"Quoi de neuf docteur" : Kirk Cameron choque avec ses propos sur l'homosexualité

Partager l'article
Vous lisez:
"Quoi de neuf docteur" : Kirk Cameron choque avec ses propos sur l'homosexualité
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Kirk Cameron en 2001
Kirk Cameron en 2001 © Abaca
Il jouait l'un des enfants de la famille Seaver dans la série des années 80 "Quoi de neuf docteur ?". Aujourd'hui, Kirk Cameron fait parler de lui pour d'autres raisons.

Pour la plupart des téléspectateurs français, Kirk Cameron est et restera à jamais Mike Seaver, le fils aîné de Jason et Maggie Seaver dans la sitcom américaine "Quoi de neuf docteur ?". Mais aux Etats-Unis, si son plus grand rôle reste celui-là, l'acteur a réussi à trouver un second souffle au milieu des années 2000 en jouant dans des films à destination d'un public catholique.

À lire aussi
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Séries
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron

Car outre sa carrière d'acteur, Kirk Cameron est aussi un militant évangélique et a même cofondé un mouvement évangélique, "La Voie du maître" et participe à des manifestations qui remettent en cause le darwinisme. Et c'est grâce à sa foi que l'acteur a tourné dans plusieurs longs-métrages qui mettent en avant les valeurs chrétiennes, comme le drame "Fireproof", qui avait créé la surprise au box-office américain en 2008.

L'homosexualité est "contre-nature"

Invité de Piers Morgan sur CNN vendredi, l'acteur a été interrogé sur sa foi et notamment sur son opinion sur l'homosexualité et le mariage gay. Et ses réponses n'ont pas manqué de choquer outre-Atlantique. Selon Kirk Cameron, l'homosexualité est ainsi "contre-nature". "Je pense que c'est mauvais et même destructeur pour de nombreux fondements de notre civilisation", a ainsi commencé l'acteur.

"Le mariage, c'est aussi vieux que la terre et il a été défini dans le Jardin entre Adam et Eve. Un homme, une femme pour la vie, jusqu'à ce que la mort nous sépare. Donc je n'essaierai jamais de redéfinir le mariage. Et je ne pense pas que quiconque doive le faire. Est-ce que je soutiens l'idée du mariage gay ? Non, pas du tout", a-t-il poursuivi. L'acteur a également expliqué qu'il interdirait à sa fille de se faire avorter si elle était victime d'un viol...

Des réactions en série

Sans surprise, cette sortie de l'acteur a fait réagir aux Etats-Unis où l'association GLAAD pour la défense des droits des homosexuels lui a vivement reproché ses propos. "Dans cette interview, Kirk Cameron est encore plus démodé que son personnage dans "Quoi de neuf docteur ?", commence ainsi le communiqué. "Cameron est en désaccord avec une mahorité croissante d'Américains, y compris des personnes croyantes qui pensent que leurs frères et soeurs gay et lesbiennes doivent être aimés et acceptés en fonction de leur personnalité et non condamnés à cause de leur orientation sexuelle".

De nombreuses personnalités ont évidemment réagi à cette prise de parti de l'acteur. "Je sais que "Quoi de neuf docteur ?" n'était qu'une série télé mais je ne peux m'empêcher de penser que Alan Thicke et Joanna Kerns doivent se dire qu'ils ont échoué dans leur rôle de parents", a par exemple écrit Josh Charles, alias Will Gardner dans "The Good Wife". "La seule chose contre-nature chez moi est que, il y a encore 24 heures, je craquais sur Kirk Cameron", a pour sa part répondu Jesse Tyler Ferguson, acteur ouvertement gay qui campe Mitchell dans "Modern Family". Le Huffington Post américain a mis en ligne de nombreux tweets en réponse à cette sortie.

De son côté, Piers Morgan, qui interviewait l'acteur, l'a trouvé "courageux" d'exprimer ses croyances. Dans une courte interview à TMZ, le journaliste a expliqué qu'il pensait que Kirk Cameron avait été "honnête avec lui-même". Mais il s'est aussi empressé de préciser que, si son fils ou sa fille faisait son coming out, il lui répondrait "Tant que tu es heureux, c'est le principal".

Kirk Cameron
Kirk Cameron
l'info en continu
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...