"Top Chef 2014" débarque ce soir sur M6

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef 2014" débarque ce soir sur M6
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Bande-annonce de "Top Chef 2014" © DR, M6
Le mois dernier, M6 a présenté la presse la cinquième saison de "Top Chef", au cours duquel dix anciens tentent d'intégrer la course. L'émission arrivera à l'antenne ce soir.

C'est ce soir, à 20h50, que M6 lance la cinquième édition de "Top Chef". Tous les ans, début janvier, M6 convie les journalistes pour présenter la nouvelle saison de son concours culinaire. Mais cette année, la chaîne a pris un peu d'avance et a invité la presse dès le mois de décembre pour découvrir les premières images de l'édition 2014. Et pour épicer un peu le tout, après une saison 4 un peu critiquée et surtout moins suivie, la production et la chaîne ont décidé de modifier un peu la recette. D'abord, c'est en été qu'ont été tournés les épisodes, histoire d'offrir aux candidats d'autres ingrédients de saison, afin de varier les plats.

À lire aussi
"Secret Story" : Surprise, TF1 relance l'émission culte le mardi 23 avril à 23h30
Télé réalité
"Secret Story" : Surprise, TF1 relance l'émission culte le mardi 23 avril à 23h30
Qui a gagné "Love Island" sur W9 ?
Télé réalité
Qui a gagné "Love Island" sur W9 ?
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis
Télé réalité
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Télé réalité
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)

Le retour (réussi) des anciens

Un changement qui se verra évidemment à l'image - on se souvient tous des épreuves dans le (grand) froid -, mais qui n'est rien à côté de LA trouvaille de la production : faire revenir des anciens. On connaît depuis ce matin le nom des dix anciens candidats qui tenteront d'intégrer l'aventure, et si, sur le papier, l'initiative laissait pour le moins dubitatif, les premières images laissent penser que le pari a payé. Le mois dernier, les journalistes ont ainsi découvert une épreuve du premier épisode, au cours de laquelle huit candidats encore en course s'affrontent dans des duels autour de la chartreuse.

Le défi est compliqué - une volonté des producteurs pour mettre à l'épreuve ces cuisiniers qui connaissent déjà le jeu - et surtout très drôle. Ces candidats se connaissent tous au moins un peu, certains même très bien. Alexis et Tiffany sont meilleurs amis, Noémie et Quentin sont en couple... Bref, les ressorts sont un peu faciles mais le résultat est explosif, intense et on est vraiment ravi de retrouver les candidats, qui ont pris de l'assurance face à la caméra. Parfois un peu trop, dans le cas d'Alexis si l'on en croit les premières images. Ruben est égal à lui-même et Julien "reste focus" sur son travail. On n'en attendait pas moins de lui !

Des nouveaux qui passent au second plan ?

Outre cet affrontement prometteur entre des anciens, M6 a également diffusé un extrait d'une nouvelle épreuve originale et particulièrement efficace à l'écran : la jurée à son insu ! Pendant une journée entière, une jeune femme va être mise dans des situations par des amis complices, qui lui feront goûter des plats réalisés par les candidats de "Top Chef". Elle les départagera sans même le savoir ! Là encore, le résultat est très drôle. En revanche, on rira sans doute moins quand les candidats seront jugés par huit inspecteurs culinaires du guide Michelin, qui participent à visage masqué. La preuve que l'émission séduit même parmi les critiques de cette institution.

La seule vraie inconnue après cette conférence de presse reste la personnalité des nouveaux. C'est, chaque année, la force de l'émission, et il n'y a pas de raison que les casteurs se soient vraiment plantés cette année. Mais la chaîne n'a diffusé que le pré-générique de l'émission en décembre dernier. L'occasion de découvrir quelques nouveaux visages, dont un apprenti de 18 ans à peine, opposé notamment à un chef étoilé, mais pas assez pour se faire une idée de ce qui nous attend. Même si on est ravi de revoir des anciens, et que leur retour est indéniablement enrichissant pour le programme, difficile de se prononcer sur leurs adversaires, et surtout sur la façon dont ces anciens et ces nouveaux seront "réunifiés", et les conflits ou amitiés qui pourront en découler. Il faudra donc attendre le deuxième prime pour apprendre à les connaître, le premier étant exclusivement consacré au retour des anciens.

l'info en continu
" Waouh ! Vous avez failli vous prendre...." : Encore un aléa dans "C à vous" en direct à Cannes
TV
" Waouh ! Vous avez failli vous prendre...." : Encore un aléa dans "C à vous" en...
"Est-ce que c'est possible qu'il y ait un peu de triche ?" : Kelly Vedovelli doute de l'intégrité de "Mask Singer" dans "PAF avec Baba"
TV
"Est-ce que c'est possible qu'il y ait un peu de triche ?" : Kelly Vedovelli doute...
"J'espère bien faire une saison 2 de 'La Recrue'" : Thierry Neuvic se confie sur l'avenir de la nouvelle série de TF1
TV
"J'espère bien faire une saison 2 de 'La Recrue'" : Thierry Neuvic se confie sur...
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant créé la surprise et détrône "La mère de la mariée" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant créé la surprise...
"Ce compte n'y connaît rien" : Manuel Alduy, directeur du cinéma à France Télévisions, s'attaque au compte Destination Ciné sur X
Internet
"Ce compte n'y connaît rien" : Manuel Alduy, directeur du cinéma à France...
"Je me suis fait traiter de suprémaciste blanche..." : La journaliste de CNews Nelly Daynac insultée après son témoignage sur la Nouvelle-Calédonie
TV
"Je me suis fait traiter de suprémaciste blanche..." : La journaliste de CNews...