"Quotidien" porte plainte après l'agression de ses journalistes lors de la manifestation anti-PMA

Partager l'article
Vous lisez:
"Quotidien" porte plainte après l'agression de ses journalistes lors de la manifestation anti-PMA
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
L'équipe de "Quotidien" agressée © TMC
L'équipe a été violemment prise à partie dimanche par un militant d'extrême-droite.

Une manifestation sous tension. Dimanche, un premier rassemblement auquel participait la Manif pour tous était organisé pour protester contre l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Une manifestation qui a rassemblé 42.000 personnes selon la Préfecture, 74.500 selon le cabinet indépendant Occurrence et... 600.000 selon les organisateurs.

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

Alors qu'elle couvrait l'évènement, une équipe de "Quotidien" a été violemment prise à partie. "Un jour on aura votre peau et on vous pendra", n'a ainsi pas hésité à déclarer un manifestant à Sophie Dupont, la journaliste de l'émission présente sur le terrain. Mais les choses se sont compliquées lorsque l'équipe est tombée nez à nez avec Yvan Benedetti, à la tête du groupuscule d'extrême-droite L'Oeuvre Française, avec qui "Quotidien" avait déjà eu maille à partir en décembre dernier lors d'une manifestation de gilets jaunes, dont il se revendique.

"Ils s'y sont mis à plusieurs pour détruire notre matériel"

Dimanche, l'homme a multiplié les provocations à l'égard de la journaliste et de son équipe, n'hésitant pas à joindre le geste à la parole en détruisant la perche micro, avant de s'en prendre, avec l'aide de ses compagnons, à la caméra de "Quotidien", jetée au sol et piétinée. "Ils s'y sont mis à plusieurs pour détruire notre matériel avec les pieds et de toutes leurs forces", a résumé Salhia Brakhlia, qui a annoncé que le talk-show a porté plainte contre ses agresseurs lundi après-midi. Et la journaliste de constater, amère : "On notera que personne autour ne s'est opposé pendant l'agression".

Yann Barthès a précisé que les trois personnes présentes sur place n'ont pas été blessées durant l'agression. D'autres manifestations anti-PMA sont d'ores et déjà prévues, le 1er décembre, le 8 mars et le 17 mai, "journée mondiale contre l'homophobie, tout un symbole", a conclu la journaliste. Ce n'est pas la première fois que l'équipe de TMC est prise à partie en public : en novembre 2018, le journaliste Paul Larrouturou avait été menacé physiquement par le maire de Chartres. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Quotidien
Quotidien
"Je ne suis pas d'accord avec vous" : Vifs échanges entre Jean-Michel Aphatie et Anne-Claire Coudray sur l'immigration dans "Quotidien"
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
"Qui va nous enterrer ? " : Eric et Ramzy expliquent le concept de "Comedy Class" à Yann Barthès dans "Quotidien"
"Sa parole était libre sur ce plateau" : Julien Bellver répond à Mila qui affirme avoir été briefée avant son passage dans "Quotidien"
Voir toute l'actualité sur Quotidien
Autour de Quotidien
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...