Universal Music : Vivendi négocie la vente d'une partie du capital avec le chinois Tencent

Partager l'article
Vous lisez:
Universal Music : Vivendi négocie la vente d'une partie du capital avec le chinois Tencent
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Vivendi
Vivendi © ABACA
L'annonce de cette opération a été saluée en bourse où le titre Vivendi est en hausse de plus de 5% en milieu d'après-midi.

Un géant chinois sur le point de mettre un pied au capital dans le capital d'une major américaine. Dans un communiqué, Vivendi annonce être entrée en négociations préliminaires avec le chinois Tencent Holdings en vue de lui céder une participation de 10% dans sa filiale musicale Universal Music Group (UMG). En vue de cet investissement, annoncé au coeur de l'été, Universal, usuellement qualifié de "pépite" du groupe Vivendi, a été valorisée à 30 milliards d'euros. Menée à son terme, l'opération permettra donc à Vivendi d'empocher 3 milliards d'euros.

À lire aussi
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la France à l'Eurovision, Slimane évoque les attaques racistes dont il est victime
Musique
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la...

Mais ce n'est pas tout. Selon l'accord passé entre les deux groupes, Tencent dispose d'une option d'un an pour acheter 10% supplémentaires du capital, dans les mêmes conditions. À terme, Vivendi pourrait donc encaisser 6 milliards d'euros et Tencent devenir actionnaire à hauteur de 20% de la major. Le groupe contrôlé par la famille Bolloré indique par ailleurs poursuivre "le processus de cession d'une participation minoritaire supplémentaire d'Universal Music Group à d'autres partenaires potentiels". L'année dernière, le géant du divertissement avait déclaré s'être fixé comme objectif de céder "jusqu'à 50%" de sa filiale musicale.

Pépite du groupe Vivendi

En pleine guerre commerciale sino-américaine, Tencent réalise une belle opération en s'invitant au capital du leader mondial du marché de la musique, dont il va pouvoir exploiter le catalogue en Chine. Dans un communiqué, Vivendi se dit, elle, "très intéressée par la possibilité d'une coopération renforcée qui permettra à UMG de bénéficier des opportunités de croissance qu'offrent la numérisation et l'ouverture de nouveaux marchés". Au premier semestre, Universal a réalisé un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros (+18,6% sur un an). Portée par l'explosion du streaming musical, la filiale pèse pour près de la moitié des revenus de Vivendi (7,35 milliards d'euros au premier semestre).

Contrôlée par la famille Bolloré, Vivendi est une firme majeure du divertissement. Parmi ses différents actifs, le groupe français, dont Yannick Bolloré est président du conseil de surveillance, compte Universal Music Group, Gameloft, Havas ou encore Canal+. Contrairement à la major musicale, Canal+ rencontre d'importantes difficultés. Au premier semestre, son chiffre d'affaires s'est effrité de 2,2%, en raison notamment de la poursuite de l'érosion de la base d'abonnés en France. Pour rappel, Canal+ France a annoncé son intention de mettre en oeuvre un plan de départ volontaire visant près de 20% des effectifs.

l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...