Ambiance électrique sur le plateau. Hier soir, dans la première partie de "C à vous" sur France 5, Anne-Elisabeth Lemoine est revenue sur le terrible séisme au Maroc qui a fait plus de 2.700 morts. Pour en parler, la présentatrice a reçu plusieurs invités en plateau, dont notamment Rachida Dati, conseillère de Paris et ancienne ministre de la Justice, d'origine marocaine.




"Quand vous donnez des leçons, on n'a rien à dire"
En plateau, Patrick Cohen avait évoqué le fait que la France n'avait pas été choisie parmi les pays pouvant apporter son aide immédiate au Maroc. "Chaque minute compte ! Chaque minute qui passe est le risque de voir des victimes s'ajouter aux autres", a-t-il lancé, agaçant l'ancien membre du gouvernement de François Fillon : "Monsieur Cohen, juste une chose, vous vous rendez compte de ce que vous dites. Est-ce que vous pensez aux sauveteurs qui sont sur le terrain ?".
"Donnez-moi toutes les leçons que vous voulez, madame Dati !", a répliqué le chroniqueur. "Personne ne donne de leçons, Patrick", a glissé Anne-Elisabeth Lemoine. "Alors, vous, quand vous donnez des leçons, on n'a rien à dire, mais si moi, je fais une remarque...", a riposté Rachida Dati en direction du journaliste politique. "Je l'attendais...", a marmonné Patrick Cohen. "'J'attendais', 'J'attendais'... Non ! Vous n'attendez rien du tout ! Je vous fais juste une petite remarque !", a surenchéri la femme politique.
"Il ne s'agit pas de remettre en cause l'organisation !"
L'animatrice de "C à vous" est intervenue pour calmer les ardeurs : "Il ne faut pas que ça devienne un débat personnel". "Non, ce n'est pas un débat personnel ! Monsieur Cohen, pourquoi vous êtes tendu ? J'essaye juste de vous expliquer quelque chose. Ce n'est pas pour défendre untel ou untel", a repris Rachida Dati. Et de poursuivre : "On est sur place. Moi, j'essaye de parler avec les gens de la société civile, avec les bonnes volontés. Il y a des endroits où certains de vos confrères ont dit qu'ils ne pouvaient pas accéder à cause des éboulements. Quand vous dites que les Français attendent l'arme au pied. Il y a des sauveteurs qui font un boulot !". "Il ne s'agit pas de remettre en cause l'organisation", a souligné Anne-Elisabeth Lemoine. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.