"Star Wars" : Avant la sortie de l'épisode VIII, la saga mythique débarque ce soir sur TF1

Partager l'article
Vous lisez:
"Star Wars" : Avant la sortie de l'épisode VIII, la saga mythique débarque ce soir sur TF1
Bande-annonce de "Star Wars - Episode 1 : La Menace Fantôme" (VF) © Dailymotion
La première chaîne profite de la sortie de l'épisode VIII pour créer l'événement en proposant, pour la première fois de son histoire, l'intégralité de la saga "Star Wars".

La force s'empare de TF1. Ce soir, la Une entamera la diffusion de l'intégralité de la mythique saga spatiale créée par George Lucas. Au programme de cette première soirée, la chaîne, qui a décidé de suivre l'ordre chronologique de l'intrigue, proposera, dès 21h, "La Menace Fantôme", premier opus de la seconde trilogie sorti en salles en 1999. La Une enchaînera, la semaine suivante, avec la diffusion de l'épisode suivant, "L'Attaque des clones", sorti en salles en 2002.

À lire aussi
Des journalistes membres de la #LigueDuLol écartés de leur rédaction (MAJ)
Internet
Des journalistes membres de la #LigueDuLol écartés de leur rédaction (MAJ)
Audiences : Succès pour le "Palmashow" sur TF1, "Chérif" 2e, Patrick Sabatier faible sur C8
Audiences
Audiences : Succès pour le "Palmashow" sur TF1, "Chérif" 2e, Patrick Sabatier...
"TPMP" coupe une blague sur le viol de Jean-Marie Bigard dans sa rediffusion sur C8
TV
"TPMP" coupe une blague sur le viol de Jean-Marie Bigard dans sa rediffusion sur C8

Diffusion en suivant l'ordre chronologique de l'intrigue

Pensée comme un prequel par George Lucas, cette seconde trilogie en trois épisodes, généralement moins appréciée par les amateurs de la saga que l'originelle, narre des événements qui sont antérieurs à celle-ci. De Dark Vador ou de l'Empire, il n'est ainsi pas encore question dans les deux premiers opus qui se proposent notamment d'explorer la genèse du personnage d'Anakin Skywalker, incarné par Jake Lloyd puis Hayden Christensen, jeune jedi placé sous le patronage de Qui-Gon Jinn (Liam Neeson) puis d'Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor).

l A LIRE : La bande-annonce de "Star Wars VIII : Les Derniers Jedi"

En rediffusant l'intégralité de la saga "Star Wars", dont elle a acquis les droits auprès de Disney en 2014, TF1 s'assure de frapper un grand coup. La rediffusion du premier volet de la première trilogie intervient en effet la veille de la sortie en salles de l'épisode VIII. Surtout, dans les prochaines semaines, la Une pourra créer l'événement en étant la première chaîne à proposer en clair la diffusion de l'épisode VII. Sorti en décembre 2015, le film avait cumulé plus de 10,5 millions d'entrées en salles en France. À ce jour, il reste le vingt-cinquième plus gros succès jamais enregistré au box-office tricolore, et le troisième film le plus lucratif de l'histoire à l'international.

Carton d'audience assuré

Alors que les droits d'exploitation de la saga étaient auparavant détenus par le groupe M6, "Star Wars" a systématiquement rimé avec succès d'audience pour ce dernier. En 2005, avec "La Menace fantôme", M6 décrochait ainsi la troisième meilleure audience de son histoire pour un film avec 6,8 millions de téléspectateurs au compteur. En 2014, la rediffusion de "La Revanche des Sith" avait permis à W9, sa petite soeur, de réaliser l'une de ses meilleures performances de l'année en rassemblant 1,8 million d'amateurs (7,3% de PDA).

Star Wars Episode I : la menace fantôme
Star Wars Episode I : la menace fantôme
Audiences : beaux scores pour "Star Wars 1"
Programme TV : Le côté obscur de la force ?
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
A French

C'est clair.



PSCL

Cela fait quand même assez long comme délai, surtout que les fans l'ont surement vu à sa sortie et le reste du grand public va surement le voir pendant les vacances. Au final quand TF1 diffusera le VII, une grande partie du public aura déjà vu le 8 (et même Rogue One sur canal), donc la diffusion du VII sera beaucoup moins événementielle que si elle avait été diffusée la veille de la sortie du VIII.



Sechery_K

Oui je voulais parler chronologie des médias, désolé je me suis mal exprimé.



SKMBlake

C'est un comparatif donc. "Carton d'audience assuré, puisque sur M6 et sur W9, c'était un succès". Et mon commentaire de dire que la diffusion sur M6 et celle sur W9 intervenaient dans un contexte particulier qui ne permet en rien de déterminer que la diffusion sur TF1 sera un succès, voire au contraire.



Pierre Dezeraud

Si vous aviez lu l'article un peu plus attentivement, vous verriez qu'il n'y a guère de comparaison avec M6, juste un rappel factuel (argumenté de chiffres) : La diffusion de la saga a systématiquement rimé avec succès sur ses antennes.



A French

À présent qu'ils ont fait un Episode 7, c'est logique de faire dans l'ordre chronologique, à moins de le zapper.



A French

Ça m'étonne pas. Pas assez divertissant pour beaucoup. Et trop de politique pour ceux qui n'aiment pas ça. Pourtant il se passe bien plus de choses dans ce film que dans le premier film de 1977.



L'Œil

Pour moi, le pire épisode de la franchise est "La Menace fantôme".
Mon Dieu, que c'est mou et chiant.



A French

Moi je suis vraiment fan de la saga, ce qui explique peut-être pourquoi je n'ai pas aimé le 7 (contrairement à ce qu'on a voulu nous faire croire, les vrais fans, en tout cas des 6 premiers épisodes, n'aiment généralement pas le 7). Le scénar est pauvre et assez baclé, l'univers presque pas renouvelé pour vraiment coller à la premiere trilogie, bref, cette nouvelle trilogie ne semble avoir été faite que pour le fan-service aux nostalgiques et le marketing.



lalo-19

En tout cas, c'est assez marrant de voir ceux qui ont reproché à TF1 (à raison, souvent) de diffuser certaines séries policières dans le désordre, lui reprocher de diffuser la saga "Star Wars" dans l'ordre chronologique. C'est quand même fou. Les mêmes qui, s'ils avaient fait 4-5-6-1-2-3-7 leur aurait dit qu'il fallait faire 1-2-3-4-5-6-7.



L'Œil

J'ai jamais été un grand fan de Star Wars.
J'ai aimé le 7 plus que les autres parce que le film est plus rythmé, mieux réalisé, généralement mieux interprété (Daisy Ridley, c'est quand même autre chose que Carrie Fisher, non ?) et parce que son scénar' est vraiment bien ficelé.
D'un autre côté, j'ai conscience que l'effet nostalgie joue à fond pour les anciens épisodes. Mais comme je te l'ai dit au début, ça ne me concerne pas puisque je n'ai jamais été féru de la saga.



A French

En effet.. Pour moi la saga Star Wars est indissociable de George Lucas! ;)



L'Œil

C'est mon épisode préféré.
Décidément, nous n'avons vraiment pas les mêmes goûts ! :)



Qyre

En comparaison, en novembre 2015, France 2 avait diffusé "Skyfall" en inédit avant de rediffuser "Casino Royale" et "Quantum of Solace" pour la sortie de "Spectre".



A French

S'ils avaient la possibilité de diffuser le VII dès cette semaine, ils auraient très bien pu le faire et diffuser le reste ensuite, ça n'empêchait pas. Mais bon, le temps qu'ils diffusent les 7 épisodes, si ça va jusqu'à fin janvier, le 8 sera toujours en salles et les spectateurs pourront toujours aller le (re)voir.



A French

"L'intégralité de la saga" épisodique, du coup. Quant au film The Clone Wars, vaut mieux s'en passer, d'autant qu'il n'est absolument pas indispensable.



PSCL

TF1 à préfère assurer des audiences pendant les fêtes plutôt que de respecter les téléspectateurs, mais c'est le propre de TF1.

En 2005, M6 avait diffusé les 5 volets de la saga dans l'ordre et le 5e a été diffusé juste avant la sortie du 6 au cinéma.



EiffelNord

Pas convaincu de la réussite en audience de cette nouvelle diffusion de "l'intégralité de la saga". On verra le bilan moyen en pdm des 7 sept films et comment il se place comparé à l'audience moyenne des primes de TF1.

"l'intégralité de la saga". C'est pas nouveau sauf si on intègre le VII sorti récemment. C'est faux car Rogue One n'est pas diffusé ni plusieurs produits canoniques dont a minima le film d'animation en images de synthèse The Clone Wars.



SKMBlake

La preuve qu'on ne s'improvise pas expert médias. Le carton d'audience est très loin d'être assuré, et les comparaisons avec M6 il y a 12 ans en pleine période balbutiante de la TNT, et W9 (qui a diffusé les films après une longue période sans les voir à la télé, et pour la première fois en intégralité) n'ont pas lieu d'être.



A French

Ben non, puisque ça serait juste avant la sortie du VIII ! Et puis vu que le VII s'adresse surtout aux néophytes (si ce n'est aux nostalgiques), il n'y a presque pas besoin de voir le reste de la saga avant lui.
Edit: en fait tu voulais parler de la chronologie des médias? Peut-être que c'était trop tôt en effet, mais ça fait plus de 22 mois que le film est sorti, et ils le diffuseront peut-être en janvier (ce qui reviendrait presque au même).



LeKouign

J'ai commencé Star Wars sur le tard avec le 4 et... qu'est-ce que c'est long !
Donc oui peut-être pas une mauvaise idée de commencer par le 1.



bigtv

Ca doit pas leur couter trop cher ................



adrien

regarder le 1 la veille d'aller voir le 8 au cinéma mouai bof. Il fallait soit commencer en novembre la diffusion soit direct diffuser le 7 ce soir



Sechery_K

Au niveau de la diffusion ce n'est pas un peu tôt pour le VII ?



A French

Le plus logique aurait été de diffuser le 7 avant la sortie du 8, c'est sûr! (et pourtant je suis loin d'être fan du 7 étant donné que c'est pour ma part l'épisode que j'aime le moins)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Bill ("Le Grand Oral") : "Je n'arrive toujours pas à réaliser"
TV
Bill ("Le Grand Oral") : "Je n'arrive toujours pas à réaliser"
"Pékin Express" 2019 va partir en Amérique centrale
TV
"Pékin Express" 2019 va partir en Amérique centrale
Propos d'André Bercoff dans "L'heure des pros" : Le CSA ne relève aucun manquement de CNews
TV
Propos d'André Bercoff dans "L'heure des pros" : Le CSA ne relève aucun manquement...
"Contre-enquête" : Amandine Bégot s'intéresse à l'affaire Maëlys le 14 mars sur M6
Programme TV
"Contre-enquête" : Amandine Bégot s'intéresse à l'affaire Maëlys le 14 mars sur...
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 mars 2018
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 mars 2018
"Le sens de l'effort" : M6 et Marius ("Garde à Vous") partent à la rescousse des décrocheurs ce soir
TV
"Le sens de l'effort" : M6 et Marius ("Garde à Vous") partent à la rescousse des...
Vidéos Puremedias