C'est une cérémonie qui était très attendue. Décalée de septembre à janvier en raison de la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood, la 75e édition des Emmy Awards a lieu ce lundi 15 janvier 2024 au au Peacock Theatre théâtre à Los Angeles. La cérémonie, qui récompense la crème de la crème de la télévision américaine, a ainsi distribué ses trophées aux séries qui ont marqué la saison 2022-2023. Sans surprise, c'est "Succession", qui comptabilise un total de 27 nominations, qui a dominé la soirée. L'excellent show de HBO, qui raconte les luttes de pouvoir dans une famille d'ultra riches à la tête d'un empire médiatique, a raflé la statuette de la meilleure série dramatique pour sa quatrième et ultime saison. C'est la troisième fois - et donc la dernière - que la série créée par Jesse Armstrong remporte cette prestigieuse récompense.
Six statuettes pour "Succession" et "The Bear"
Le casting étincelant de la série a également raflé une bonne partie des prix d'interprétation dans une série dramatique : Kieran Culkin a reçu le prix du meilleur acteur principal, après avoir déjà gagné un Golden Globe dans la même catégorie. Sa soeur à l'écran Sarah Snook a reçu le prix de la meilleure actrice principale, et enfin Matthew Macfadyen, qui interprète Tom, a reçu la statuette du meilleur second rôle masculin. Les quatre saisons sont disponibles en streaming sur Prime Video avec le pass Warner.
Autre gagnant de la soirée, "The Bear". La série produite par FX, disponible en France sur Disney+, a la particularité d'avoir été nommée pour sa saison 1, lancée en 2022, alors que la deuxième saison est disponible dans son intégralité et a d'ores et déjà été récompensée aux Golden Globes. Un décalage dû au retard de la cérémonie. Le show, qui raconte le quotidien chaotique d'un chef étoilé qui revient dans sa banlieue natale de Chicago pour tenter de reprendre le petit restaurant de quartier de son frère, a été désigné meilleure série comique.
Côté casting, Jeremy Allen White a remporté le prix du meilleur acteur principal dans une comédie, tandis que Ayor Edebri a raflé la statuette du meilleur second rôle féminin dans une série comique. Enfin, Ebon Moss-Bachrach est sacré meilleur acteur second rôle masculin. Au total, "Succession" et "The Bear" ont raflé pas moins de six récompenses chacune.
Le prix de la meilleure actrice principale dans une comédie revient à Quinta Brunson, pour son rôle d'enseignante dans "Abbott Elementary". L'actrice est également la créatrice de cette série réalisée sous la forme d'un documentaire parodique autour d'un groupe de profs qui tente tant bien que mal d'enseigner dans une école primaire sans moyens et majoritairement afro-américaine de la ville de Philadelphie.
Un discours enflammé, Elton John devient un "EGOT"
Enfin, Netflix n'est pas reparti bredouille, puisque "Archarnés" s'est imposée dans la catégorie des mini-séries, en remportant cinq statuettes, dont celle de la meilleure mini-série. Steven Yeun et Ali Wong ont remporté respectivement le prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice dans une mini-série ou téléfilm.
De son côté, l'actrice Niecy Nash-Betts a remporté la statuette de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de Glenda dans la mini-série dramatique de Netflix, Dahmer", qui raconte l'histoire terrifiante du tueur en série Jeffrey Dahmer. L'actrice a offert au public et aux téléspectateurs un discours très remarqué, dans lequel elle s'est remerciée elle-même. "Pour avoir cru en moi, et fait ce qu'on me disait que je ne pouvais pas faire. Bravo ma fille, tu es géniale, tu as accompli ça", a-t-elle déclaré en recevant son prix, qu'elle a dédié à toutes les femmes noires "qui n'ont pas été entendues, et pourtant, harcelées par la police", à l'image de son personnage dans la série.
Autre fait marquant : Elton John, qui n'était pas présent dans la salle, est devenu un "EGOT", c'est-à-dire l'un des très rares artistes à avoir remporté quatre des plus grands prix américains : un Emmy, un Grammy, un Oscar et un Tony. Le chanteur britannique de 76 ans a en effet reçu le prix du meilleur spectacle en direct pour son concert d'adieu à Los Angeles le 20 novembre 2022.
Le palmarès complet :
Meilleure série dramatique : "Succession"
Meilleure comédie : "The Bear"
Meilleur acteur dans une série dramatique : Kieran Culkin, "Succession"
Meilleure actrice dans une série dramatique Sarah Snook, "Succession"
Meilleur acteur dans une série comique : Jeremy Allen White, "The Bear"
Meilleure actrice dans une série comique : Quinta Brunson, "Abbott Elementary"
Meilleur second rôle masculin dans une série dramatique : Matthew Macfadyen, "Succession"
Meilleur second rôle féminin dans une série dramatique : Jennifer Coolidge, The White Lotus
Meilleur second rôle masculin dans une série comique : Ebon Moss-Bachrach, "The Bear"
Meilleur second rôle féminin dans une série comique : Ayo Edebiri, "The Bear"
Meilleure minisérie : "Acharnés"
Meilleur acteur dans une minisérie ou téléfilm : Steven Yeun, "Acharnés"
Meilleure actrice dans une minisérie ou téléfilm : Ali Wong, "Acharnés"
Meilleur second rôle masculin dans une minisérie ou téléfilm : Paul Walter Hauser, "Black Bird" (Apple TV+)
Meilleur second rôle féminin dans une minisérie ou téléfilm : Niecy Nash-Betts, "Dahmer. Monstre : l'histoire de Jeffrey Dahmer"
Meilleure émission de divertissement scénarisée : "Last Week Tonight with John Oliver" (HBO/Max)
Meilleure compétition de téléréalité : "RuPaul's Drag Race" (MTV)
Meilleure émission de divertissement en direct : Elton John "Live : Farewell From Dodger Stadium" (Disney+)
Meilleur talk-show : "The Daily Show with Trevor Noah" (Comedy Central)
Meilleure réalisation de comédie : "The Bear", épisode "La Critique" de Christopher Storer
Meilleure réalisation de série dramatique : "Succession", épisode "Le Mariage de Connor" de Mark Mylod
Meilleure réalisation de minisérie ou de téléfilm : "Acharnés", épisode "Imaginer la lumière" de Lee Sung Jin
Meilleur scénario de comédie : "The Bear", épisode "System" de Christopher Storer
Meilleur scénario de série dramatique : "Succession", épisode "Le Mariage de Connor" de Jesse Armstrong
Meilleur scénario de minisérie ou de téléfilm : Acharnés, épisode "Les oiseaux ne chantent pas, ils crient de douleur" de Lee Sung Jin
Meilleur scénario pour une émission de divertissement : "Last Week Tonight with John Oliver" (HBO)