"Squid Game, le défi" : Pourquoi deux candidats envisagent de porter plainte

Partager l'article
Vous lisez:
"Squid Game, le défi" : Pourquoi deux candidats envisagent de porter plainte
Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Bande-annonce de la télé-réalité inspirée de "Squid Game" © Netflix
Certains des participants de la téléréalité de Netflix, inspirée par la série coréenne, dénoncent des "conditions de tournage inhumaines". Les producteurs ont réagi aux accusations.

Ce n'est pas un jeu d'enfants. Deux participants du jeu "Squid Game, le défi" menacent de porter plainte contre la société de production Studio Lambert, ainsi que Netflix. Dans un communiqué relayé par le magazine américain Hollywood Reporter , le cabinet d'avocat Express Solicitors a déclaré avoir "des lettres de réclamation au nom des candidats blessés lors du programme". Selon le cabinet, "les limites imposées par les mesures de sécurité ont été franchies au nom du divertissement". D'après leurs informations, plusieurs candidats auraient été blessés durant le tournage.

À lire aussi
"Nouvelle École" : Aya Nakamura quitte le télé-crochet de Netflix
Plateforme
"Nouvelle École" : Aya Nakamura quitte le télé-crochet de Netflix
"Une nouvelle étape de notre stratégie d'accélération digitale" : TF1+ proposera désormais des contenus de L'Équipe, "Le Figaro" et Deezer
Plateforme
"Une nouvelle étape de notre stratégie d'accélération digitale" : TF1+ proposera...
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce blockbuster événement est déjà numéro un dans 62 pays
Plateforme
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce blockbuster événement est déjà numéro un...
Netflix : 39 ans après le premier volet, la plateforme dégaine aujourd'hui la suite d'une saga culte du cinéma hollywoodien
Plateforme
Netflix : 39 ans après le premier volet, la plateforme dégaine aujourd'hui la...

Des jeux mortels

Jeu de télé-réalité britannique, le programme s'inspire de la série phénomène coréenne de Netflix, dans laquelle 453 personnes souffrant de pépins financiers sont forcées à jouer à des jeux sortis tout droit de la cour de récré pour gagner une grosse somme d'argent. Le problème, c'est que ces jeux sont mortels, et pour les gagner, il faut pouvoir survivre.

Diffusés sur la plateforme le mercredi 22 novembre, les cinq premiers épisodes de la télé-réalité mettent en scène des épreuves dont la plupart sont copiées-collées sur celles de la série, même si bien sûr, la seule punition en cas de défaite, c'est l'élimination. Le but du jeu ? Remporter la modique somme de 4,56 millions de dollars.

En février dernier, alors que le tournage se déroulait dans la région de Bedford au nord-ouest de Londres, le tabloïd anglais "The Sun" avait révélé les témoignages de participants dénonçant des conditions déplorables sur les tournages. Selon l'article, certains candidats avaient souffert "d'hypothermie" après avoir passé la journée dehors sous - 3 degrés. D'autres encore disaient avoir été "traités comme des animaux" et "torturés pendant huit heures".

À lire : Netflix : Cette mini-série inconnue crée l'exploit et détrône déjà "Squid Game" du sommet du top

"Une zone de guerre"

Un autre témoin assurait quant à lui que le tournage ressemblait à "une zone de guerre", ayant vu de nombreux candidats transportés par des médecins. Une information confirmée à l'époque par la BBC, qui assurait que trois personnes avaient dû être soignées par une équipe médicale durant le tournage.

"Toutes les allégations de blessures graves sont fausses", avait alors répondu dans communiqué Netflix, le studio Lambert et The Garden, autre société de production derrière le programme. Les producteurs avaient également assuré que "toutes les précautions ont été prises pour s'assurer que le jeu se déroule en toute sécurité".

Dans une interview accordée au "Hollywood Reporter" le 22 novembre, l'un des producteurs, Stephen Lambert, a également répondu aux critiques : "pour remporter 4,56 millions de dollars, ça ne pouvait pas être une partie de plaisir" s'est-il défendu, assurant que "tout le monde était préparé et surveillé correctement".

Ces conditions de tournage déplorables ne sont pas sans rappeler les accusations des participants d'une autre télé-réalité de Netflix, "Love is Blind". Plusieurs candidats du programme accusent la production d'avoir été poussés à boire beaucoup l'alcool, étant privés d'eau et de nourriture, ainsi que de soutien psychologique. Une candidate de la dernière saison a déposé plainte pour agression sexuelle contre son partenaire à l'écran et contre les deux sociétés de production de l'émssion Kinetic Content et Delirium TV, qu'elle accuse de négligence.

l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...