"Pourrissez-les" : Franceinfo porte plainte après l'"appel à la haine" de J.L Mélenchon contre ses journalistes

Partager l'article
Vous lisez:
"Pourrissez-les" : Franceinfo porte plainte après l'"appel à la haine" de J.L Mélenchon contre ses journalistes
Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon © Abaca
Le leader de La France insoumise a qualifié ce week-end les journalistes de la radio publique d'"abrutis".

Jean-Luc Mélenchon visé par une plainte. Samedi 20 octobre, Radio France a indiqué sur Twitter le dépôt d'une plainte contre le leader de La France insoumise (LFI), visant ses propos à l'encontre de journalistes de franceinfo.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

Vendredi 19 octobre, une enquête de la radio publique évoquait de possibles surfacturations lors de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2017. L'article s'intéressait aux prestations facturées par la communicante Sophia Chikirou et sa société Mediascop au candidat de LFI, pour un montant total d'un peu plus de 1 million d'euros. Selon franceinfo, certains prix pratiqués par Mediascop dans le cadre de ce contrat se situent à des niveaux "très élevés".

Jean-Luc Mélenchon a contre-attaqué dans la foulée, en qualifiant franceinfo de "radio d'Etat" qui serait selon lui aux ordres de l'exécutif. "Je vous mets tous en garde, tous ceux qui titrent sur le fait que nous avons fait de la surfacturation s'exposent à des poursuites", a-t-il mis en garde. Dans une vidéo publiée sur Facebook, le député des Bouches-du-Rhône a par ailleurs qualifié les journalistes de la station d'"abrutis" et de "menteurs".

"Pourrissez-les partout où vous pouvez"

Jean-Luc Mélenchon est allé plus loin en appelant ses partisans à "pourrir" les journalistes de franceinfo qu'ils pourraient croiser. "Pourrissez-les partout où vous pouvez (...) Il faut qu'à la fin, des milliers de gens se disent : les journalistes de franceinfo sont des menteurs, sont des tricheurs et il y a autour un système qui n'a même plus le recul professionnel de se dire mais qu'est-ce qu'on est en train de raconter ?", a-t-il lancé.

"Franceinfo n'est pas une radio d'Etat, mais de service public", a rétorqué le directeur de la station, Vincent Giret à l'antenne, vendredi. "Cet appel à la haine et à la violence est irresponsable. Défense absolue du professionnalisme et de l'intégrité de nos journalistes", a-t-il écrit sur Twitter. Samedi, Radio France a annoncé le dépôt d'une plainte à l'encontre de Jean-Luc Mélenchon pour ses propos. Le syndicat Force ouvrière (FO) de Radio France a lui aussi annoncé qu'il allait porter plainte contre Jean-Luc Mélenchon. La Société des journalistes de Radio France (SDJ) a également réagi, samedi 20 octobre, dans une "lettre ouverte des 'abrutis de franceinfo' à Jean-Luc Mélenchon".

"Ce torchon Médiapart"

Ces dernières heures, Jean-Luc Mélenchon s'en est aussi pris à "Médiapart", qualifié de "torchon" sur Facebook. Dans un article publié vendredi sur les perquisitions menées mardi au domicile de Jean-Luc Mélenchon et aux sièges du Parti de gauche et de la France insoumise, le site d'informations évoquait l'existence "de longue date"d'une relation "extra-professionnelle" entre le député et sa conseillère Sophia Chikirou, entendue par la police dans le cadre de soupçons de surfacturations lors de la campagne présidentielle de 2017.

Cette semaine, dans le sillage de ces mêmes perquisitions, l'ancien candidat à la présidentielle s'en était aussi pris à l'émission "Quotidien" de TMC, accusée de "complaisance" avec la police.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Steven

C'est pour ça que tu hais ton prochain ?



Steven

Tu serais censuré direct.



bigtv

Et les propos irresponsables de melenchon te paraissent comment ??



salies64

Macron lui a répondu à Trèbes en annonçant au public présent : la République c'est vous ! Mélenchon va finir chez le psy avec Marine ou peut-être en couple avec elle ? Louis Alliot devrait se méfier (en plus il a un accent du sud). Raquel Garrido a eu au moins le mérite de quitter cette troupe théâtrale pour faire officiellement de la télévision sans prendre les électeurs LFI pour des gogos !!



anti-rtl

J'en peux plus. Moi, c'est récemment que je ne suis plus du tout l'actualité en France.



anti-rtl

Je le fais déjà. Et de toute façon, je n'ai pas d'ordre à avoir.



NorbertGabriel

Oui merci plus de 50 ans en province où je vais régulièrement, et dans mes années foréziennes je n'ai jamais vu d'interdiction de promenade pour cause de chasse dans les Monts du Lyonnais les Monts de la Madeleine, les Bois Noirs, que j'ai exploré à pied, en vélo, en voiture et pas qu'une fois .. En toutes saisons .



Jonathan

Certes oui, mais ta comparaison me paraît disproportionnée et particulièrement choquante.



Jonathan

Je parle français.



NorbertGabriel

Ah bon ? Je croyais que le mec qui a tué son petit fils l'avait fait exprès.. Dans le même genre le mec qui conduit bourré et qui tue accidentellement 2 ou 3 personnes ne doit pas non plus le faire exprès... On devrait interdire aux piétons de sortir les soirs de fêtes en boite de nuit..



Nonos

En gros "la presse le clouait déjà au pilori"



ritch14

mélencon doit démissioner et se faire oublier , ce type mériterait une bonne correction .c est un vieux voyou pathétique . moi je le trouve très nerveux et je pense qu on va découvrir encore des choses pas jolies jolies sur lui . il n a plus aucune chance d être président un jouret heuresement d ailleurs .



Jean Valjean

Oui mais la mort n'est pas une solution, on ne peut pas comparer des gens qui tuent avec des gens qui tuent, c'est qu'ils ont la même branche, de Caïn.



Benji

il devrait faire une Psychanalyse



Jean Valjean

A quand une loi pour les Fake-Commentaires ?



Jean Valjean

Ça dépend, il y a des gens qui sont rémunérés pour faire disparaître des taches, en générale l'argent les rends sans scrupule, c'est qu'il y a une somme non négligeable derrière. Pot de vin chapeau de lapin.



Jean Valjean

Ils auront un dossier tellement grand sur tous les gouvernement qu'il faudra plaider pendant des siècles pour déterminer tous leur crimes.



Jean Valjean

En générale ils interdisent ce qui les dérange, cela ne veut pas dire que c'est toujours les plus mauvais.



Jean Valjean

En faite bizarrement ils ont été fouillé le cartable de Mélenchon ***seulement.***



Jean Valjean

Au collège mise à pied de 3 jours, mes camarades de classe ont eu la bonne idée de mettre tous les pétards discrètement dans mon cartable. Pourtant ils faisaient la même bêtise.



Jean Valjean

Et Néron ? Oops pardon Macron je voulais dire.



Saguilar

Traduction



Saguilar

En quelques minutes de vidéo



Saguilar

La prochaine grosse perqui peut etre chez wauquiez ou lepen.



Saguilar

Le nanti insoumi bobo avec son big appart aristo n'est pas au dessus ni des lois ni de la justice ni de la république.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Droits télés : Canal+ et RMC Sport diffuseront les trois prochaines saisons de la Premier League
Sport
Droits télés : Canal+ et RMC Sport diffuseront les trois prochaines saisons de la...
"Jeux d'influence" : Arte lance sa nouvelle série française avec Laurent Stocker et Alix Poisson le 23 juin
Programme TV
"Jeux d'influence" : Arte lance sa nouvelle série française avec Laurent Stocker...
"Non ! Non ! Non !" : Quand Ruth Elkrief n'arrive pas à faire taire Yannick Jadot
TV
"Non ! Non ! Non !" : Quand Ruth Elkrief n'arrive pas à faire taire Yannick Jadot
Emmanuel Macron en interview sur Youtube à 18h15
Politique
Emmanuel Macron en interview sur Youtube à 18h15
M6 : Frédéric de Vincelles évincé de la direction des programmes, Guillaume Charles lui succède
TV
M6 : Frédéric de Vincelles évincé de la direction des programmes, Guillaume...
Christopher Baldelli quitte RTL, Régis Ravanas (TF1) le remplace
Radio
Christopher Baldelli quitte RTL, Régis Ravanas (TF1) le remplace
Vidéos Puremedias