"Ces 15 ans, on veut les dédier au public". Ces mots sont ceux de Sophie Gigon, la directrice de la fiction day-time de France Télévisions, présente vendredi dernier à Marseille, à l'occasion d'une journée spéciale organisée par France 3 pour célébrer les 15 ans de son feuilleton phare "Plus belle la vie". Pour l'occasion, la chaîne a ouvert en grand les portes des studios du pôle média de La Belle de Mai pour convier journalistes et fans à venir découvrir l'envers du décor ainsi que le dispositif prévu pour l'anniversaire de "Plus belle", comme la série est surnommée en interne.
"Un événement dramatique très fort"
Si la date précise n'a pas été dévoilée, les festivités sont prévues pour la rentrée et dureront plusieurs jours, avec en point d'orgue une soirée spéciale au cours de laquelle sera diffusée un prime time, suivi d'un documentaire. Un prime time décrit comme "ambitieux" par Sébastien Charbit, le producteur de "Plus belle la vie". Le rendez-vous devrait constituer pour les néophytes une porte d'entrée de choix dans l'univers de la série avec "un événement dramatique très fort", a promis le responsable.
Le coup d'envoi du tournage sera donné le 15 juillet prochain. S'il s'agira d'un "prime choral", il ne faudra cependant pas s'attendre à voir défiler tous les personnages de la série produite par TelFrance, comme a pris soin de le préciser Laurent Kérusoré, qui interprète depuis 2005 le personnage de Thomas.
Mystère autour du retour d'anciens personnages
De même, lors de cette présentation presse, la production a été discrète sur le retour tant attendu par les fans d'anciens personnages emblématiques. Seule la présence d'Aurélie Vaneck, alias Ninon Chaumette, est confirmée. La comédienne, qui avait fait ses adieux en 2013, déambulera de nouveau sur la place du Mistral à l'automne prochain pour une intrigue décrite comme "post-Me Too". Un retour qui se fera a priori sans celui qui jouait son compagnon Rudy (Ambroise Michel).
Des personnages absents depuis un long moment seront au coeur de nouvelles histoires. Ce sera le cas de Charles Frémont (Alexandre Fabre), Céline Frémont (Rebecca Hampton) et Roland Marci (Michel Cordes). Le producteur Sébastien Charbit a d'ailleurs souligné une nouvelle fois que le départ de Michel Cordes n'est pas à l'ordre du jour. Celui qui joue depuis 2004 le gérant du bar du Mistral a souhaité prendre du recul mais continuera d'apparaître dans la série. Il est d'ailleurs actuellement au coeur de l'intrigue estivale qui vient de débuter.
Des rencontres avec le public
Concernant le reste du dispositif, des comédiens seront présents sur le Tour de France ce mois-ci avec des voitures habillées aux couleurs de "Plus belle la vie". L'équipe sera également présente au festival de la fiction télé de La Rochelle qui se tiendra au mois de septembre. Une tournée régionale débutera au mois d'octobre avec des projections publiques et des rencontres avec les comédiens. L'antenne de France 3 sera habillée aux couleurs du feuilleton et des témoignages de fans seront diffusés sur le numérique à travers une pastille intitulée "Plus belle la vie : 15 ans de ma vie". Enfin, cerise sur le gâteau, la série aura droit à un nouveau générique cet automne, en remplacement de l'actuel, visible depuis 2015.