Le projet avance. En septembre 2019, lors de sa première conférence en tant que directeur général des activités audio du groupe M6, Régis Ravanas avait annoncé l'élaboration d'une sorte de "Salto" de la radio, à l'image de la plateforme commune entre TF1, France Télévisions et M6. Celui qui dirige RTL, RTL2 et Fun Radio avait décrit ce projet comme un "agrégateur" ou un "portail" qui donnerait accès à des programmes de flux et à des podcasts.
NRJ et NextRadioTV manquent à l'appel
Dans un communiqué commun ce lundi, les groupes de radio du privé et du public Lagardère News, Les Indés Radios, les radios du groupe M6 et Radio France ont confirmé la création d'une société commune afin "d'offrir une interface digitale simple et gratuite permettant d'écouter l'ensemble de leurs programmes radios et contenus audios sur les différents appareils numériques". Les entreprises radiophoniques ont estimé que "la distribution de contenus était un enjeu important pour les éditeurs".
Il est à noter l'absence de deux grands groupes de radios françaises, NRJ et NextRadioTV. Toutefois, cette future plateforme dont le nom et la date de lancement n'ont pas été dévoilés, ne ferme pas sa porte aux autres stations. "L'entreprise est ouverte à l'ensemble des acteurs radios français qui souhaiteraient la rejoindre. A la rentrée 2020, la société précisera les modalités technologiques de déploiement de ses services dans l'ensemble de l'écosystème numérique", ont poursuivi les sociétés de radio dans le communiqué.