"Top Chef 2013", épisode 4 : la mère de Latifa fait le show, mais sa fille est éliminée

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef 2013", épisode 4 : la mère de Latifa fait le show, mais sa fille est éliminée
Michèle Laroque, Pierre Palmade et Stéphane Rotenberg dans "Top Chef"
Michèle Laroque, Pierre Palmade et Stéphane Rotenberg dans "Top Chef" © M6
La course continue pour dénicher le gagnant de "Top Chef 2013". Ce soir, ils n'étaient plus que onze à pouvoir prétendre à ce titre. Et ils ont relevé trois défis intéressants et haletants. Résumé d'un excellent épisode.

Ils sont encore onze en course dans cette quatrième saison de "Top Chef 2013" et pour l'heure, il est difficile de savoir qui se détache réellement, au point de pouvoir déjà prétendre au titre de gagnant de cette quatrième saison. Mais bien sûr, après trois épisodes loooooongs mais plutôt intéressants, on a déjà nos préférés - et vous aussi évidemment. Ce soir, en tous cas, ils seront tous au rendez-vous pour relever les 126 épreuves et défis que le jury leur confiera jusque minuit ou presque. Parmi elles, notamment, un passage dans les coulisses de la pièce de Pierre Palmade et Michèle Laroque. Rendez-vous dès 20h55 pour suivre et commenter l'épisode en direct sur puremedias.com !

À lire aussi
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"

"Quelle bite !"

21h02. On ne perd pas une seconde : on entame directement la première épreuve au cours de laquelle les candidats vont cuisiner pour un proche. Après un petit épisode de larmes et d'émotions avec la lecture du courrier, qui n'arrive quand même pas à la cheville de celle de "Koh-Lanta", on passe aux choses sérieuses. Les candidats découvrent que le temps qu'ils auront pour relever leur défi qui tourne autour des fruits et légumes, avec lesquels ils vont devoir cuisiner un plat sucré/salé. Ils ont une heure, mais les proches vont devoir répondre à des questions de cuisine. S'ils répondent de travers, les candidats seront retardés pour débuter l'épreuve... et pourront même être complètement privés d'épreuve ! "Mais quelle bite !", lance Jean-Philippe en découvrant que son frère s'est trompé à la première question !

21h12. Seuls Florent, Valentin, Naoëlle, Fabien et Yoni peuvent cuisiner dès le début de l'épreuve. "Je suis en braise, j'ai qu'une envie, lui faire plaisir", lance Yoni, qui veut faire "un plat qui ressemble à (sa) femme". Pendant ce temps-là, les six autres attendent qu'une deuxième question soit posée au bout de 15 minutes. Et quand la question vient, aucun des six proches ne trouve la bonne réponse ! Il faut donc encore attendre 15 minutes... Troisième question au bout de 30 minutes et c'est bon pour Quentin, Latifa, Jean-Philippe, Joris, Naoëlle et Julien. Les six candidats partent donc cuisiner, et il ne leur reste que 25 minutes ! "Les idées viendront en travaillant", se rassure Jean-Philippe, qui n'a donc visiblement pas utilisé ses 35mn d'attente pour réfléchir...

"Y a pas de goût, je kiffe pas"

21h32. "Je pense pas à ma copine, je pense à dresser mes six plats", avoue Joris, alors que d'autres tirent sur la corde sensible. "J'ai jamais travaillé autant comme un cochon", lâche pour sa part Jean-Philippe, pressé par le temps. A côté de lui, Joris a assuré un plat impressionnant en trente minutes. "Joris, c'est Cuisinator", s'amuse Jean-Philippe. Au moment de la dégustation, ce sont les proches qui goûtent et qui votent - évidemment par pour "leur" candidat. Le plat de Yoni ouvre le bal : "Y a pas d'goût, je kiffe pas", lance la mère de Latifa, très, très cash. Ca balance ! La femme de Yoni est directe, elle aussi. Y compris sur le plat de son mari ! Les plats passent, les remarques fusent et au moment du vote, tout se joue entre Joris et Florent, ex aeqo. Du coup, c'est Ghislaine Arabian qui goûte et qui départage les deux candidats, en faveur de Joris ! En 30 minutes seulement, le Cuisinator s'est imposé.

21h48. Les candidats sont ensuite divisés en deux groupes, sans Joris. D'un côté, six d'entre eux iront dans la boîte noire pour l'épreuve qui avait marqué la saison 3. De l'autre, le théâtre avec Palmade et Laroque. Et on commence par la boîte noire, épreuve face à laquelle sont confrontés Julien, Florent et Jean-Philippe d'un côté, et Naoëlle, Fabien et Quentin de l'autre. Cette année, un seul candidat commence l'épreuve, puis est rejoint au bout de trente minutes par un deuxième, puis un troisième au bout d'une heure. Au menu, un plat très complexe centré sur la langue de veau... Florent et Naoëlle sont désignés pour entamer l'épreuve dans leur équipe respective. "Il fait noir comme dans un cul", lance fièrement Florent. Naoëlle le suit. Et après avoir goûté le plat, elle semble un peu plus sûre que son concurrent.

"Si je mets Naoëlle dans la merde..."

22h08. Les deuxièmes candidats débarquent. Quentin a peur et le dit avec une grande élégance : "si je mets Naoëlle dans la merde parce que je me chie...". Une fois sorti du cube, il fait part de ses observations à sa collègue, qui ne le croit pas sur deux points où il a pourtant raison. Jean-Philippe, lui, rejoint Florent et l'aide bien puisque ce dernier était parti complètement à côté du plat de Jean-François Piège. Trente minutes plus tard, Julien et Fabien intègrent leur équipe respective pour apporter quelques certitudes de plus. Et quelques minutes plus tard, le chef Piège donne deux indices aux deux équipes sur des points qu'ils n'ont pas identifiés : des filaments de langue de veau en chips et de la poudre de capre. Mais avant la fin de l'épreuve, deux candidats sont invités dans la boîte noire pour voir le plat... pendant trois secondes !

22h34. L'épreuve est terminée, les candidats dévoilent leur plat - et découvrent celui de Jean-François Piège. L'équipe de Florent, Julien et Jean-Philippe ont proposé un plat joli, mais qui manque un peu de travail. Celui de l'autre équipe est moins réussi visuellement mais le plat est "plus goûteux", selon Christian Constant. Mais malgré cette apparente proximité gustative, c'est la première équipe qui l'emporte. Du coup, Naoëlle, Quentin et Fabien partent en dernière chance.

"Je suis pas chaude sur la tomate !"

22h40. C'est l'heure de la fin du prime sur d'autres chaînes mais sur M6, on entame avec la deuxième moitié de "Top Chef"... No comment. Yoni, Valentin, Latifa et Virginie débarquent au Casino de Paris et découvrent Pierre Palmade et Michèle Laroque sur scène. Virginie et Yoni (alias Virgyoni) vont cuisiner autour de la mer, encouragés par Michèle Laroque, et Valentin et Latifa (alias Vatifa) vont cuisiner un menu de la terre avec Pierre Palmade. Et chaque "parrain" rendra la vie plus compliquée à ses adversaires en ajoutant des ingrédients qui ne se marient pas du tout, a priori, avec leur plat. Ce sera foie gras poélé + bonbons acidulés chez Vatifa), et tartare de langoustines + guimauve chez Virgyoni en entrée.

22h54. La coopération est compliquée pour Yoni, très directif, et Virginie, qui remet en cause tout ce que fait son collègue. Et inversement. "On va se planter", prédit Yoni après avoir goûté le gaspacho raté de Virginie. Mais alors que Virgyoni et Vatifa entament leur plat, un ingrédient supplémentaire débarque. Fraises pour Valentin et Latifa et leur filet de boeuf, et chocolat blanc pour Virgyoni et leur cabillaud. "Fais-moi confiance, putain !", lance Yoni quelques minutes plus tard à Virginie. Encore une fois. "Je suis pas chaude sur la tomate", avoue Virginie. Le temps passe, les équipes enchaînent avec leur dessert et évidemment, Palmade et Laroque ajoutent ENCORE un ingrédient. Cornichon dans la salade de fruits de Virgyoni, avocat dans le fondant au chocolat de Vatifa.

23h12. Alors que les deux comiques dégustent, Ghislaine Arabian et Thierry Marx goûtent eux aussi. S'ils trouvent souvent "malins" les partis pris des candidats, il y a des erreurs de réalisation des deux côtés. "On a futé... y a du talent", lance même Thierry Marx à propos du dessert de Vatifa. Au moment du verdict, ce sont Yoni et Virginie qui se qualifient... "Le menu était remarquablement exécuté, c'était vraiment parfait", lance Ghislaine Arabian. Valentin et Latifa se sont plantés sur leur entrée et la sauce trop sucrée de leur plat. Ils partent donc en dernière chance.

"C'est pas carré dans ma tête"

23h18. On ne perd pas une seconde. Au menu : un carré d'agneau. Naoëlle perd un peu ses moyens. "C'est pas carré dans ma tête", lance-t-elle. Dommage, pour un carré d'agneau ! Hum... Il est tard. Merci. Et alors que tout le monde semble s'en sortir, Naoëlle confirme qu'elle n'est pas au top de sa forme. Elle a "honte" de son plat et le répète sans cesse... Mais au final, tout le monde s'en sort sans fanfare, "dans la médiocrité", et un seul plat sort du lot... Celui de Naoëlle ! La candidate est en larmes et avoue qu'elle pensait "sincèrement" partir, sous le regard étonné - voire agacé - de ses camarades. En revanche, ça ne passe pas pour... Latifa. "Il y avait une méconnaissance du produit", lui reproche Thierry Marx.

Le débrief de l'épisode 4 de "Top Chef 2013" :

- Un très, très bon épisode ce soir, avec trois épreuves fortes et réussies. Pas de temps mort, pas une seconde d'ennui jusque 23h40. Une durée qu'on est désormais prêt à accepter !

- Comme l'an dernier, l'épreuve de la boîte noire était particulièrement intéressante et amusante à suivre. Pierre Palmade et Michèle Laroque, malgré le côté un peu excessif de l'ingrédient supplémentaire à CHAQUE plat, ont bien joué le jeu et les résultats étaient, comme le disaient Thierry Marx, malins.

- Le mauvais point de la soirée à Naoëlle, Yoni et Virginie, qui n'ont pas montré leur meilleur jour. La première a refusé d'écouter les autres dans l'épreuve de la boîte noire, les deux autres se sont crié dessus et n'ont pas du tout travaillé en bonne intelligence - même si le résultat était apparemment réussi.

- Un deuxième mauvais point pour Naoëlle sur l'épreuve de la dernière chance. Admettons qu'elle ne soit pas fière d'elle, mais son attitude était difficile à digérer pour les autres, comme la première de classe qui sort du partiel affirmant qu'elle s'est plantée, et qui termine avec la meilleure note de la classe.

- Et enfin, un au revoir malheureusement un peu prématuré - à mon goût - pour Latifa. Cash comme Norbert l'an dernier mais un peu moins "too much" que le candidat de la saison 3, et pas autant dans la représentation qu'un Julien, par exemple. Latifa paraissait naturelle - qu'on l'aime ou pas.

>> Top Chef 4 : qui est le meilleur ? Participez au débat

Top Chef - saison 4
Top Chef - saison 4
Révélé dans "Top Chef 2013", Florent Ladeyn décroche sa première étoile au Guide Michelin
Florent, finaliste de "Top Chef" 2013 : "Naoëlle a parfois été protégée"
"Top Chef" 2014 : Les anciens candidats tiendront un rôle important
"Top Chef" 2014 : D'anciens candidats de retour dans la compétition
Voir toute l'actualité sur Top Chef - saison 4
Autour de Top Chef - saison 4
Sur le même thème
l'info en continu
"Une saison au zoo" : La saison 12 démarre le 31 août sur France 4
Programme TV
"Une saison au zoo" : La saison 12 démarre le 31 août sur France 4
Qui sont les acteurs les mieux payés en 2020 ?
Cinéma
Qui sont les acteurs les mieux payés en 2020 ?
"Le Prince de Bel-Air" : Un remake produit par Will Smith en préparation
Séries
"Le Prince de Bel-Air" : Un remake produit par Will Smith en préparation
"La garçonne" : La série événement avec Laura Smet arrive le 31 août sur France 2
Programme TV
"La garçonne" : La série événement avec Laura Smet arrive le 31 août sur France...
"Alex Hugo" de retour le 2 septembre sur France 2
Programme TV
"Alex Hugo" de retour le 2 septembre sur France 2
Audiences access 20h : Julien Arnaud domine Julien Benedetto, Florence Trainar en hausse
Audiences
Audiences access 20h : Julien Arnaud domine Julien Benedetto, Florence Trainar en...
Vidéos Puremedias