Agitation inhabituelle ce soir dans "Passage des arts" sur France 5. Claire Chazal recevra dans son magazine culturel Luc Ferry, philosophe et ex-ministre de l'Éducation nationale. Parmi les thèmes abordés, l'art contemporain, à travers l'activité en ligne en cette période de crise sanitaire de la fondation Cartier à Paris. Alors que Claire Chazal précisait que son invité du jour n'était pas "absolument fan" d'art contemporain, Luc Ferry s'est lancé dans une diatribe contre ce dernier.
"Ce n'est pas que je ne suis pas 'absolument fan', c'est que je déteste ça !", a-t-il tenu à préciser. "Et il s'en vante... Effrayant", a réagi en rigolant la présentatrice de "Passage des arts. Cela n'a pas arrêté Luc Ferry en si bon chemin, bien au contraire. "Je pense que c'est à 99% une monstruosité de snobisme. Les gens sont obligés de dire que c'est grandiose parce que cela coûte très cher et qu'ils sont bluffés par le pognon. C'est tout !", a-t-il lancé.
"Ça impressionne les blaireaux"
"Arrêtez ! Taisez-vous !", a commenté sur le même ton léger Claire Chazal, avant de pousser un cri d'effroi tandis que Luc Ferry poursuivait sa charge. "Quand on voit une espère de truc ridicule de Jeff Koons, le 'Dog balloons', qui se vend 53 millions de dollars, les types se disent : 'Ah bah si je ne trouve pas ça admirable, c'est que je suis un con !'", a lâché l'ex-ministre de l'Éducation nationale. Et de conclure : "Il faut dire la vérité là-dessus. Ça se vend très cher, donc ça impressionne les blaireaux. C'est 'l'art capitaliste', disait Schumpeter". puremedias.com vous propose de découvrir en avant-première cet extrait de "Passage des arts", une émission diffusée ce soir sur France 5 à partir de 20h20.