"Béni soit le fruit". C'est ainsi que se saluent les habitants de Gilead dans "The Handmaid's Tale", série dystopique diffusée aux Etats-Unis sur Hulu et dont TF1 Séries Films programmera la saison 3 à partir du dimanche 13 septembre à 21h, un peu plus d'un an après sa première diffusion sur OCS. Trois inédits seront diffusés à la suite, suivis d'un téléfilm intitulé "Elizabeth Smart, kidnappée à 14 ans", pour rester dans le ton de la soirée.
Cette adaptation de l'oeuvre de Margaret Atwood se déroule dans un avenir proche, à une époque où la société est marquée par une pollution et une infertilité croissante. La république de Gilead, dictature théocratique et patriarcale, a pris le pouvoir dans une partie des Etats-Unis et réduit certaines femmes au rang de simples reproductrices.
Parmi ces esclaves figure l'héroïne, June Osborne, incarnée par Elisabeth Moss. Au début de cette saison 3, elle cherche toujours à récupérer sa fille Hannah, adoptée par une autre famille, tout en menant la résistance pour tenter de faire basculer le système établi. Une mission qu'elle va mener en étant au service du commandant Joseph Lawrence (Bradley Whitford) - un allié inattendu et de son épouse, souffrante.
Pendant ce temps, son amie Emily (Alexis Bledel) a réussi à passer la frontière avec sa deuxième fille Nichole, au grand dam des Waterford, qui la considéraient comme leur propre enfant et n'ont pas renoncé à la récupérer. Emily va pouvoir retrouver sa femme, ainsi que le mari de June, Luke (O.T. Fagbenle) et sa meilleure amie, Moira (Samira Wiley). Tante Lydia (Ann Dowd), chargée de former les futures Servantes - terme utilisé pour les femmes destinées à concevoir des enfants - se remet de son côté peu à peu de ses blessures après avoir été violemment attaquée par Emily en fin de saison 2.
La saison 4 repoussée aux Etats-Unis
Si une saison 4 de "The Handmaid's Tale" a bien été commandée par Hulu, le planning initial a été bouleversé par l'épidémie de Covid-19, obligeant la production à interrompre le tournage après seulement quelques semaines. Les dix nouveaux épisodes prévus - contre 13 pour la saison 3 - ne pourront donc être diffusés que dans le courant de l'année 2021.