Radio
"Sale bougnoule", "salope" : Alice Belaïdi accuse Pierre Ménès d'insultes racistes et sexistes
Publié le 6 avril 2021 à 10:37
La comédienne était hier matin invitée de "Culture médias", l'émission de Philippe Vandel sur Europe 1.
Alice Belaïdi

De nouvelles accusations contre le chroniqueur sportif. Hier matin, l'actrice Alice Belaïdi était l'invitée de "Culture médias", une quotidienne présentée par Philippe Vandel sur Europe 1, pour la promotion de la saison 2 de la série "Hippocrate" sur Canal+. Lors de l'entretien, la comédienne a été interrogée sur les révélations ayant suivies la diffusion du documentaire "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste" de Marie Portolano, dont notamment celles visant Pierre Ménès. Après que plusieurs journalistes sportives ont témoigné avoir subi des agressions sexuelles et des propos sexistes de la part du chroniqueur du "Canal football club", Pierre Ménès a été écarté de l'antenne de la chaîne cryptée et une enquête interne a été diligentée.

"J'ai été victime de 'Sale bougnoule' et 'Salope'"

"Comme la plupart des filles, j'ai déjà été agressée par des hommes et je n'ai pas su me défendre parce que j'ai eu peur", a débuté Alice Belaïdi, confiant avoir aussi été victime de propos sexistes et racistes au sein de sa carrière : "Ce qui sort sur Pierre Ménès... Moi aussi, j'ai été victime de 'Sale bougnoule', 'Salope', de la part de ce mec-là. Je me dis que heureusement la parole est enfin libérée pour nous, les femmes. Que ces mecs-là tombent. Ca suffit quoi ! MeToo, ça ne peut que nous toucher".

Elle a expliqué avoir répondu par "une vanne" à Pierre Ménès. "Il me traite de 'bougnoule' et dit que je ne traîne qu'avec des 'bougnoules'. Je me suis mise à son niveau en lui demandant : 'Pourquoi tu ne traînes qu'avec des gens gros ?'. Moi je suis arabe mais je ne traîne pas qu'avec des arabes !", a-t-elle poursuivi. Et d'ajouter : "J'ai joué la grossophobie basique. Je l'ai attaqué à son niveau. Il l'a très mal pris que j'aie de la répartie et que je lui réponde". "C'est grave. C'est important d'en parler. Je trouve ça très courageux que toutes ces filles du métier prennent la parole", a conclu Alice Belaïdi.

Contacté par puremedias.com, Pierre Ménès n'a pas souhaité faire de commentaires, précisant simplement qu'il s'agit d'une affaire datant d'il y a huit ans.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
Radio Video TV Sport
À la télévision ce soir
TF1
21h10
The Voice, la plus belle voix
Divertissement - Saison 15 - 1h20min.
The Voice, la plus belle voix
France 2
21h10
Qui restera dans la lumière ?
Jeu - 2h15min.
Qui restera dans la lumière ?
France 3
21h10
Les mystères du Clos des Lilas
Téléfilm policier - 1h35min.
Les mystères du Clos des Lilas
Canal+
21h00
Rugby : Top 14
Rugby - 1h57min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news