Chaque année, les producteurs des émissions de télé-réalité surfent sur le manque de culture des candidats qu'ils castent, qui multiplient les fautes de français, massacrent des expressions et se plantent lors de tests de culture générale. Les moins jeunes se souviennent peut-être encore de "Tu les emmerdes avec un grand A" de David du Loft 2, tandis que les fans de "Secret Story" se remémorent sans doute certaines des phrases cultes de l'émission, et que ceux des "Marseillais" se demandent encore s'il y a une ou deux lunes.
Hier, dans "Secret Story", la Voix s'est amusée à mettre en difficultés les candidats au cours d'un défi géographie. Pendant une minute, deux habitantes de chacune des deux maisons ont ainsi été sommées de nommer le plus grand nombre de départements français, par leur nom bien sûr, et non leur numéro. Un défi assez simple si l'on se rappelle qu'il y a en France une centaine de départements. En une minute, même sous l'effet du stress, il était sans doute possible de trouver un certain nombre de noms, a priori...
"La Côte d'Azur", "la Basse Corse", "L'Île-de-France"...
Oui mais voilà, Jessica et Nathalie, qui représentaient respectivement la grande maison et celle des imposteurs, n'ont pas vraiment brillé... Aucune n'a sorti d'énormité - même si les deux femmes ont cru que la région Ile-de-France était un département -, mais aucune n'a réussi à énumérer plus de huit noms de département ! Après la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, l'Ariège et la Haute-Loire, Jessica a péniblement trouvé les Hautes Pyrénées, puis s'est arrêtée là.
Nathalie, elle, a cité les Yvelines, le Var, les Alpes Maritimes, a cru que la Côte d'Azur était un département mais a fait part de ses doutes en lançant un "J'en sais rien moi". Puis, elle a transformé la Corse du Sud en "basse Corse" et a trouvé in extremis les Bouches du Rhone et la Martinique, soit un total de six départements, tandis qu'elle a également trouvé deux noms supplémentaires qui ne sont pas montrés dans la vidéo ci-dessus. Jessica, elle, s'est arrêtée à cinq noms à peine, provoquant la colère des habitants de sa maison.