TF1 passe en mode promo. Pour donner envie aux téléspectateurs de découvrir la nouvelle saison de la "Star Academy" dont les candidats seront dévoilés en intégralité le samedi 4 novembre 2023 à 21h10, la chaîne du groupe Bouygues n'hésite pas à mener une campagne d'auto-promotion. Pour la deuxième fois en l'espace d'un mois, Yann Barthès a dévoilé le visage d'un des jeunes chanteurs qui tentera de succéder à Anisha avec l'aide des professeurs dans le château de Dammarie-les-Lys. Un numéro savamment orchestré sur le plateau de "Quotidien", diffusé sur TMC, une autre chaîne du groupe TF1.
"Je suis super content qu'il soit là"
Pour dévoiler au public la voix de ce nouveau candidat qui rejoindra Lola dans un peu plus d'une semaine dans le nouvelle promotion, l'ancien présentateur du "Petit journal" recevait Nikos Aliagas, Michaël Goldman et les deux nouveaux visages du corps professoral de la saison, Cécile Chaduteau et Malika Benjelloun. Elles assureront respectivement les cours d'expression scénique et de danse, dispensés par Laure Balon et Yanis Marshall lors du retour du programme en 2022.
"Axel je l'adore", a d'emblée annoncé le directeur de la "Star Academy", qui a participé au processus de sélection des candidats de la nouvelle saison, dévoilant du même coup le prénom du deuxième apprenti chanteur du programme. "J'adore son profil. C'est, comme on dit dans le monde anglophone : 'He's a nature'. C'est un chanteur quoi. Et j'adore ces profils-là. Après il y a pas mal de boulot. Elles ne le connaissent pas encore mais Cécile aura du boulot parce que son problème à lui c'est peut-être l'interprétation. (...) Mais en tout cas c'est un super chanteur et je suis super content qu'il soit là", s'est réjoui le directeur. Il a ensuite précisé qu'il faisait partie des quelques candidats pour qui il s'était battu pour qu'il intègre le château début novembre.
"Il a un manque de confiance évident"
Une vidéo de l'audition du jeune homme a ensuite été diffusée. Les téléspectateurs ont alors découvert le visage et la voix du futur staracadémicien sur le titre "J'y vais" de Patrick Fiori et Florent Pagny. Sollicitée par Yann Barthès après le visionnage de l'extrait, Cécile Chaduteau a dévoilé son ressenti après avoir découvert le candidat. "Pour moi, il a un manque de confiance évident en lui. C'est une évidence mais c'est trop mignon. (...) Il est extraordinaire parce qu'il essaye en tout cas, on voit qu'il a cette envie et c'est important d'avoir cette envie. Il a l'oeil brillant mais en même temps, on sent qu'il cherche. Moi, si je peux me permettre, c'est dans son oeil qu'on voit qu'il n'a pas confiance parce qu'il a son oeil qui va partout", a-t-elle analysé.
De son côté, celle qui succédera à Yanis Marshall a trouvé en Axel de véritables "compétences" de danseur. "Déjà au niveau du corps et au niveau de la projection (...), la manière de se mouvoir et la manière de projeter, je trouve qu'il a de l'énergie", a-t-elle souligné. Malika Benjelloun a ensuite conclu, assurant sa compassion pour le chanteur en herbe : "Le pauvre, il s'est fait scanner devant tout le monde". Et ce n'est qu'un début puisqu'il sera épié par les dizaines de caméras disposées aux château durant près de trois mois, si le public en décide ainsi.
Le 26 septembre 2023, Yann Barthès avait déjà surpris Lola, 21 ans. L'animateur avait annoncé en direct à cette jeune Iséroise qu'elle intègrerait la nouvelle promotion du télé-crochet. Avec Axel, les téléspectateurs connaissent désormais déjà deux des 16 visages qui seront chaque semaine soumis aux redoutables évaluations.