"Plus belle la vie" : Des associations vent debout contre le parti pris pro-GPA du feuilleton de France 3

Partager l'article
Vous lisez:
"Plus belle la vie" : Des associations vent debout contre le parti pris pro-GPA du feuilleton de France 3
Stéphanie Pareja et Rebecca Hampton dans "Plus belle la vie"
Stéphanie Pareja et Rebecca Hampton dans "Plus belle la vie" © France 3
La gestation pour autrui est au coeur d'une intrigue qui légitime le recours à cette pratique interdite en France.

Une intrigue qui fait grincer des dents. Depuis le 23 juillet dernier sur France 3, "Plus belle la vie" a choisi d'aborder la question de la gestation pour autrui, à travers le personnage de Céline Frémont, interprété par Rebecca Hampton. Après plusieurs mois d'absence à l'antenne, celle-ci est revenue au quartier du Mistral et a annoncé à la surprise générale sa grossesse. Une grossesse qui, comme l'ont appris peu de temps après les fidèles du feuilleton, n'est qu'un leurre ; Céline Frémont ayant eu recours aux services d'une femme enceinte, chargée d'accoucher à sa place d'un enfant qu'elle fera passer à l'issue pour le sien.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

Même si le personnage de Céline Frémont va être victime au final d'une arnaque, la manière dont la gestation pour autrui a été amenée dans "Plus belle la vie" n'a pas été du goût de tout le monde, à commencer de celle de la Coalition internationale pour l'abolition de la maternité de substitution (CIAMS), qui affirme rassembler des "forces féministes et en faveur des droits humains" et qui a écrit à deux reprises à la production du feuilleton pour l'alerter.

"Un parti pris très grave"

Dans un communiqué publié lundi sur son site, la CIAMS déplore "un parti pris très grave" qui "vise à rendre acceptable une pratique d'exploitation du corps des femmes, interdite en France et dans la plupart des pays d'Europe". Et d'énumérer la liste des "subterfuges" utilisés par la production pour "présenter cette pratique de 'location d'utérus' sous un angle socialement admissible", avec notamment "le recours au rôle d'une jeune femme médecin comme caution médicale, scientifique et morale", "la mise en avant d'une avocate brillante et spécialisée dans les causes justes comme mère d'intention" ou encore "l'utilisation des vieux poncifs sur le dévouement féminin ainsi que sur la nécessité de la maternité".

Par conséquent, la Coalition, qui déplore l'absence de réponse à ses deux courriers, demande que "la production de 'Plus belle la vie' rappelle, de façon explicite, l'interdiction de la GPA". Elle souhaite également voir évoquée dans le feuilleton un rapport de 2018 de l'ONU assimilant la gestation pour autrui à de la "vente d'enfants", "dès lors que la mère porteuse ou une tierce partie reçoit une rémunération ou tout autre avantage en contrepartie du transfert d'un enfant".

Le CSA saisi

Enfin, dans ce communiqué soutenu par des organisations telles que les Chiennes de garde mais également une députée, une médecin ou l'ancienne ministre des droits de la femme Yvette Roudy, la CIAMS annonce avoir saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel sur cette intrigue polémique. Il convient toutefois de préciser que si l'extension à toutes les femmes de la procréation médicalement assistée (PMA), réforme sociétale voulue par le gouvernement, sera débattue à la rentrée à l'Assemblée nationale, la GPA restera elle interdite en France.

En quinze ans d'existence, "Plus belle la vie" s'est distinguée pour avoir abordé avec justesse les sujets de société les plus variés tels que le mariage homosexuel, l'homoparentalité ou la transidentité. Un point que reconnaît la CIAMS au début de son communiqué, soulignant que la série de France 3 est "bien connue pour sa capacité à présenter les questions sociales avec nuance et une fine connaissance des sujets".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Vivi Legrand

oui lol depuis des années c est ma fille qui me l a fait regardé et depuis je continue



A French is back

Oui probablement. Je suis pas trop au clair là-dessus.



Funny

On peut pas faire une association pour lutter contre les associations stupides !!



EiffelNord

"Mais la plupart des médias cherchent à rendre la GPA présentable à l'heure actuelle."
Possible. Je veux bien des preuves (au moins 5 exemples liés à 5 médias généralistes différents).



EiffelNord

C'est surtout que le CSA s'exprimera si tardivement que l'arc narratif, déjà commencé, sera déjà clos. Donc au mieux l'association créé un effet Streisand... sauf si le réel but est de faire parler d'elle et de commencer enfin son combat médiatique.



EiffelNord

Je suis sûr que de la gestation pour autrui (dans le sens, un homme engrosse une femme pour que son épouse stérile ait un enfant) y en a dans certains chefs d'oeuvre de la littérature voire dans certains textes religieux. Vite, censurons-les !

Le soap s'inspire et surfe sur l'actualité, une réalité -au moins 1 actrice hollywodienne à 2 enfants via une GPA)... et fictionne... en mélangeant le pour et le contre... quelque soit la tonalité globale.

Moi, je signalerai bien au CSA la grossophobie des JT voire des chaînes d'info : la quasi totalité des journalistes sont minces.



Oasis

Attention à ne pas confondre Fox News, chaîne très conservatrice (et c'est un euphémisme !), et la Fox, une des 5 chaînes hertziennes généralistes, qui n'est pas plus conservatrice que les autres (CBS, ABC, NBC et la CW) !
Au contraire son histoire est plutôt marqué par des programmes, plutôt novateurs à l'époque de leur sortie (les Simpsons, X-Files, American Idol), et qui attiraient les jeunes.



eviradnus

"Plus belle la vie" n'est pas si anodine, elle correspond à du service public, elle développe une éducation, une banalisation, une ouverture à certaines idées. On peut aussi attendre que France TV soit responsable de ses créations. N'est-ce pas ?



arno2marcq

PBLV n'est pas qu'une fiction, elle a souvent été un outil de propagande pour faire mieux accepter certaines idées chez les français qui la regardent. Des idées souvent consensuelles évidemment et défendues souvent par les biens pensants.

En gros, PBLV veut t'apprendre la vie, veut t'éduquer toi sale français avec tes préjugés à la con.

Ce n'est pas le rôle d'une série du service public, désolé. Mais cela est toléré car du bon côté c'est à dire de la bien pensance. Imaginons le contraire, disons le clairement des idées de droite dans la série, ça ferait longtemps que France TV aurait viré la série ou l'aurait fait remanier.



Walladoox

J'ai trouvé aussi que le sujet était abordé de façon un peu unilatéral dans sa présentation au départ,. mais il fallait attendre un peu car des lors le scenario commence a être moins flatteur et l'escroquerie ou l'exploitation des ventres commencent a être présenté dans l’évolution de l'histoire.



#Gilet LREM

Je suis d'accord, il y a des sujets bien plus grave



Mr.Eddy

Ils débloquent pas. Ils répondent même pas aux mails..



Mr.Eddy

Tant mieux. Mais tout le monde ne pense pas comme toi.



Prof2tout

Ben , ce sont les avocats qui se frottent les mains , y plein de blé a se faire avec tous ces neuneus qui trainent .



Prof2tout

Ils font iech ces puritains a deux balles !
c'est une fiction quoi !

C'est bien interdit de tuer en France , et pourtant , ils y a des crimes dans tous les polars , a quand l'interdiction ?
ras le bol !



Warco

Bravo à PBLV qui aborde comme souvent des sujets de société comme en ce moment l'alcoolisme de Barbara et la gestation pour autrui, ici avec Céline. Il n'y a aucun parti pris si ce n'est que Céline s'est faite avoir par un médecin véreux. Je trouve le sujet plutôt bien amené, la pratique est interdite en France et donc les personnages trouvent des moyens illégaux pour le faire, comme cela pourrait se passer dans la vraie vie. Bravo encore !



The Eye

Si tu as pu t'inscrire en prenant une autre adresse mail, cela veut dire que tu n'as pas été bloqué par IP.



Vanessa Ritchi

Eh oui on en est la !J'adore ! Vivement septembre que les talks shows et autres émissions de radio en fassent d'énormes buzz à deux balles !Merci OZAP d'etre toujours prompt à relayer ces informations premium ! Ca me rappelle une certaine organisation de pharmacien qui avait critiqué SCENE DE MENAGES sur M6. On devient pire que les américains .!https://media2.giphy.com/me...



A French is back

Mon adresse IP visiblement puisque j'ai du prendre une autre adresse mail.



The Eye

Le sophisme, ça ne marche pas trop avec moi.
On sait bien que la GPA est en marche et qu'il convient de faire en sorte qu'un maximum de Français soit d'accord avec la loi à venir.
PBLV n'est qu'un organe parmi tant d'autres dans la diffusion d'une idéologie dans l'air du temps, rien de plus.
Et à en croire les sondages, ça fonctionne !



John David Laurent

il y a des meurtres dans la serie on va appeler le CSA pour leur dure que le meurtre est illegal c est pas assez repete



Vivi Legrand

vous avez tort je suis une mamie de 67 ans et je suis pour la GPA pour tous les couples qui ne peuvent avoir d enfants homo ou hétéro



The Eye

Non, mais sérieusement, j'ai soutenu tous ceux qui se sont fait virer quand ils se sont fait virer. Tout cela dépasse le cadre des affinités et des couleurs politiques des uns et des autres.
Te concernant, je me suis tout simplement dit que ça manquait de groupies mélenchonistes dans le coin et que c'était plus possible de continuer ainsi !



The Eye

Petite question, tu avais été banni par ton adresse IP ou juste par ton profil existant ?



A French is back

Ouais j'ai pu le remarquer l'une des rares fois où je suis revenu faire un tour sur les articles à buzz pour voir si par un élan de générosité pluraliste on m'avait débloqué..



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 septembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 septembre 2019
MiKL récupère les soirées de NRJ
Radio
MiKL récupère les soirées de NRJ
"Balance ton post" : Le talk show d'actualité de Cyril Hanouna de retour le 12 septembre sur C8
Programme TV
"Balance ton post" : Le talk show d'actualité de Cyril Hanouna de retour le 12...
"Un jour, un générique" : "Hélène et les garçons"
Séries
"Un jour, un générique" : "Hélène et les garçons"
Joseph Zimet nouveau conseiller en communication d'Emmanuel Macron
Politique
Joseph Zimet nouveau conseiller en communication d'Emmanuel Macron
"Good Doctor" : La saison 2 reprend le 11 septembre sur TF1
Programme TV
"Good Doctor" : La saison 2 reprend le 11 septembre sur TF1
Vidéos Puremedias