"Profilage" : Pas de saison 11 pour la série policière de TF1

Partager l'article
Vous lisez:
"Profilage" : Pas de saison 11 pour la série policière de TF1
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Teaser du final de la saison 10 de "Profilage" sur TF1 © Photo CHRISTOPHE CHARZAT / TF1
La saison 10 avait été marquée par l'arrivée de Tamara Marthe, alias Shy'm.

Début d'année meurtrier pour les séries policières historiques de TF1. Après "Alice Nevers" qui devrait cependant connaître un final en bonne et due forme, c'est au tour de "Profilage" d'être mis à l'arrêt par la chaîne. L'annonce a été faite ce week-end sur les réseaux sociaux par Philippe Bas, qui campe le rôle du commandant Thomas Rocher depuis la saison 3. "La page s'est tournée. C'était une très belle aventure qui m'a apporté bien plus que je ne l'aurais imaginé. Merci, merci, merci... À vous, à toutes les équipes, et à toutes celles et ceux qui ont fait cette aventure. À très vite", a-t-il ainsi écrit.

À lire aussi
"Bridgerton" : Quand Netflix diffusera-t-elle la saison 4 de la série phénomène ?
Séries
"Bridgerton" : Quand Netflix diffusera-t-elle la saison 4 de la série phénomène ?
"Bridgerton" (Netflix) : Taylor Swift, Ariana Grande, Coldplay... La liste de toutes les chansons revisitées dans la saison 3 dévoilée
Séries
"Bridgerton" (Netflix) : Taylor Swift, Ariana Grande, Coldplay... La liste de...
"HPI" : Quand TF1 diffusera-t-elle la suite de la saison 4 de la série avec Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou ?
Séries
"HPI" : Quand TF1 diffusera-t-elle la suite de la saison 4 de la série avec Audrey...
"On avait prévu un cliffangher très fort" : Comment la production de "HPI" s'est adaptée à la diffusion en deux parties de la saison 4 sur TF1 ?
Séries
"On avait prévu un cliffangher très fort" : Comment la production de "HPI" s'est...

Et alors que des articles commençaient à évoquer le départ du comédien de la série, l'intéressé a publié un autre tweet pour confirmer que c'était bien "Profilage" qui s'arrêtait. Une information confirmée par la suite à "Télé Loisirs" par la première chaîne et pour le moins étonnante puisqu'une saison 11 était annoncée dans le dossier de rentrée de TF1.

La série créée par Fanny Robert et Sophie Lebarbier avait pris un nouveau départ l'année dernière avec l'arrivée de Tamara Marthe, alias Sh'ym, qui avait succédé à Juliette Roudet dans le rôle féminin principal. Guy Lecluyse avait également rejoint le cast pour interpréter le rôle du commissaire Jacques Bérault, un poste laissé vacant par la disparition de Jean-Michel Martial, acteur à qui "Profilage" avait rendu hommage cette saison.

La saison 10 de la série avait connu une diffusion compliquée, marquée par le premier confinement en mars, qui avait contraint TF1 à réduire la voilure dès la deuxième semaine en ne proposant plus qu'un seul inédit par soirée, avant d'interrompre la série et de ne la faire revenir qu'à la fin du mois d'août, après cinq mois de pause. Côté audiences, après un bon démarrage le 12 mars 2020 devant 4,99 millions de fidèles sur les deux premiers épisodes (24,3% 4+ / 20,5% FRDA-50) selon Médiamétrie, "Profilage" avait marqué le pas sur la cible des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, avec une moyenne sur les huit épisodes diffusés de seulement 16,9%.

Philippe Bas ne désertera pas pour autant TF1 puisque les téléspectateurs le retrouveront prochainement dans un unitaire intitulé "Le Saut du diable", dont le tournage a eu lieu en fin d'année avec Armelle Deutsch. Philippe Bas y incarnera Paul Vilar, un ancien officier des Forces Spéciales, spécialiste de la survie et des sports extrêmes. Les créatrices de "Profilage", Fanny Robert et Sophie Lebarbier, planchent de leur côté sur une nouvelle série policière, "Vise le coeur", avec Claire Keim et Lannick Gautry, comme l'a révélé "Télé Loisirs" ces derniers jours.

Profilage
Profilage
"Profilage" : La série policière de TF1 rend hommage à Jean-Michel Martial
Shy'm arrive dans "Profilage" ce soir sur TF1
"Profilage" : Shy'm remplace Juliette Roudet et devient la nouvelle héroïne !
Voir toute l'actualité sur Profilage
Autour de Profilage
l'info en continu
"Il pleut à verse" : Cyril Féraud et Judith Chaine contraints d'interrompre brutalement "Musiques en fête" sur France 5
TV
"Il pleut à verse" : Cyril Féraud et Judith Chaine contraints d'interrompre...
"Mon grand-père était dans la Waffen-SS..." : Europe 1 publie puis supprime de ses réseaux un témoignage problématique d'un auditeur de Cyril Hanouna
Politique
"Mon grand-père était dans la Waffen-SS..." : Europe 1 publie puis supprime de ses...
"Les loups-garous de Thiercelieux" : Canal+ dévoile les premières images du jeu imaginé par Panayotis Pascot et Fary
TV
"Les loups-garous de Thiercelieux" : Canal+ dévoile les premières images du jeu...
"Aucun cachet ne me fera changer d'avis" : Alexis, gagnant de "Secret Story" 2024, assure qu'il ne sera jamais candidat à d'autres programmes de télé-réalité
TV
"Aucun cachet ne me fera changer d'avis" : Alexis, gagnant de "Secret Story" 2024,...
Déprogrammation : TF1 casse son antenne le 25 juin pour un débat entre Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard
Déprogrammation
Déprogrammation : TF1 casse son antenne le 25 juin pour un débat entre Jordan...
Audiences pré-access : Pascale de la Tour du Pin ne décolle pas sur C8, retour catastrophique pour "Familles nombreuses" sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : Pascale de la Tour du Pin ne décolle pas sur C8, retour...