"Télématin", Bruno Guillon, Estelle Denis : Quelles audiences pour les nouveautés de la rentrée télé ? (MAJ)

Partager l'article
Vous lisez:
"Télématin", Bruno Guillon, Estelle Denis : Quelles audiences pour les nouveautés de la rentrée télé ? (MAJ)
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
"Télématin" : Bande-annonce de la rentrée 2021 © Photo Delphine GHOSAROSSIAN
Le "Télématin" version Julia Vignali et Thomas Sotto a fait le plein de curieux pour sa première lundi.

Les vacances semblent déjà bien loin. Lundi, les téléspectateurs ont eu un avant-goût de la rentrée télé avec le retour de plusieurs programmes en inédit ainsi que le lancement de nouveautés. A commencer par France 2, qui inaugurait un nouveau duo à la tête de sa matinale phare "Télématin", désormais menée par Julia Vignali et Thomas Sotto. Diffusé entre 6h30 et 9h30, le rendez-vous a fédéré pour son premier jour une moyenne de 906.00 lève-tôt, pour une part de marché de 31,7% sur les 4 ans et plus selon Médiamétrie.

À lire aussi
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...

Un score très encourageant dans la mesure où l'année dernière à la même période, le 24 août 2020, le "Télématin" alors présenté par Damien Thévenot - Laurent Bignolas n'avait fait sa rentrée qu'une semaine plus tard - avait été regardé par 644.000 fidèles, soit 24,8% du public. Reste à voir les conséquences de ce nouveau "Télématin" sur le score de son principal concurrent, la matinale de BFMTV, 2e matinale de France dont l'audience ne sera connue qu'après 11h*.

En fin de matinée, sur la même chaîne, Bruno Guillon succédait à Bruno Guillon à la tête d'un nouveau jeu baptisé "Chacun son tour" et proposé en lieu et place des "Z'Amours", qui ont tiré leur révérence après 26 ans de bons et loyaux services. Cette nouvelle offre diffusée à partir de 11h20 a suscité la curiosité de 960.000 personnes, pour une part de marché de 18,9%. Le programme était ainsi leader dans sa tranche. Le 24 août 2020, "Les Z'amours" avait fédéré 582.000 amoureux. La part de marché s'était élevée à 12,8%.

Début timide pour Estelle Denis sur RMC Story

Sur RMC Story, à la mi-journée, Estelle Denis faisait de son côté ses premiers pas sur la chaîne à la tête d'un talk d'actualité baptisé "Estelle à midi", diffusé à la fois sur RMC Story et sur RMC. La journaliste en provenance de la chaîne L'Equipe a entraîné dans son sillage une moyenne de 63.000 Français entre 12h et 14h55 pour une part d'audience de 0,6%. Là-dessus, difficile d'avoir une comparaison date pour date puisque, à la rentrée dernière, la case était occupée par deux numéros du magazine "Enquête prioritaire". Mais le talk "Neumann / Lechypre", diffusé à partir de janvier sur RMC Story dans ce même créneau avait été suivi à titre indicatif par 57.000 amateurs (0,5% du public) le 28 juin dernier pour le début de sa dernière semaine de diffusion sur la chaîne du groupe Altice.

Sur la chaîne L'Equipe, le score des premiers pas de Grégory Ascher en tant que titulaire dans "L'équipe de Greg" - programmé en lieu et place de "L'équipe d'Estelle" - ne sera connu qu'en fin de matinée*.

* Mise à jour du 24/08/2021 à 12h : Selon la chaîne L'Equipe, "L'équipe de Greg" a réuni lundi en moyenne 382.000 téléspectateurs, pour une part de marché au plus haut pour la case - hors Coupe du monde et Euro - de 3,1%. Un pic à 527.000 téléspectateurs a même été observé à 18h58 pour "La petite lucarne" de Pierre-Antoine Damecour.
La matinale de BFMTV a de son côté été regardée par 394.000 fans du tandem Adeline François/Christophe Delay entre 6h et 8h30, soit 17,5% du public. Sur ce créneau, la chaîne info était la deuxième la plus suivie de France lundi. Le 24 août 2020, la rentrée de "Première édition" avait mobilisé 385.000 Français (19,2% des 4+) et avait signé à cette occasion son meilleur démarrage historique.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...