"Top Chef 2014" épisode 5 : "On dirait qu'un escargot lui a chié dessus !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef 2014" épisode 5 : "On dirait qu'un escargot lui a chié dessus !"
Jean-François Piège, Ghislaine Arabian et Christian Constant dans "Top Chef 2014"
Jean-François Piège, Ghislaine Arabian et Christian Constant dans "Top Chef 2014" © M6/Olivier
Après deux semaines compliquées, le cinquième épisode de "Top Chef" était riche en beaux moments de cuisine, rythmé et intense. Mais un candidat n'y a pas survécu. Résumé détaillé.

On a encore un peu de mal à se remettre du choc de la semaine dernière mais il faut s'y faire : les épreuves de la dernière chance seront désormais sensiblement raccourcies. Soit. On prend donc toute notre bonne volonté ce soir pour suivre et commenter en direct ce cinquième épisode de "Top Chef". On tente d'oublier sa déception en espérant être surpris en bien par les épreuves et le montage. Allez, rendez-vous à 20h50 pour découvrir la nouvelle épreuve de la témoin à son insu (assez prometteuse d'après ce qu'on a ou en voir lors de la présentation de la saison à la presse) et ce que la production nous a réservé d'autre !

À lire aussi
"C'est scandaleux" : Pierre Ménès furieux contre "So foot"
Presse
"C'est scandaleux" : Pierre Ménès furieux contre "So foot"
"Bourdin Direct" : Perquisitionné, un invité se décommande à la dernière minute
TV
"Bourdin Direct" : Perquisitionné, un invité se décommande à la dernière minute
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"

21h00. Alerte émotion ! On retrouve nos candidats devant leurs casiers, dans lesquels une lettre de leurs proches a été placée. Jordan ouvre le bal et ça ne manque pas, les larmes coulent. Alexis a droit à une lettre de sa soeur et verse lui aussi quelques gouttes, et Jérémy est ému par la lettre de sa moitié, qu'il surnomme... "sa grenadine". On ne juge pas ! Evidemment, ces proches ont fait le déplacement. Au menu : préparer un plat gastronomique autour d'un produit manufacturé (chips, thon ou maïs en conserve, Babybel...). Et ce sont les proches qui choisiront les ingrédients pour leur candidat.

"Un bon plat de pizzeria !"

21h09. Mais avant, les proches vont devoir répondre à des questions sur la cuisine. S'ils répondent à côté, les candidats ne pourront pas commencer à cuisiner... Stéphane Rotenberg posera une question toutes les quinze minutes. Et à la première question... personne n'a trouvé ! Aucun candidat n'aura donc une heure pour cuisiner. Le verdict est quasiment identique pour la deuxième à l'exception du père de Jean-Edern, qui part donc cuisiner.

21h18. Troisième question : Noémie, Jérémy, Jennifer, Pierre, Anne-Cécile peuvent cuisiner et ont 30 minutes pour sublimer un produit du quotidien. Souci, la mère de Jennifer lui choisit... l'olive. Pas facile. Pour Pierre, ce sera purée Mousseline, pour Anne-Cécile maquereau en conserve et Noémie... saucisse ! Pendant ce temps, Stéphane Rotenberg pose la dernière question : Steven ne pourra pas cuisiner, Thibault non plus. Julien et Alexis, eux, foncent en cuisine. Ils ont 15 minutes pour cuisiner les Babybel et les chips, respectivement.

21h33. 15 minutes, ce sera trop peu pour Alexis, qui rend copie blanche. Tous les autres candidats sont soumis à la dégustation. Et globalement, personne ne s'est planté même si Julien, en 15 minutes, a eu du mal à sortir quelque chose de consistant. "Un bon plat de pizzeria", selon le père de Pierre. Au moment du verdict, ça se joue entre Jean-Edern, Anne-Cécile et Pierre, et finalement, c'est Pierre qui s'impose. Il est immunisé mais il ne sera pas le seul : Cyril Lignac sélectionne un deuxième candidat et il choisit Jean-Edern !

"Ce macaron va me hanter toute ma vie"

21h51. On enchaîne à une heure raisonnable avec la deuxième épreuve : le repas de mariage, concocté par les candidats à l'insu de la future mariée, Stéphanie, qui n'est au courant de rien. Mais pour y participer, les candidats doivent D'ABORD passer deux autres épreuves. Bah oui, sinon, c'est trop simple. Les candidats sont divisés en trois équipes de trois et passeront deux épreuves : ils vont devoir convaincre la future mariée, qui va goûter à son insu leurs plats ! L'équipe qui échoue aux deux ira directement en dernière chance.

21h56. Première pré-épreuve : le macaron salé. Un seul candidat de chaque équipe va cuisiner. Noémie affronte donc Jérémy et Alexis, qui s'y connaît puisqu'il donne... des cours de macaron ! Mais en 2 heures, pas en 45 minutes. Au menu : foie gras-wasabi pour Alexis, tartare de saumon pour Noémie et... la même chose pour Jérémy ! Au bout de trois quarts d'heure, les macarons sont remis à une complice, qui les fait goûter à la future mariée, filmée en caméra cachée dans sa voiture. Une dégustation à laquelle assistent les trois candidats par écran interposé. Et la mariée joue avec leurs nerfs ! Mais après une longue hésitation, Stéphanie choisit le macaron d'Alexis. Noémie, reine de la patisserie, est furieuse : "Ce macaron va me hanter toute ma vie", lance-t-elle. Alexis, Steven et Thibault sont déjà assurés de cuisiner pour le mariage.

"Elle me fatigue !"

22h21. Le chef Jean-Michel Lorain débarque et fixe un défi aux deux candidats restants des deux équipes restantes : cuisiner un menu gastronomique light, présenté dans un bocal, que la future mariée dégustera dans un spa. "Le beurre et moi, on se regarde tous les matins et on se dit je t'aime", lance Julien, qui prépare un plat à base de volaille aux côtés de Jordan. De l'autre côté, Jennifer et Anne-Cécile, qui dit "quoi" plus qu'aucun autre mot, ont du mal à collaborer car la seconde est très autoritaire. "Il faut que je fasse un truc que j'aime", lui répond Jennifer. "Elle me fatigue", lâche-t-elle quelques minutes plus tard. On la comprend un peu...

22h30. Deuxième caméra cachée au spa, en guise de dégustation. "Je vais rien choisir, j'aime tout", lance encore Stéphanie. Ca va être serré, mais au final, elle opte pour le menu des filles. Jordan, Julien et Jérémy partent donc en dernière chance... ou presque ! Sauf que les deux équipes qualifiées peuvent sauver un candidat chacune. Les filles sauvent donc Jérémy, tandis que les garçons optent pour un tirage au sort - au grand désarroi de Steven, agacé. Et après un tir de carte bleue en l'air, c'est Jordan qui est sélectionné.

"On dirait qu'un escargot lui a chié dessus !"

22h38. Les deux équipes de quatre candidats chacune s'affrontent donc au chateau de Maintenon, alors que Stéphanie s'attend au mariage modeste qu'elle prépare depuis un an. Au menu : entrée autour du tourteau et plat au veau (bravo !). Du côté des filles, Anne-Cécile et Jérémy prennent les devants. Jennifer et Noémie passent au second plan. Chez les garçons, difficile de canaliser toutes les idées... Et ça se tease entre les deux équipes. Quand Jérémy se moque des bouclettes de Steven, Alexis lance du tac-au-tac : "T'as vu ses cheveux ? On dirait qu'un escargot lui a chié dessus". Elegant !

22h57. Jean-François Piège débarque et demande aux deux équipes de nommer un chef. Et chez les garçons, Alexis et Thibault désignent Steven sans lui demander. Décidément, ces deux-là ne font pas les choses correctement. "Je sais très bien que ça ne sera pas respecté", se lamente Steven. "Ca change pas grand-chose", note d'ailleurs Thibault. La tension monte, en silence. Les filles, elles, désignent Jérémy. "On est galantes", s'amusent les trois candidates. Mais l'ambiance n'est pas franchement meilleure : Anne-Cécile donne beaucoup, beaucoup de directives à Noémie et Jennifer, un peu agacées. Pendant ce temps, Stéphanie débarque avec son mari et découvre l'ampleur de la surprise. Un beau moment !

"Je suis dépité, je suis hors de moi !"

23h16. La dégustation commence, à la fois pour les invités et les mariés, d'un côté, et les chefs Constant et Piège de l'autre. Et, évidemment, ça semble assez serré d'après les réactions choisies et montées. Suspense ! Les convives et les mariés votent en majorité pour l'équipe des garçons, qui décroche un point. Christian Constant, lui, vote pour les filles et Jérémy. Et c'est donc le chef Piège qui tranche. Pour lui, c'est également l'équipe des filles ! Jordan, Alexis, Steven et Thibault rejoignent donc Julien en dernière chance. "Je suis dépité, je suis hors de moi", lance Alexis.

23h29. On le savait, M6 n'a pas menti : on entame tout de suite la dégustation des desserts concoctés à base d'agrumes par les candidats, avec images en flashbacks. Le dessert de Steven, très joli, est aussi adacieux. Julien a parié sur la simplicité, mais son plat est TROP simple. Thibault, de son côté, n'a pas brillé tandis que Jordan s'est planté avec un dessert beaucoup trop acide. Ghislaine manque de s'etouffer ! Enfin, Alexis a fait simple mais a frappé fort. "C'est tout ce que j'aime dans un dessert", complimente Thierry Marx.

23h36. Sans surprise, Alexis est donc le premier sauvé, avant que Steven et Thibault ne le suivent. En revanche, Julien et Jordan sont en ballottage... et c'est Jordan qui quitte l'aventure suite à sa grosse erreur.

 

Le débrief de l'épisode 5 de "Top Chef 2014" :

- Globalement, un épisode nettement meilleur que la semaine dernière. Un épisode légèrement plus court que le précédent mais c'est au niveau du rythme que tout s'est joué. Pas de temps mort, beaucoup de cuisine, des plats intéressants... C'est CA qu'on attend de "Top Chef" !

- Comme on s'y attendait, l'épreuve du témoin à son insu était une réussite, entre l'agacement des candidats face aux caméras cachées, le naturel de Stéphanie, et les bonnes idées de plats.

- Belle épreuve aussi que ce mariage surprise, un moment émotion un peu facile mais diablement efficace. Et l'enjeu était réel et a marqué tous les candidats.

- En revanche, plusieurs cartons jaunes pour les candidats, à commencer par Alexis et Thibault, amis qui ne demandent l'avis à personne au moment de prendre les décisions, y compris quand elles engagent les autres.

- Steven avait raison de se plaindre à plusieurs reprises - mais il est allé trop loin. En gardant tout pour lui, et en attendant qu'on vienne lui demander son avis, il n'a pas non plus été le chef idéal, laissant les autres faire leurs erreurs avant de dire fièrement que lui, il avait les bonnes réponses...

- Mauvais point aussi pour Anne-Cécile, décidément imbuvable. Il y a une différence entre l'exigence et la condescendance, une limite que la candidate franchit allègrement, quelle que soit la personne à qui elle s'adresse...

- Enfin, le petit Jordan nous manquera. Qui nous répètera chaque semaine qu'il n'a que 18 ans... Blague à part, le benjamin de l'aventure a fait un parcours impressionnant et s'est imposé à plusieurs reprises lors d'épreuves d'immunité.

Top Chef 2014
Top Chef 2014
"Top Chef 2014" : Christian Constant brille dans les bêtisiers
"Top Chef, le choc des champions" : Pierre s'impose (de peu) devant Jean !
Audiences : Bilan en nette baisse pour "Top Chef" 2014
"Top Chef 2014", la finale : "C'est un peu le jeu des devinettes !"
Voir toute l'actualité sur Top Chef 2014
Sur le même thème
l'info en continu
Masters de "N'oubliez pas les paroles" : Découvrez les 32 maestros et les premiers matchs de la 9e édition
TV
Masters de "N'oubliez pas les paroles" : Découvrez les 32 maestros et les premiers...
"Demain nous appartient" : Lorie Pester dévoile la date de son retour dans le feuilleton de TF1
Séries
"Demain nous appartient" : Lorie Pester dévoile la date de son retour dans le...
"Kaamelott" : La sortie du film d'Alexandre Astier encore repoussée
Cinéma
"Kaamelott" : La sortie du film d'Alexandre Astier encore repoussée
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
Professeur assassiné : BFMTV diffuse des caricatures de "Charlie Hebdo" dans un spot sur son antenne
TV
Professeur assassiné : BFMTV diffuse des caricatures de "Charlie Hebdo" dans un...
Professeur assassiné : France 2 bouleverse sa programmation ce soir
TV
Professeur assassiné : France 2 bouleverse sa programmation ce soir
Vidéos Puremedias