"Quotidien" : Harry Roselmack accuse "Le Parisien" de racisme, puis s'excuse

Partager l'article
Vous lisez:
"Quotidien" : Harry Roselmack accuse "Le Parisien" de racisme, puis s'excuse
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Harry Roselmack © TF1
Harry Roselmack a affirmé hier sur TMC que le journal avait fait un commentaire raciste après sa première au "20 Heures" de TF1.

Accusation mensongère hier soir sur le plateau de "Quotidien". Invité de l'émission de Yann Barthès pour présenter son film "Fractures", Harry Roselmack a accusé le quotidien "Le Parisien" d'avoir écrit un commentaire raciste après son premier "20 Heures" sur TF1, le 18 juillet 2006.

À lire aussi
"Marianne" : La piste du rachat par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin écartée après le refus "unanime" des salariés
Presse
"Marianne" : La piste du rachat par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard...
"Atteinte à la présomption d'innocence" : "Paris Match" poursuivi en justice par deux médecins mis en cause dans un article du magazine
Presse
"Atteinte à la présomption d'innocence" : "Paris Match" poursuivi en justice par...
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des journalistes de la station appellent l'Arcom à "préserver l'indépendance des antennes"
Presse
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des...
Fin de "20 Minutes" en version papier : découvrez la dernière Une du quotidien gratuit parue aujourd'hui
Presse
Fin de "20 Minutes" en version papier : découvrez la dernière Une du quotidien...

Sur le plateau de TMC, le présentateur de "Sept à Huit" a ainsi déclaré : "Il y a des gens qui peut-être doutaient qu'un journaliste noir puisse présenter un '20 Heures' normal. Et moi, je n'ai fait que présenter un '20 Heures' normal. Même si j'ai pu lire dans la presse, le lendemain de ma première : 'Le journal a été présenté dans un français parfait', comme s'il pouvait y avoir des doutes sur ma capacité à parler français", a commencé par raconter Harry Roselmack. Interloqué, Yann Barthès a alors demandé au journaliste quel titre de presse avait bien pu écrire cette phrase. "Un quotidien assez connu, qui s'appelle 'Le Parisien', pour ne pas le citer", a précisé Harry Roselmack. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

"Ce n'était peut-être pas dans 'Le Parisien'"

Problème, "Le Parisien" n'a pas écrit cette phrase, comme le souligne "CheckNews", le site de fact-checking de "Libération", qui reproduit aujourd'hui l'article concerné dans son intégralité. Au contraire, "Le Parisien" a consacré à l'époque à Harry Roselmack un article élogieux intitulé "Le sans faute de Harry Roselmack". Contacté par CheckNews, l'animateur de "Sept à Huit" reconnaît finalement s'être trompé, et regrette d'avoir cité le nom du "Parisien". "Dans mon souvenir, il y a eu cette phrase, cette référence. Mais je n'ai pas les éléments, je n'ai pas gardé trace de ces choses-là. Ce n'était peut-être pas dans 'Le Parisien'", a-t-il expliqué aujourd'hui.

Sur Twitter, le journaliste a présenté ses excuses au journal. "En revenant sur les craintes et les attentes qu'ont provoqué (sic) mon arrivée au '20 Heures' de TF1, j'ai attribué au 'Parisien' une phrase qui n'y a pas été écrite. Je m'en excuse auprès des confrères de ce journal, surtout ceux qui pourraient subir les conséquences de mon erreur".

Contactée par puremedias.com, la direction de la rédaction du "Parisien" n'a pour l'instant pas donné suite.

Harry Roselmack
Harry Roselmack
"Sept à Huit" : Harry Roselmack révèle à quoi va ressembler la version quotidienne du magazine de TF1
TF1 arrête "Harry Roselmack en immersion"
Harry Roselmack : "Les commentateurs professionnels me gavent un peu"
Voir toute l'actualité sur Harry Roselmack
Autour de Harry Roselmack
  • Laurent Delahousse
  • Guy Lagache
  • Thomas Hugues
  • Céline Géraud
  • Erika Moulet
l'info en continu
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
TV
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par Europe 2 et RFM, radios du groupe Bolloré ?
Radio
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par...
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde l'animatrice le week-end
Radio
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde...
"Drag Race France" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 3 du concours de France 2 ?
TV
"Drag Race France" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 3 du concours de...
Netflix : Ce film familial au casting impressionnant se fait sa place dans le Top du classement
SVOD
Netflix : Ce film familial au casting impressionnant se fait sa place dans le Top...
Après l'épisode opposant RSF à CNews sur le pluralisme, l'Arcom crée une sanction pour "déséquilibre manifeste et durable"
TV
Après l'épisode opposant RSF à CNews sur le pluralisme, l'Arcom crée une sanction...