"Top Chef 2014" épisode 13 : "Heureusement que tu n'as pas été qualifié..."

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef 2014" épisode 13 : "Heureusement que tu n'as pas été qualifié..."
Top Chef invite les inspecteurs du Guide Michelin
Top Chef invite les inspecteurs du Guide Michelin © M6/Olivier
Ce soir, les quatre candidats encore en cours dans "Top Chef" ont notamment dû séduire les inspecteurs du Guide Michelin ! Une épreuve (parmi d'autres) qui a marqué un prime long et un peu frustrant. Résumé.

Plus qu'une semaine de patience ! Lundi prochain, les trois finalistes de "Top Chef" s'affronteront et on connaîtra l'identité du gagnant du concours de cuisine de M6. Mais avant d'y arriver, il faudra d'abord que Thibault, Noémie, Pierre et Steven vont devoir survivre à la demi-finale, et notamment à l'épreuve au cours de laquelle ils devront séduire les inspecteurs du Guide Michelin ! Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 20h50 pour suivre et commenter cette demi-finale en direct !

À lire aussi
Pierre-Jean Chalençon écarté d'"Affaire conclue"
TV
Pierre-Jean Chalençon écarté d'"Affaire conclue"
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV
TV
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur...

21h05. Sardine, selle d'agneau et abricot : voici les trois ingrédients principaux pour l'entrée, le plat et le dessert que les quatre demi-finalistes vont devoir cuisiner pour les inspecteurs du guide Michelin. Ils ont trois heures et évidemment, la tension est à son comble. "Aujourd'hui, c'est l'épreuve de ma vie !", lance carrément Noémie. Mais elle peine à enlever toutes les arrêtes de ses sardines. Sympa, Thibault lui donne une vraie bonne astuce !

21h29. Noémie a loupé la cuisson de sa selle d'agneau - qu'elle n'avait jamais tentée avant ! Pas de panique, après avoir demandé son avis à Steven - qui confirme qu'elle est trop cuite -, elle en reprépare une autre. "Finalement : parfait !", lance-t-elle quelques minutes plus tard !

"C'est fantastique !"

21h37. A l'exception d'un plantage de Thibault sur des tuiles pour son dessert, l'épreuve se déroule sans accident pour les candidats. Et les plats qu'ils concoctent - et qu'on nous laisse le temps de découvrir - sont alléchants ! Mais Thibault se voit déjà perdant à cause de son dessert, "pas assez abouti".

21h44. C'est l'heure de la dégustation, qui se déroule dans le noir. On ne voit que les plats et les mains des inspecteurs, qu'on entend également. Et pour Steven, ça démarre bien ! A l'exception d'un tout petit détail sur l'entrée, le travail sur la selle est "parfait". "C'est fantastique", lance un autre inspecteur. En revanche, le dessert est moins enthousiasmant. Vient le tour de Pierre et son entrée reçoit pas mal de compliments. Le plat est peut-être un peu trop relevé, tandis que le dessert compense.

21h50. Noémie est la troisième et son entrée est "audacieuse" et "fine", mais l'un des inspecteurs n'y trouve pas assez le goût de la sardine. La viande, elle, est "exceptionnellement bien cuite", et le dessert est "un régal". "Je crois que je vais lui piquer la recette", lance même un des inspecteurs ! Enfin, Thibault ferme la marche : son entrée est "très délicate", la cuisson de la viande du plat est "parfaite", et le dessert, même s'il est très simple, est "très bon" pour les uns, trop simple pour les autres.

21h57. Pendant leur délibération, les inspecteurs ont annoncé qu'ils avaient été ravis de voir tant de talent. "La relève de la cuisine française est assurée", ont-ils même ajouté. Mais un seul candidat s'est imposé, et à l'unanimité, c'est Thibault ! Son plantage sur le dessert ne lui aura donc finalement pas coûté sa place. Le voilà même qualifié pour la finale !

"C'est immangeable !"

22h00. Direction le village de Saint-Prix en Ile-de-France pour Steven, Pierre et Noémie. La deuxième épreuve de la soirée est originale : les candidats vont devoir cuisiner un plat et un dessert avec... des épluchures ! Et ce pour plusieurs dizaines d'habitants de la petite ville, avec l'aide de deux commis chacun. Mais il y a un hic : seul le candidat qui aura séduit à la fois les habitants ET les chefs sera qualifié pour la finale. En d'autres mots, il est fort possible que ni Steven, ni Noémie, ni Pierre ne soient qualifiés cette fois-ci et qu'ils doivent s'affronter sur la prochaine épreuve.

22h25. Les minutes passent et il faut avouer que les trois candidats ne manquent pas d'idée pour exploiter au mieux les épluchures et autres têtes de lapin, carcasses de poulet et tête de crevettes.

22h36. La dégustation débute avec le plat de Steven. Il y a des idées mais un gros souci avec les crêtes de coqs. "Elles sont crues ? Ah oui, c'est immangeable", lance notre Ghislaine nationale. Le plat de Pierre enthousiasme davantage les chefs, tandis que celui de Noémie est trop chargé en crème, même s'il est bon. En ce qui concerne le dessert, celui de Steven est "délicieux" selon Ghislaine, celui de Pierre est "onctueux" mais "manque un peu de fraîcheur" tandis que Noémie a proposé un "joli dessert" qui semble emballer tout le monde.

22h50. C'est Noémie qui a remporté le vote des habitants de Saint-Prix ! Elle seule peut donc se qualifier pour la finale, mais seulement si les chefs ont voté pour elle. Mais, évidemment, sinon ça serait trop simple, ce n'est pas elle qu'ils ont choisie mais Pierre. "J'ai trouvé ça extraordinaire", lance Ghislaine au sujet du plat de Pierre. "C'était fabuleux". Les trois candidats repartent donc pour une nouvelle épreuve.

Deux hors d'oeuvre sinon rien

22h54. Retour à Paris, dans le restaurant de Jean-François Piège, pour la troisième épreuve. Enfin, pour une petite démonstration avant de retrouver l'atelier pour cuisiner un hors d'oeuvre chaud et un hors d'oeuvre froid. Et encore une fois, chaque hors d'oeuvre sera noté individuellement, mais il faudra séduire sur les deux hors d'oeuvre et pas sur un seul pour être qualifié. Sinon ? Eh bien comme pour l'épreuve précédente, les trois seront envoyés en dernière chance...

23h01. "Putain je suis vert de terre", lance Steven, agacé. Pour cette épreuve, les candidats ne peuvent pas retourner au garde-manger. Et il manque des ingrédients à Steven, qui avoue aussi qu'il s'est mis une pression tout seul en partant du principe qu'il n'y arriverait pas. "J'hallucine sur moi", lance-t-il même !

23h08. Ces hors d'oeuvre, il faut les signer, a prévenu JFP. "Si je fais pas de points, c'est pas moi", conclut donc logiquement Noémie.

23h12. La dégustation commence par le chaud, et les hors d'oeuvre de Pierre et Noémie séduisent sur le visuel autant que sur le goût, tandis que Steven s'est un peu plus loupé sur le dressage, mais a proposé un plat "très bon". Côté froid, il y a "une recherche assez incroyable" dans celui de Pierre, celui de Noémie est "d'un équilibre redoutable, avec zéro faute", et celui de Steven est très réussi lui aussi. Du coup, JFP ne sait plus pour qui voter ! "Dans ce que j'ai vu aujourd'hui, il y a des choses que j'aimerais servir chez moi", lâche même le chef.

23h17. Le hors d'oeuvre froid qui a le plus séduit le chef Piège est celui de Noémie ! Elle soulève donc la deuxième lame de couteau et découvre qu'elle est... argent. Et voilà, rebelotte. C'est Pierre qui a soulevé la deuxième larme verte. OK.

"Cette assiette n'a aucun défaut, mais..."

23h20. Noémie, Steven et Pierre partent donc en dernière chance pour tenter de se qualifier grâce à un plat à base de sole, à cuisiner en 20 minutes. Et cette fois, on va voir l'épreuve ! C'est FOU !! On s'en reparle dans le débrief un peu plus bas...

23h29. L'heure de la dégustation (à l'aveugle, évidement) a sonné. Et la première assiette, celle de Pierre, est "impeccable". Celle de Steven n'a "aucun défaut", selon JFP, mais il n'y a pas de sentiment, et cette assiette en manque "cruellement". Enfin, Noémie ferme la marche. "J'adore", s'exclame JFP face au visuel. Mais Christian Constant souligne un problème de cuisson et JFP une erreur technique. Aïe !

23h34. Sans surprise, Pierre est qualifié pour la finale. "Heureusement que tu n'as pas été qualifié sur les épreuves précédentes, parce qu'on n'aurait pas eu cette sole", lance même Jean-François Piège. Ca se joue donc entre Noémie et Steven, et le jury annonce - surprise !! - que c'est Steven qui est éliminé.

Le débrief de l'épisode 13 de Top Chef 2014 :

- Un épisode étonnant, parce qu'on s'est concentré quasiment exclusivement sur... la cuisine ! Une vraie bonne idée, tiens !

- Les deux premières épreuves étaient particulièrement intéressantes, on a senti les candidats plus impliqués que jamais, et on a vraiment vu ce qu'ils avaient à proposer.

- Mais, parce qu'il faut bien un mais : quand on ne parle QUE de cuisine, eh bien le temps passe ENCORE plus lentement...

- Si seulement la production n'avait pas opté pour ce mécanisme de double victoire pour chaque épreuve, scandaleux... Steven n'a pas tiré une seule lame verte, Pierre et Noémie deux chacun, et ils se retrouvent tous en dernière chance ! C'est très injuste !

- Et que dire de la dernière chance qu'on voit pour la première fois ? En soi, évidemment, c'est positif, mais ça prouve bien que la justification de la production était mensongère : ici, on la montre tout simplement parce que l'épisode était trop court, pas parce qu'elle méritait davantage d'être montrée. En gros, on nous prend (encore) pour des idiots, pour ne pas dire autre chose. Et ça commence vraiment à bien faire...

Top Chef 2014
Top Chef 2014
"Top Chef 2014" : Christian Constant brille dans les bêtisiers
"Top Chef, le choc des champions" : Pierre s'impose (de peu) devant Jean !
Audiences : Bilan en nette baisse pour "Top Chef" 2014
"Top Chef 2014", la finale : "C'est un peu le jeu des devinettes !"
Voir toute l'actualité sur Top Chef 2014
Sur le même thème
l'info en continu
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...
"Spectaculaire", "Le club des 1%", "On est en direct" : Les nouveautés de France Télé la saison prochaine
TV
"Spectaculaire", "Le club des 1%", "On est en direct" : Les nouveautés de France...
RTL : Pascal Praud gagne une demi-heure, Eric Jean-Jean passe en quotidienne
Radio
RTL : Pascal Praud gagne une demi-heure, Eric Jean-Jean passe en quotidienne
"Mot de passe" bientôt de retour sur France 2
TV
"Mot de passe" bientôt de retour sur France 2
"Messi à moitié autiste" : Christophe Dugarry présente ses excuses
TV
"Messi à moitié autiste" : Christophe Dugarry présente ses excuses
Audiences access 20h : Le "19.45" et "28 minutes" en forme, "Plus belle la vie" et "En famille" en baisse
Audiences
Audiences access 20h : Le "19.45" et "28 minutes" en forme, "Plus belle la vie" et...
Vidéos Puremedias