions du service public, qu'il critique régulièrement pour leur supposé tropisme de gauche. La semaine dernière déjà, Pascal Praud avait critiqué l'omniprésence de François Hollande sur le service public.

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

"Je reçois tout le monde ici"

"Je parle toujours des 4 ou 5 grandes émissions sociétales en France qui font un peu d'audience. Est-ce-que Léa Salamé va vous inviter ? Est-ce-que vous allez aller chez Anne-Elisabeth Lemoine ? Chez Yann Barthès ? Est-ce-que vous allez faire les grands médias du service public ? La réponse est non !", a tranché Pascal Praud. Et de se vanter : "Je reçois tout le monde ici. Parfois, il y a des gens qui ne veulent pas venir", a-t-il reconnu en citant les écologistes Sandrine Rousseau et Alice Coffin ou même le ministre Eric Dupond-Moretti.

A LIRE AUSSI : "'Qu'il fasse son travail au lieu de parler de moi' : Cyril Hanouna répond à la charge d'Éric Dupond-Moretti"

"Mais attention, les médias dominants, on n'invite pas n'importe qui ! On commence à taper sur le Syndicat de la magistrature, c'est pas dans la bonne idéologie du moment pour le service public. Donc on n'écoute pas M. Lehman, parce qu'il n'a pas le droit de parler...", a insisté le journaliste vedette de CNews.

Si son invité lui a donné raison, il a cependant cité "une exception" le concernant : France Culture. Mais sur ce point aussi, Pascal Praud a eu une explication : "Parce que personne n'écoute France Culture ! (...) Je caricature en disant cela, mais je pose la question aux téléspectateurs qui nous écoutent : quand est-ce-qu'ils entendent France Culture ?". Les autres personnalités présentes en plateau, Philippe Guibert et Olivier Dartigolles, l'ont contredit en évoquant les programmes qu'ils ont récemment écouté sur l'antenne du service public. Mais sans pouvoir aller jusqu'à citer les noms des programmes en question. "C'est dire si ça vous avait intéressé... Et puis de toute façon, on ne peut pas vérifier ce que vous dites", a soupiré Pascal Praud. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Pascal Praud
Pascal Praud
Audiences radio : La co-diffusion de "L'heure des pros" de CNews avec Pascal Praud a-t-elle continué à dynamiter Europe 1 ?
"Vous allez nous manquer..." : Ému, Pascal Praud rend hommage à Gilles-William Goldnadel pour sa dernière émission de la saison sur CNews
Dissolution de l'Assemblée nationale : 2e meilleure journée historique pour CNews, Pascal Praud et "L'heure des pros" au plus haut
"C'est la première fois que je parle à un extraterrestre" : Quand Pascal Praud interviewe Bill du "Bigdil" en direct sur Europe 1 pour le grand retour du jeu culte
Voir toute l'actualité sur Pascal Praud
Autour de Pascal Praud
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...