Depuis la fin "Plus belle la vie", France 3 peine à trouver une recette qui marche. Le 18 novembre 2022, l'émission "Cuisine ouverte" avec Mory Sacko, un ancien de "Top Chef", a pris la case mythique de 20h20. Un remplacement qui n'a pas été du goût du public à en croire les audiences mesurées par Médiamétrie.
Les rediffusions ont rassemblé en moyenne 660.000 téléspectateurs, soit 2,8 % du public du lundi 21 novembre au vendredi 2 décembre 2022. Pour ses dernières semaines à l'écran, du 22 août au 18 novembre 2022, "Plus belle la vie" cumulait 2,22 millions de téléspectateurs, soit 10,3% du public âgé de 4 ans et plus. Un douloureux décrochage de 70%.
Maigre part d'audience
Des premières journées difficiles qui n'ont, au début, pas découragé France Télévisions. Dans une interview donnée au "Parisien" le 3 décembre, Anne Holmes, la directrice des programmes, préconisait la patience. "Le programme est actuellement confronté à la Coupe du monde de football. Laissons-la passer avant de faire un bilan". L'émission faisait effectivement pâle figure face à certaines rencontres retransmises sur TF1. Pendant que la France et l'Australie s'affrontaient au Qatar, "Cuisine ouverte" ne récoltait que 426.000 téléspectateurs et une maigre part d'audience : 1,6%.
A LIRE AUSSI : "Comment se termine 'Plus belle la vie' ?"
Si son programme ne décollait définitivement pas, France Télévisions disait déjà étudier "d'autres hypothèses pour cette case", notamment un jeu ou une fiction étrangère. En moins de deux semaines, le groupe audiovisuel public a visiblement changé d'avis. En effet, France 3 va remplacer "Cuisine ouverte" dès le lundi 2 janvier 2023. La case de 20h20 sera occupée pendant quelque temps par une rediffusion de "Les 100 lieux qu'il faut voir". Un programme qui sera lui-même remplacé au "printemps 2023" par un magazine présenté par Carole Gaessler centré sur les Jeux olympiques de Paris 2024. Reste à savoir si "Plus belle la vie" peut vraiment être égalée...