Un dénouement tragique. Jeudi soir, TF1 proposait les deux derniers épisodes de la saison 10 de sa série policière "Profilage", portée par Tamara Marthe et Philippe Bas et dont la diffusion avait été interrompue début avril à la faveur du confinement. Cette fin de saison a été marquée par l'explosion du commissariat dans lequel évoluaient les personnages Elisa Bergman et Thomas Rocher, mais aussi le commissaire Grégoire Lamarck, incarné depuis la saison 1 par Jean-Michel Martial.
Le comédien s'est éteint en octobre dernier à l'âge de 67 ans. Cette saison de "Profilage" était donc la dernière pour lui et les scénaristes ont opté pour la disparition de son personnage à la faveur de cette explosion. L'épisode intitulé "Requiem" s'est conclu sur cette triste nouvelle, suivi de quelques images retraçant le parcours de Jean-Michel Martial au sein de la fiction, notamment un émouvant extrait dans lequel il est applaudi par ses collègues, avant que ne soit figée à l'écran une photo de lui en noir et blanc avec la mention "A Jean-Michel". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
"Il a toujours été une épaule sur laquelle me reposer"
"C'est avec lui et Philippe Bas que j'ai tourné ma première séquence. Il m'a tout de suite mise à l'aise. Sa voix basse et sa douceur m'ont rappelé mon papa. Peu importe la difficulté, il a toujours été une épaule sur laquelle me reposer", confiait Tamara Marthe dans une interview accordée à TF1 en début d'année. Philippe Bas, pour sa part, le considérait comme un "collègue et ami". "Nous ne nous attendions pas à ce qu'il nous quitte aussi soudainement, et forcément, nous sommes marqués à tout jamais. Je ne garde en mémoire que le positif. Nous avons tourné une belle saison qui lui est dédiée. Il y a eu un avant et il y aura un après...", avait estimé l'interprète du commandant Rocher auprès de TF1. "Profilage" reviendra pour une saison 11 sur la première chaîne en 2021.