"Plus belle la vie" : Des associations vent debout contre le parti pris pro-GPA du feuilleton de France 3

Partager l'article
Vous lisez:
"Plus belle la vie" : Des associations vent debout contre le parti pris pro-GPA du feuilleton de France 3
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Stéphanie Pareja et Rebecca Hampton dans "Plus belle la vie"
Stéphanie Pareja et Rebecca Hampton dans "Plus belle la vie" © France 3
La gestation pour autrui est au coeur d'une intrigue qui légitime le recours à cette pratique interdite en France.

Une intrigue qui fait grincer des dents. Depuis le 23 juillet dernier sur France 3, "Plus belle la vie" a choisi d'aborder la question de la gestation pour autrui, à travers le personnage de Céline Frémont, interprété par Rebecca Hampton. Après plusieurs mois d'absence à l'antenne, celle-ci est revenue au quartier du Mistral et a annoncé à la surprise générale sa grossesse. Une grossesse qui, comme l'ont appris peu de temps après les fidèles du feuilleton, n'est qu'un leurre ; Céline Frémont ayant eu recours aux services d'une femme enceinte, chargée d'accoucher à sa place d'un enfant qu'elle fera passer à l'issue pour le sien.

À lire aussi
"Il faut savoir terminer une série" : France 2 arrête "Les petits meurtres d'Agatha Christie" après 15 ans d'existence
Séries
"Il faut savoir terminer une série" : France 2 arrête "Les petits meurtres...
"Enterrement de vie de garçon" : Panayotis Pascot héros d'une mini-série dès ce soir sur Canal+
Séries
"Enterrement de vie de garçon" : Panayotis Pascot héros d'une mini-série dès ce...
"De grâce" : Pourquoi la production de la série d'Arte avec Olivier Gourmet et Panayotis Pascot n'a pas eu le droit de tourner au Havre
Séries
"De grâce" : Pourquoi la production de la série d'Arte avec Olivier Gourmet et...
"Mr. & Mrs. Smith" : À quoi s'attendre de la série inspirée du film culte avec Brad Pitt et Angelina Jolie qui débarque aujourd'hui sur Prime Video ?
Séries
"Mr. & Mrs. Smith" : À quoi s'attendre de la série inspirée du film culte avec...

Même si le personnage de Céline Frémont va être victime au final d'une arnaque, la manière dont la gestation pour autrui a été amenée dans "Plus belle la vie" n'a pas été du goût de tout le monde, à commencer de celle de la Coalition internationale pour l'abolition de la maternité de substitution (CIAMS), qui affirme rassembler des "forces féministes et en faveur des droits humains" et qui a écrit à deux reprises à la production du feuilleton pour l'alerter.

"Un parti pris très grave"

Dans un communiqué publié lundi sur son site, la CIAMS déplore "un parti pris très grave" qui "vise à rendre acceptable une pratique d'exploitation du corps des femmes, interdite en France et dans la plupart des pays d'Europe". Et d'énumérer la liste des "subterfuges" utilisés par la production pour "présenter cette pratique de 'location d'utérus' sous un angle socialement admissible", avec notamment "le recours au rôle d'une jeune femme médecin comme caution médicale, scientifique et morale", "la mise en avant d'une avocate brillante et spécialisée dans les causes justes comme mère d'intention" ou encore "l'utilisation des vieux poncifs sur le dévouement féminin ainsi que sur la nécessité de la maternité".

Par conséquent, la Coalition, qui déplore l'absence de réponse à ses deux courriers, demande que "la production de 'Plus belle la vie' rappelle, de façon explicite, l'interdiction de la GPA". Elle souhaite également voir évoquée dans le feuilleton un rapport de 2018 de l'ONU assimilant la gestation pour autrui à de la "vente d'enfants", "dès lors que la mère porteuse ou une tierce partie reçoit une rémunération ou tout autre avantage en contrepartie du transfert d'un enfant".

Le CSA saisi

Enfin, dans ce communiqué soutenu par des organisations telles que les Chiennes de garde mais également une députée, une médecin ou l'ancienne ministre des droits de la femme Yvette Roudy, la CIAMS annonce avoir saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel sur cette intrigue polémique. Il convient toutefois de préciser que si l'extension à toutes les femmes de la procréation médicalement assistée (PMA), réforme sociétale voulue par le gouvernement, sera débattue à la rentrée à l'Assemblée nationale, la GPA restera elle interdite en France.

En quinze ans d'existence, "Plus belle la vie" s'est distinguée pour avoir abordé avec justesse les sujets de société les plus variés tels que le mariage homosexuel, l'homoparentalité ou la transidentité. Un point que reconnaît la CIAMS au début de son communiqué, soulignant que la série de France 3 est "bien connue pour sa capacité à présenter les questions sociales avec nuance et une fine connaissance des sujets".

Plus belle la vie
Plus belle la vie
Audiences : "Plus belle la vie" s'affaisse encore sur TF1, double record pour "William à midi" sur C8
Audiences : "Plus belle la vie" à son plus bas sur TF1 mais large leader devant "Ça commence aujourd'hui" sur France 2
Audiences : "Plus belle la vie" brille sur TF1, "Ça commence aujourd'hui" avec Faustine Bollaert faiblit encore sur France 2
"C'était le programme de France 3 le plus consommé sur France.tv" : Pourquoi TF1 a décidé de relancer "Plus belle la vie"
Voir toute l'actualité sur Plus belle la vie
Autour de Plus belle la vie
  • Hélène Rollès
  • Ambroise Michel
  • Fabienne Carat
  • Rebecca Hampton
  • Colette Renard
  • Bénédicte Delmas
  • Christian Morin
  • Michel Cordes
  • Jean-François Garreaud
  • Alexandre Fabre
  • Nadege Beausson-Diagne
  • Plus belle la vie
  • Seconde chance
  • Les mystères de l'amour
  • Plus belle la vie - Saison 7
l'info en continu
"Maison de retraite" avec Kev Adams, "Top Gear France" avec Vilebrequin, "Simon Coleman"... Les temps forts de la télévision du 9 au 15 mars 2024
Programme TV
"Maison de retraite" avec Kev Adams, "Top Gear France" avec Vilebrequin, "Simon...
"Je ne soutiens pas cette décision" : Nora Hamzawi s'insurge contre la sortie du nouveau film de Jacques Doillon dont elle est l'héroïne
Cinéma
"Je ne soutiens pas cette décision" : Nora Hamzawi s'insurge contre la sortie du...
Éliminée de "Koh-Lanta" 2024, Alicia révèle être atteinte de la mucoviscidose : "Les médecins me donnaient mes cachets le matin"
TV
Éliminée de "Koh-Lanta" 2024, Alicia révèle être atteinte de la mucoviscidose :...
France 2 déprogramme en urgence "Affaire Conclue", "Tout le monde à son mot à dire" et "N'oubliez pas les paroles" ce mercredi
TV
France 2 déprogramme en urgence "Affaire Conclue", "Tout le monde à son mot à...
Audiences access 19h : "C à vous" en (très) grande forme sur France 5, "Demain nous appartient" (large) leader sur cibles
Audiences
Audiences access 19h : "C à vous" en (très) grande forme sur France 5, "Demain...
Audiences access 20h : 1,2 million de téléspectateurs d'écart entre Gilles Bouleau sur TF1 et Karine Baste sur France 2
Audiences
Audiences access 20h : 1,2 million de téléspectateurs d'écart entre Gilles Bouleau...