Universal Music : Vivendi négocie la vente d'une partie du capital avec le chinois Tencent

Partager l'article
Vous lisez:
Universal Music : Vivendi négocie la vente d'une partie du capital avec le chinois Tencent
Vivendi
Vivendi © ABACA
L'annonce de cette opération a été saluée en bourse où le titre Vivendi est en hausse de plus de 5% en milieu d'après-midi.

Un géant chinois sur le point de mettre un pied au capital dans le capital d'une major américaine. Dans un communiqué, Vivendi annonce être entrée en négociations préliminaires avec le chinois Tencent Holdings en vue de lui céder une participation de 10% dans sa filiale musicale Universal Music Group (UMG). En vue de cet investissement, annoncé au coeur de l'été, Universal, usuellement qualifié de "pépite" du groupe Vivendi, a été valorisée à 30 milliards d'euros. Menée à son terme, l'opération permettra donc à Vivendi d'empocher 3 milliards d'euros.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

Mais ce n'est pas tout. Selon l'accord passé entre les deux groupes, Tencent dispose d'une option d'un an pour acheter 10% supplémentaires du capital, dans les mêmes conditions. À terme, Vivendi pourrait donc encaisser 6 milliards d'euros et Tencent devenir actionnaire à hauteur de 20% de la major. Le groupe contrôlé par la famille Bolloré indique par ailleurs poursuivre "le processus de cession d'une participation minoritaire supplémentaire d'Universal Music Group à d'autres partenaires potentiels". L'année dernière, le géant du divertissement avait déclaré s'être fixé comme objectif de céder "jusqu'à 50%" de sa filiale musicale.

Pépite du groupe Vivendi

En pleine guerre commerciale sino-américaine, Tencent réalise une belle opération en s'invitant au capital du leader mondial du marché de la musique, dont il va pouvoir exploiter le catalogue en Chine. Dans un communiqué, Vivendi se dit, elle, "très intéressée par la possibilité d'une coopération renforcée qui permettra à UMG de bénéficier des opportunités de croissance qu'offrent la numérisation et l'ouverture de nouveaux marchés". Au premier semestre, Universal a réalisé un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros (+18,6% sur un an). Portée par l'explosion du streaming musical, la filiale pèse pour près de la moitié des revenus de Vivendi (7,35 milliards d'euros au premier semestre).

Contrôlée par la famille Bolloré, Vivendi est une firme majeure du divertissement. Parmi ses différents actifs, le groupe français, dont Yannick Bolloré est président du conseil de surveillance, compte Universal Music Group, Gameloft, Havas ou encore Canal+. Contrairement à la major musicale, Canal+ rencontre d'importantes difficultés. Au premier semestre, son chiffre d'affaires s'est effrité de 2,2%, en raison notamment de la poursuite de l'érosion de la base d'abonnés en France. Pour rappel, Canal+ France a annoncé son intention de mettre en oeuvre un plan de départ volontaire visant près de 20% des effectifs.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Steph3333

j'avais entendu dire que le départ de Pascal Nègre avait porté un gros coup derrière la tête d'Universal Music. Qu'en est il vraiment ?



Charles Dudule

Oui c'est un requin. Y a aussi d'autres termes mais restons polis



suissedoncneutre

Quoi qu'on pense de Bolloré et de la gestion de ses médias, dans la finance il reste un redoutable tactitien. Il est rentré par la petite porte chez Vivendi pour en détenir maintenant 25%. Il n'a rien déboursé spécifiquement pour Universal Music qui appartenait déjà à Vivendi et pourtant il va toucher le gros lot si le deal se fait sur la base évoquée dans la presse: 6 milliards pour 20% du capital alors qu'il y a quelques années Universal Music était estimé entre 6-10 milliards pour 100% du capital (le streaming légal n'etait pas si développé). Ca fait une grosse value à court terme tout en gardant une tres bonne reserve



comments powered by Disqus
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 septembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 septembre 2019
MiKL récupère les soirées de NRJ
Radio
MiKL récupère les soirées de NRJ
"Balance ton post" : Le talk show d'actualité de Cyril Hanouna de retour le 12 septembre sur C8
Programme TV
"Balance ton post" : Le talk show d'actualité de Cyril Hanouna de retour le 12...
"Un jour, un générique" : "Hélène et les garçons"
Séries
"Un jour, un générique" : "Hélène et les garçons"
Joseph Zimet nouveau conseiller en communication d'Emmanuel Macron
Politique
Joseph Zimet nouveau conseiller en communication d'Emmanuel Macron
"Good Doctor" : La saison 2 reprend le 11 septembre sur TF1
Programme TV
"Good Doctor" : La saison 2 reprend le 11 septembre sur TF1
Vidéos Puremedias