"Star Academy" : Date de diffusion, professeurs, nouveautés... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 2023

|
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
23 photos

Le générique de la "Star Academy" 2022 © TF1

Après un retour gagnant en 2022, la "Star Academy" fera son retour sur TF1 le samedi 4 novembre 2023 à 21h10.

C'est reparti pour une nouvelle édition de la "Star Academy" sur TF1. Ce samedi 4 novembre 2023, le château de Dammarie-Les-Lys rouvrira ses portes pour accueillir 13 nouveaux pensionnaires âgés de 18 à 25 ans. Après un retour (gagnant) sur six semaines en 2022, l'émission animée par Nikos Aliagas reviendra pour une saison complète de 11 semaines. Un enjeu de taille pour TF1 qui avait offert une deuxième jeunesse à l'émission culte des années 2000. Avant le comeback du programme, puremedias.com fait le point sur tout ce qu'il faut savoir sur la "Star Academy" 2023.

À lire aussi
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de...
M6 : Pourquoi le dernier épisode de "Mariés au premier regard" ne sera pas diffusé ce lundi soir
TV
M6 : Pourquoi le dernier épisode de "Mariés au premier regard" ne sera pas diffusé...
"NRJ Music Awards" : On connaît la date de diffusion de l'édition 2024 sur TF1
TV
"NRJ Music Awards" : On connaît la date de diffusion de l'édition 2024 sur TF1
"​​House of the Dragon" : Comment voir en France la deuxième saison de la série dérivée de "Game of Thrones" ?
TV
"​​House of the Dragon" : Comment voir en France la deuxième saison de la série...

Date de diffusion

Cette nouvelle édition de la "Star Academy" sera lancée le samedi 4 novembre 2023 à 21h10 sur TF1. Cette année, l'émission musicale produite par Endemol France sera diffusée pendant trois mois. Les 16 nouveaux élèves passeront donc Noël et le jour de l'an au château de Dammarie-les-Lys. "L'expérience prend tout son sens cette année car on est partis pour une vraie saison de trois mois", s'est réjoui Rémi Faure, directeur des programmes de flux du groupe TF1, lors de la présentation à la presse de cette nouvelle saison. "Trois mois, c'est la bonne durée, celle qui permettra aux élèves de progresser et d'entrer dans le coeur du public. Passer Noël et le jour de l'an ensemble, ce n'est pas anodin, c'est quelque chose de dingue et de rarissime. Les élèves vont encore plus marquer les esprits et les coeurs des Français".

A lire aussi : Tournée de la "Star Academy" : Où, quand et dans quelles salles de France et de Belgique les élèves se produiront-ils en 2024 ?

Des quotidiennes... toute la semaine

Les fidèles de la quotidienne de la "Star Academy" vont avoir plusieurs surprises cette année. Visage de la deuxième partie de soirée de l'émission la saison dernière avec son "Retour en château" en bus, Karima Charni aura désormais la lourde tâche de rythmer les quotidiennes du programme toujours proposées à 17h30 sur la Une. "Habituez-vous à ma voix", s'est-elle amusée, annonçant dans la foulée qu'elle s'absenterait, pendant les trois mois de la "Star Academy" de la matinale de LCI où elle officie tous les week-ends.

Ce n'est pas tout, cette saison "la quotidienne devient vraiment quotidienne, c'est à dire 7 jours sur 7. Elle sera aussi diffusée le dimanche", a expliqué Jean-Louis Blot, le président d'Endemol avant de dévoiler les contours de cette quotidienne "un peu différente" puisque la veille, le samedi, le château de Dammarie-Les-Lys est vide. "On aura moins de vie au château donc. On tournera ce qu'il s'est passé le samedi sur le prime. On diffusera également quelques éléments qui se seront passés dans la semaine et qu'on n'aura pas trop vu".

Un flux 22h/24 sera toujours proposé sur MyTF1 Max.

Une vie de château "modernisée"

"L'année dernière, on avait gardé les basiques d'il y a 20 ans. Là, on a modernisé la vie de château", tease Mathieu Vergne, président de la société DMLSTV, co-productrice du programme. Si les règles de vie des élèves ne changent pas (interdiction du téléphone portable, coup de téléphone d'une minute par jour), les 13 nouveaux pensionnaires du château - re-décoré comme pour chaque nouvelle saison - seront soumis à "un couvre-feu" à minuit. "L'émission durant 3 mois, il faut qu'ils restent en forme", explique la production.

Autre nouveauté, l'apparition d'une nouvelle pièce consacrée aux réseaux sociaux. Plusieurs fois par semaine, les élèves pourront s'y rendre pour échanger avec leur communauté et répondre aux questions de leurs fans. "Le meilleur élève du prime - désigné par la professeure d'expression scénique - s'y rendra le lundi tandis que les nommés feront leur campagne pour inciter leur public à voter pour eux en fin de semaine", indique Mathieu Vergne.

A lire aussi : "Star Academy" 2023 : Qui sont les 7 candidats qualifiés pour la tournée 2024 ?

Un corps professoral remanié

Sous l'égide du directeur de l'académie, Michaël Goldman, les téléspectateurs retrouveront certains professeurs emblématiques de l'édition 2022... mais pas tous. Seront de retour : Pierre De Brauer (professeur de théâtre), Adeline Toniutti (professeur de chant), Lucie Bernardoni (répétitrice), Marlène Schaff (répétitrice) et Coach Joe (professeur de sport).

Côté nouveaux visages, les téléspectateurs découvriront deux nouvelles professeures. Cécile Chaduteau sera la nouvelle professeure d'expression scénique tandis que Malika Benjelloun sera la nouvelle professeure de danse. Diplômée d'état de danse classique et de modern jazz, cette dernière a "envie de transmettre à tous ces jeunes". À son CV, des collaborations avec les chorégraphes de Katy Perry ou encore Madonna et des chorégraphies pour Robbie Williams, Puff Daddy ou encore Billy Crawford.

La nouvelle professeure d'expression scénique, elle, a un parcours atypique. Ancienne danseuse de Kamel Ouali notamment sur la "Star Academy" dans les années 2000, Cécile Chaduteau voit dans ce nouveau challenge "une consécration et une chance inouïe". Chanteuse, danseuse, metteuse en scène, elle a notamment été choriste de Johnny Hallyday et France Gall. "J'ai commencé par la danseuse classique à l'opéra de Paris et puis je suis très curieuse, j'ai voulu chanter, j'ai voulu jouer la comédie. J'ai rencontré sur mon chemin un maître exceptionnel qui est Robert Hossein. J'ai eu la chance de faire un album", a-t-elle confié, se donnant désormais "la mission de transmettre tout ce que j'ai pu apprendre".

A LIRE : "J'ai besoin de dire ma vérité" : Yanis Marshall se confie sur son éviction de la "Star Academy"

Le retour de la tournée

Événement incontournable dans les années 2000, la fameuse tournée "Star Academy" sera de retour début 2024, "assez rapidement après la fin de l'émission, dans les Zéniths et les plus grandes salles de France" a annoncé en grande pompe TF1.

Cette tournée sera l'un des enjeux forts du "début de saison" a insisté Mathieu Vergne, puisque "courant décembre" un grand prime sera organisé et permettra de "désigner les élèves qui y participeront".

Des primes thématisés

Pour événementialiser ses rendez-vous du samedi soir, TF1 a décidé de thématiser les semaines des candidats : orchestre philharmonique, émission de Noël, prime spécial tournée, émission du Nouvel An "avec les chansons qu'on écoute ce soir-là", la chaîne veut booster ses émissions de prime-time.

Côté invités, TF1 et Endemol France n'ont pas souhaité révéler l'identité des artistes français et internationaux qui viendront fouler le nouveau plateau de l'émission. En effet, pour cette nouvelle saison, Nikos Aliagas retrouvera le studio emblématique de la "Star Academy", celui du 217 de la Plaine Saint-Denis. Un plateau de 2.000m², "deux fois plus grand que celui de l'année dernière", indique la production.

Star Academy
Star Academy
"Physiquement, on tire fort sur la corde" : Julien se confie sur le rythme effréné de la tournée "Star Academy"
"Star Academy" 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
"Star Academy" : TF1 va diffuser en prime-time et en direct le concert des ex-élèves à l'Accor Arena de Paris
"Star Academy" : TF1 et Endemol France annulent en dernière minute la quotidienne sur les coulisses de la tournée
Voir toute l'actualité sur Star Academy
Autour de Star Academy
  • Valérie Damidot
  • Mariah Carey
  • Virginie Efira
  • Jenifer
  • Florent Pagny
  • Nolwenn Leroy
  • Karine Ferri
  • Yannick Noah
  • Michel Sardou
  • Quentin Mosimann
  • Sofia Essaidi
  • Olivia Ruiz
  • Jérôme Anthony
  • Nouvelle Star
  • Star Academy 8
l'info en continu
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les prises de position politiques des footballeurs et Youtubeurs
Radio
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les...
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se paye Julien Sellier et Philippe Caverivière, ses collègues de RTL
Radio
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se...
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Presse
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des matchs de l'équipe de France à l'Euro 2024 avec M6"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des...
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de...
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa place à Cyril Hanouna en direct sur Europe 1
Radio
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa...