Critiqué, Patrick Cohen ("C à vous") reconnaît le "manque de nuance" de son édito politique sur le meurtre de Thomas à Crépol

Partager l'article
Vous lisez:
Critiqué, Patrick Cohen ("C à vous") reconnaît le "manque de nuance" de son édito politique sur le meurtre de Thomas à Crépol
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Patrick Cohen reconnaît un manque de nuance de son édito de "C à vous" du lundi 27 novembre 2023. © France 5
L'éditorialiste de "C à vous" a réagi, ce mardi 28 novembre 2023 dans le "19/20 info" de Franceinfo, aux critiques qui ont suivi sa chronique de la veille.

Autocritique. Au lendemain de son édito contesté – après lequel il a été accusé de relayer des faits non établis comme ceux ayant conduit, dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023, à la mort par arme blanche de Thomas, 16 ans, lors d'une fête de village à Crépol (Drôme) – Patrick Cohen, l'éditorialiste de "C à vous" a reconnu "un manque de nuance" dans son texte, ce mardi 28 novembre 2023 sur Franceinfo.

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

À LIRE AUSSI : Patrick Cohen claque la porte de Radio France après avoir été recalé de la matinale de France Info

"En fin de soirée, une dizaine de jeunes se mêlent aux 400 participants..."

Dans l'édito en question, diffusé lundi 27 novembre 2023 sur France 5, l'ancien matinalier de France Inter et Europe 1 a refait le film de la nuit tragique alors que l'enchaînement des faits n'a pas encore établi avec exactitude par les enquêteurs, a fait savoir le parquet de Valence. "En fin de soirée, une dizaine de jeunes se mêlent aux 400 participants. Ils ne sont pas du village, ils sont venus pour s'amuser, pour draguer des filles. Pas d'incident jusqu'à la dernière chanson de la soirée, 'Tchikita' du rappeur Jul", raconte ainsi Patrick Cohen.

"C'est là que, d'après les mis en cause, un des participants au bal, un rugbyman, aurait tiré les cheveux longs d'un des membres du groupe en le traitant de tchikita, c'est-à-dire de fille sexy", traduit-il. La bagarre qui suit aurait vite dégénéré. "Les offensés sortent des couteaux. Un adolescent de 16 ans s'effondre, poignardé à mort. Il s'appelait Thomas, il jouait au rugby, c'était l'une des ses premières sorties".

Surtout, Patrick Cohen part du postulat – non établi – que la dizaine de jeunes avait rejoint la fête sans mauvaises intentions alors qu'ils étaient équipés d'armes blanches. À ce sujet précisément, deux versions s'opposent, a rapporté la journaliste Anaïs Crouts dans le "19/20 info", présenté, ce mardi, par Barbara Klein (ex-CNews) sur Franceinfo : la première estime que la bande, originaire d'un quartier populaire de Romans-sur-Isère (Drôme), se serait rendue à cette soirée avec une volonté d'en découdre quand une autre, celle défendue par les principaux suspects du meurtre de Thomas – neuf individus ont été mis en examen ce samedi 25 novembre – fait donc état d'une bagarre improvisée pour un motif futile qui aurait mal tournée. C'est cette seule version qui a été relayée par Patrick Cohen.

"Une soirée qu'il est difficile encore de raconter"

Le journaliste, critiqué sur les réseaux sociaux et par l'extrême droite – Stanislas Rigault (Reconquête !) dans "TPMP" et Jordan Bardella (Rassemblement national) sur Europe 1 en tête – mais aussi sur CNews s'en est expliqué au micro de Franceinfo. "Quand les réactions sont aussi vives et épidermiques, c'est qu'il manque toujours un peu de nuance", a reconnu l'éditorialiste sur le plateau de "C à vous". "Mais mon propos n'était pas d'établir une vérité définitive (ni) d'atténuer la gravité des faits", a-t-il contrebalancé dans le même temps. Il s'agit là d'un reproche constant fait à cet édito de Patrick Cohen.

"L'idée était vraiment de pointer le décalage qu'il pouvait y avoir entre les discours politiques, cet espèce de fantasme d'une guerre civilisationnelle, d'un conflit ethnique, d'une France dressée l'une contre l'autre et la réalité de ce que l'on sait d'une enquête extrêmement complexe et d'une soirée qu'il est difficile encore de raconter", conclut Patrick Cohen. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Ce fait divers tragique a en effet réveillé les discours du type, le plus souvent tenus par les partis d'extrême-droite Rassemblement national et Reconquête. Ce samedi 25 novembre 2023, l'ultradroite a rassemblé ses militants, dont certains seraient membres de la "Division Martel", un groupuscule néonazi proche du GUD, pour affronter des habitants du quartier de La Monnaie de Romans-sur-Isère. Vingt personnes ont été interpellées. Lundi 27 novembre, un cortège, composé de membres de groupes d'ultradroite comme Les Remparts de Lyon, a marché dans la capitale des Gaules malgré l'arrêté interdisant ce rassemblement pris quelques heures plus tôt par la préfecture.

Patrick Cohen
Patrick Cohen
France Inter : Sept ans après l'avoir quittée, Patrick Cohen fait son retour dans la matinale à la rentrée
Edito de Patrick Cohen sur Crépol dans "C à vous" : L'Arcom intervient auprès de France 5
"Elle nous a dit que c'était compliqué" : Patrick Cohen donne des précisions sur le départ d'Aurélie Casse de "C à vous"
"Est-ce qu'il fallait kidnapper l'ensemble du paysage audiovisuel ?" : Le coup de gueule de Patrick Cohen après la conférence de presse d'Emmanuel Macron
Voir toute l'actualité sur Patrick Cohen
Autour de Patrick Cohen
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...