Acte trois. Ce lundi, Hugo Clément avait consacré un sujet dans "Quotidien" au déplacement du Premier ministre à Abidjan, en Côte d'Ivoire, et plus précisément aux personnalités invitées par Manuel Valls. Le reporter avait ainsi expliqué que, si le voyage des "officiels" était pris en charge par l'Etat, les journalistes devaient eux payer leurs déplacements et les frais qui en découlent, à une exception : les personnes conviées par le locataire de Matignon. Hugo Clément avait alors révélé que Laurence Katché, épouse de Manu Katché, et Nicolas Domenach, étaient les invités du Premier ministre sur ce voyage. Ce dernier avait brièvement répondu au journaliste, démentant toute connivence avec le pouvoir.
Hier midi, l'éditorialiste politique avait souhaité répondre au sujet de "Quotidien" dans "La Nouvelle Edition" sur C8, dont il est l'un des chroniqueurs. "Ca fait plus de quarante ans que je fais ce métier dont je suis très fier parce que je le fais en toute indépendance (...) Alors qu'on vienne me soupçonner d'être vendu non pas au grand capital mais à un homme politique ou quoi que ce soit, j'ai eu l'impression que j'étais chez les fous et que les fous avaient pris le contrôle de l'asile", avait-il rétorqué. Selon lui, le fait d'être invité par le Premier ministre permettait d'"obtenir et donner des infos que les autres journalistes non invités n'auront pas".
"Peut-être que Nicolas Domenach nous garde des infos pour les prochains jours"
Dans "Quotidien", hier soir, Hugo Clément a donc souhaité vérifier les propos de Nicolas Domenach, expliquant d'abord "avoir donné un fait, qu'il a été invité aux frais de l'Etat dans un voyage officiel". Et afin de vérifier si l'ancienne plume de "Marianne" avait effectivement décroché des informations exclusives lors de ce voyage, le journaliste de l'équipe de Yann Barthès a comparé celles que Nicolas Domenach a données sur RTL et C8 et celles d'un journaliste de BFMTV, en duplex, lors du déplacement de Manuel Valls, "qui lui a payé le voyage", a précisé Hugo Clément.
Démontrant que le chroniqueur de RTL et le reporter de BFMTV donnaient les mêmes informations, le reporter de "Quotidien" a conclu ironiquement : "Peut-être que Nicolas Domenach nous garde des infos pour demain ou les prochains jours". puremedias.com vous propose de visionner la séquence de "Quotidien", suivi hier par 1,24 million de téléspectateurs et 5,0% du public sur TMC.