"Section de recherches" : Un an après l'avoir arrêtée, TF1 fait machine arrière et relance la série policière

Partager l'article
Vous lisez:
"Section de recherches" : Un an après l'avoir arrêtée, TF1 fait machine arrière et relance la série policière
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande-annonce du final de la saison 14 de "Section de recherches" © Photo FRANCOIS LEFEBVRE / AUTEURS ASSOCIES / TF1
Le tournage devrait débuter en mai à La Réunion.

Quel rebondissement ! Selon une information de "VL média", confirmée par TF1, la chaîne a commandé deux nouveaux épisodes de "Section de recherches". Une série, dont le volet présenté comme le final par la chaîne, a pourtant été diffusé il y a un an quasiment jour pour jour.

À lire aussi
"Wisteria Lane me manque !" : Eva Longoria officialise des "retrouvailles spéciales" du cast de "Desperate Housewives" pour les 20 ans de la série
Séries
"Wisteria Lane me manque !" : Eva Longoria officialise des "retrouvailles...
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les annonces de Prime Video qu'il ne fallait pas louper cette semaine
Séries
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les...
Après avoir cumulé 345 millions d'heures vues, Netflix commande une nouvelle saison de cette série événement
Séries
Après avoir cumulé 345 millions d'heures vues, Netflix commande une nouvelle...
"Bridgerton" : Quand Netflix diffusera-t-elle la partie 2 de la saison 3 de sa série culte ?
Séries
"Bridgerton" : Quand Netflix diffusera-t-elle la partie 2 de la saison 3 de sa...

Un tournage à La Réunion avec le cast de la dernière saison

Dans un premier temps, ce retour sera construit comme un double épisode de "2 fois 45 minutes" avec une fin, a annoncé TF1 à "VL média". "En cas de succès, rien n'exclut que d'autres téléfilms soient mis en route mais à ce stade rien n'est décidé", ajoutent nos confères.

Toujours est-il que le cast de la quinzième et ultime saison, emmené par Xavier Deluc, Franck Sémonin et Fabienne Carat, se retrouvera à La Réunion au début du mois de mai pour débuter le tournage. Selon "Le Parisien", Olivier Sitruk, Isabelle Vitari ("Nos chers voisins") Élodie Varlet ("Plus belle la vie"), ou encore le jeune Soan Arhimann, vainqueur de la saison 6 de "The Voice Kids" en 2019 seront aussi, selon "Le Parisien", au générique de ce double épisode. D'après "Allociné", celui-ci est intitulé "Mortelle randonnée" et a été écrit par Laura Fontaine, Denis Alamercery et Yann Le Gal. La réalisation, quant à elle, est assurée par Abel Ferry ("Le saut du diable").

La fiction policière créée par Dominique Lancelot, Steven Bawol et Yann Le Nivet, avait été lancée en mai 2006 sur l'antenne de la Une. Elle suivait une unité spéciale de la gendarmerie nationale, chargée des affaires les plus complexes, et dirigée par le capitaine Martin Bernier, interprété par Xavier Deluc. "Section de recherches" était l'une des plus anciennes marques de fiction de TF1, avec l'inoxydable "Joséphine, ange gardien", démarrée en 1997, et "Camping paradis", lancée en 2006.

5 millions de fans au rendez-vous le soir du "faux départ"

Le jeudi 21 avril 2022, lors de son "faux départ" du catalogue fiction de TF1, la série n'avait pas démérité, malgré des faiblesses sur la cible commerciale, en réunissant, en moyenne et en audience veille selon Médiamétrie, 5,07 millions de téléspectateurs, soit 25,8% du public et 18,9% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Une audience largement supérieure à celle réalisée ce jeudi 22 avril 2023 par "Léo Matteï, brigade des mineurs". Les deux épisodes de la fiction, portée par Jean-Luc Reichmann, ont intrigué en moyenne 4,11 millions de téléspectateurs (20,8% du public et 16,1% des FRDA-50).

Ce scénario peu prévisible donnera peut-être le sourire et de l'espoir aux équipes de la série judiciaire "Le code". France 2 a décidé ce mois-ci de ne pas reconduire pour une saison 3 la fiction de Lionel Olenga, Cécile Even et Nicolas Robert, et incarnés à l'écran par Daniel Njo Lobé et Christiane Millet. "Merci d'avoir été si nombreux à nous suivre et à aimer 'Le code'. La saison 1 est toujours sur Netflix, j'imagine que la 2 viendra bientôt la rejoindre... Malheureusement il n'y aura pas de saison 3. 'Le code', c'est fini", a regretté, le 14 avril dernier sur Instagram, Barbara Probst, comédienne qui campait Claire Caldeira dans la série.

Pour sa deuxième saison diffusée du 4 au 18 janvier 2023, "Le code" n'avait convaincu que 2,53 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 13,0% du public âgé de quatre ans et plus. Entre le 1er et le 15 décembre 2021, les six épisodes la saison 1 avaient pu compter, quant à eux, sur une moyenne de 2,99 millions de curieux (14,2% du public).

Section de recherches
Section de recherches
Section de recherches : Le final de la série policière de TF1 est diffusé ce soir
TF1 arrête "Section de recherches" après 14 saisons
"Section de recherches" : Un nouveau crossover avec "Alice Nevers" pour finir la saison 14 ce soir sur TF1
Voir toute l'actualité sur Section de recherches
Autour de Section de recherches
l'info en continu
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles adieux au tournoi de Roland-Garros
Radio
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles...
Insultes de Cyril Hanouna envers Louis Boyard dans "TPMP" : Le rapporteur du Conseil d'Etat recommande de maintenir l'amende record contre C8
TV
Insultes de Cyril Hanouna envers Louis Boyard dans "TPMP" : Le rapporteur du...
Audiences : Quel bilan pour "C à vous" au Festival de Cannes 2024 avec Anne-Élisabeth Lemoine sur France 5 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "C à vous" au Festival de Cannes 2024 avec...
"Mask Singer" 2024 : Le nouveau costume de la Perruque déjà démasqué...surprise, c'était un personnage de dessin animé
TV
"Mask Singer" 2024 : Le nouveau costume de la Perruque déjà démasqué...surprise,...
Audiences pré-access : "C à vous" avec Aurélie Casse à son plus haut depuis plus de 3 mois sur France 5, "Secret Story", boosté par l'élimination de Cameron, proche de son record sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "C à vous" avec Aurélie Casse à son plus haut depuis plus...
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna retrouvent des couleurs sur C8 et gardent "Quotidien Week-end" et Yann Barthès (TMC) à distance
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna retrouvent des couleurs...