"PPDA, le Prince noir" : Le livre de Romain Verley vivement critiqué, Isabelle Saporta défend l'auteur

Partager l'article
Vous lisez:
"PPDA, le Prince noir" : Le livre de Romain Verley vivement critiqué, Isabelle Saporta défend l'auteur
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Complément d'enquête" : Quand PPDA a dragué, puis humilié Frédérique Lantieri jeune © Abaca
L'une des femmes accusant Patrick Poivre d'Arvor a saisi le tribunal de Paris pour "atteinte à la vie privée" dans l'ouvrage de Romain Verley.

L'ouvrage de la discorde. Ce mercredi, le livre "PPDA, le Prince noir", écrit par Romain Verley, sort en librairie. Il s'agit d'un portrait sur l'ancien présentateur phare de TF1, Patrick Poivre d'Arvor, rédigé par le journaliste auteur d'un numéro de "Complément d'enquête" sur France 2, consacré aux accusations de 22 femmes, dont 11 pour viol, contre l'ex-star de la Une.

À lire aussi
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives" avec Lagardère pour racheter "Paris Match"
Presse
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives"...
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour une couverture exceptionnelle en hommage à Edward Enninful
Presse
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour...
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres désormais sans "contre-pouvoir interne"
Presse
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres...
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille Pascal Praud pour ses prises de position sur le climat
Presse
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille...

"Ca n'apporte rien à la démonstration. C'est blessant"

Avant la publication du livre, l'une des victimes présumées de Patrick Poivre d'Arvor a saisi le tribunal de Paris pour "atteinte à l'intimité de sa vie privée" pour empêcher la sortie du portrait, révèle "Le Parisien". La femme s'est indignée que le récit détaillé de son viol soit présent dans l'ouvrage, alors qu'elle n'a jamais souhaité le rendre public, qu'elle n'a pas échangé avec Romain Verley et qu'elle n'a pas donné son accord pour la publication d'extraits de son audition par la police en mars 2021.

Elle a alors reçu le soutien d'une dizaine d'autres accusatrices contre PPDA, qui ont écrit au journaliste dans un mail commun, que le quotidien francilien a pu consulter. "Vous vous êtes autorisé à relater nos histoires d'humiliations les plus intimes que certaines d'entre nous avaient choisi de réserver à la justice. Vous n'avez pas respecté notre volonté, rajoutant une nouvelle couche de violence à la violence", ont-elles déclaré. Et d'ajouter : "Nous sommes pourtant nombreuses à avoir confié à vos confrères et consoeurs les viols et les agressions que nous avons subis. Il était inutile de forcer celles qui redoutaient l'impact du récit détaillé de leur viol sur leurs proches, leurs compagnons ou leurs enfants". "Ca n'apporte rien à la démonstration. C'est blessant", ont-elles conclu.

"Je suis là pour donner des faits"

Hier soir, "Le Parisien" a annoncé que le tribunal de Paris a finalement autorisé la sortie du livre, malgré le recours de la victime. La justice a pris en compte "le caractère douloureux de l'évocation publique des détails de l'agression subie" mais a justifié sa décision en considérant que "les révélations touchant à la vie privée de la demanderesse, s'inscrivant dans le cadre d'un sujet d'actualité (...) sont dès lors susceptibles de se trouver justifiées par la nécessaire information du public".

Romain Verley s'est d'ailleurs exprimé auprès du journal : "Je suis ni le porte-parole des plaignantes, ni l'avocat de PPDA. Je suis là pour donner des faits". Egalement jointe par "Le Parisien", son éditrice Isabelle Saporta a pris la défense de son auteur : "On peut comprendre l'angoisse de la dépossession que peuvent ressentir les victimes, qui ont eu beaucoup de courage à porter plainte. Personne n'a été out-é, car la femme dont on parle était sur le plateau de 'Mediapart'. On ne divulgue pas des témoignages par voyeurisme, mais pour dénoncer un système, un modus operandi". "Je comprends leur douleur, mais c'est important de faire une enquête journalistique pour rapporter des faits étayés par une centaine de témoins, dénoncer un système et tenter de sortir de l'omerta", a-t-elle ajouté.

Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor mis en examen pour viols après la plainte de la journaliste et autrice Florence Porcel
Procès contre "Le Parisien" : Patrick Poivre d'Arvor abandonne ses poursuites pour diffamation
Patrick Poivre d'Arvor écarté par France Télévisions du magazine "Une maison, un artiste"
Voir toute l'actualité sur Patrick Poivre d'Arvor
l'info en continu
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
TV
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec Luca Argentero
TV
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec...
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier jour depuis le phénomène "Barbie"
Cinéma
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier...
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter refusent la fusion de leur rédaction avec une partie de Franceinfo et France Culture, Léa Salamé monte au créneau
Radio
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter...
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la barre du million, flop pour le nouveau film de Dany Boon
Cinéma
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la...
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son arrivée à la présentation d''Affaire conclue' sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son...