"Top Chef 2014", épisode 4 : "La grosse m**de !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef 2014", épisode 4 : "La grosse m**de !"
Kev Adams invité de "Top Chef" demain
Kev Adams invité de "Top Chef" demain © M6/Olivier
Quatrième semaine, et plus gros faux pas de la saison pour "Top Chef 2014". Ce soir, les épreuves très mal équilibrées et pourtant bien pensées ont coûté sa place à un candidat. Résumé détaillé.

On n'est que lundi, mais ceux qui suivront ce soir l'intégralité de l'épisode 4 de "Top Chef 2014" auront sans doute besoin d'un week-end prolongé pour s'en remettre. Quoi qu'il en soit, on ne vous lâche pas ! Ce soir, dès 20h50, rendez-vous sur puremedias.com pour suivre et commenter en direct les 19 épreuves, 28 défis, 3 coupures pub, 10 spots Auchan et 7 nouvelles expressions inconnues de Jean-Edern et bien sûr, dans tout ça, un peu de cuisine - et une pincée de Ghislaine Arabian. Allez, on se prépare, on se ravitaille et on se donne rendez-vous AVEC PANACHE bien sûr !

À lire aussi
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Programme TV
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux gendarmes
TV
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux...
Audiences : "Koh-Lanta" puissant leader en baisse face à "Candice Renoir", carton pour Guy Bedos sur France 3
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" puissant leader en baisse face à "Candice Renoir", carton...

21h02. Bonne nouvelle : anciens et nouveaux ne sont plus opposés les uns aux autres. Tous sont donc désormais dans la même équipe - et on n'aura plus d'épreuve déséquilibré comme la semaine dernière. Kev Adams et son complice débarquent après une petite intro, avec du fast food. Deuxième bonne nouvelle : Cyril Lignac est vivant !

"Un aïoli, c'est un ail qui va dormir"

21h04. Après quelques petites blagues, on passe aux choses sérieuses. Au menu : préparer un plat gastronomique à l'aide des produits vendus en fast food, déjà cuits ! Seuls les six plus beaux plats seront goûtés, avant que trois autres comédiens de la série "Soda" viennent goûter et que Cyril Lignac ne tranche. Jean-Edern avoue que les idées ne viennent pas et opte pour... des quenelles de poulet. Risqué en ce moment, les quenelles ! Anne-Cécile, elle, va jusqu'à nettoyer à l'eau les steaks hachés de ses burgers ! Euh... On est sûr ?

21h19. Jordan, qui a toujours l'air d'avoir 14 ans, prépare un aïoli sous le regard de Kev Adams et son ami John. Le comédien est bluffé que le candidat sache faire ça à son âge. Et lance une vanne. "Tu sais que pour moi un aïoli, c'est un ail... qui va dormir". Rires. De son côté, Jennifer semble prête à s'évanouir de bonheur quand elle découvre une tomate cerise dans la salade McDo fast food. Tout. Va. Bien !

21h32. C'est l'heure pour Kev Adams et son acolyte de donner leur avis, étonnamment critique, sur les plats. Ca parle de couleurs, de traces de doigts sur les assiettes, de hors sujet... Et parfois, c'est aussi étonnamment pertinent ! Au final, le duo de comiques sélectionne Jean-Edern, Jérémy, Noémie, Jennifer, Jordan et Anne-Cécile. Trois comédiens de "Soda" dégustent donc tour à tour les six plats, à l'aveugle. Chacun d'entre eux doit désigner son plat préféré, et c'est Cyril Lignac qui tranchera parmi ces trois plats. C'était trop simple (et pas assez long) de le faire déguster directement.

21h52. Ca se joue entre Anne-Cécile, Jennifer et Jordan. Cyril Lignac annonce ensuite qu'il a décidé de qualifier Jordan - malgré les traces de doigts ! Le jeune garçon est donc qualifié d'office pour la semaine prochaine. Et, encore une fois, il nous racontait tout à l'heure qu'il n'était pas content de son plat... #dejavu

"Ca fait mal au coeur"

21h56. Les candidats sont divisés en deux équipes. La première, composée d'Alexis, Steven, Pierre, Thibault, Jordan et Jennifer, va cuisiner chez monsieur Yamashita, un maraîcher de luxe, qui ne fournit que sept chefs étoilés ! Cette année, il va par exemple cultiver... six melons ! "C'est un fou du légume", analyse Thibault. Pour diriger l'épreuve, c'est le chef Pierre Gagnaire qui vient accompagner les candidats. Pierre, Jennifer et Steven cuisineront d'un côté, Alexis, Thibault et Jordan de l'autre. Ils s'affronteront lors de trois face-à-face de 40 minutes et l'équipe qui en gagnera deux ou plus enverra l'autre en dernière chance.

22h05. Pierre et Alexis s'affrontent autour du navet. Mais quand Alexis "attaque" le navet à l'emporte-pièce et n'en utilise pas la totalité, monsieur Yamashita et le chef Gagnaire ont "mal au coeur". Steven et Thibault, eux, sont au travail sur la carotte, que le premier choisit de cuire directement à la poële... sans la goûter. Quant à Jordan et Jennifer, ils doivent sublimer le chou, un chou qui fait deux fois la taille de Jordan. Puis, le chef Gagnaire vient donner des conseils aux candidats. Steven se "prend une fessée" après un conseil malin du chef. "C'est comme la naissance d'un de mes enfants", lance-t-il même. Rien que ça ! Thibault, lui, est plus réservé quand le chef Gagnaire vient un peu tout changer dans son plat.

22h32. L'heure de la dégustation a sonné et le plat de Steven "manque d'élégance" mais il est "pas mal du tout". Même constat pour le plat de Thibault. La carotte ne leur réussit pas ! Vient le tour de Pierre, et là, le dressage est complimenté mais le tout manque (un peu) d'équilibre. Celui d'Alexis est pointé du doigt pour le manque d'utilisation de navet, mais au goût, "ça fonctionne bien". Le plat de Jennifer, lui, est "très respectable" mais "ça marche moyen"... Quant au plat de Jordan, il est "un peu monotone", un peu trop salé, mais "ça fonctionne très bien".

22h48. Entre Steven et Thibault, c'est Thibault qui l'emporte grâce à la cuisson de la carotte. Autour du navet, le chef Gagnaire évoque une égalité, mais Pierre l'emporte car Alexis n'a pas respecté le produit. Du coup, tout se joue sur le troisième plat. "Je pense que Jennifer s'est un peu perdue", lance le chef Gagnaire. Il souligne aussi que le plat de Jordan était "assez simple", mais le choisit pourtant. Pierre, Jennifer et Steven partent donc en dernière chance... d'ici 1h ou 2.

"La grosse merde"

22h54. L'autre équipe va enfin pouvoir se mettre à cuisiner. D'un côté, Anne-Cécile, Jérémy et Julien vont affronter Noémie, Mohamed et Jean-Edern. Par tirage au sort, chaque équipe désigne un chef, qui ne pourra rien toucher, et deux commis : il s'agira de Noémie et Julien. "La grosse merde", lance le Belge quand il découvre qu'il sera chef. Ses deux coéquipiers sont grosso modo sur la même longueur d'ondes. Au menu : de la lotte ! "C'est très compliqué et elle fait une fois et demie ma taille", se lamente Noémie. Dans le garde-manger, la jeune femme ne sait pas du tout ce qu'elle va faire ! Julien, lui, semble un peu moins paumé.

23h04. Noémie est... stressante, pour ne pas dire autre chose. Elle dicte chaque geste de Mohamed et, quand elle ne donne pas de directive, elle multiplie les encouragements bateau. "Je crois en vous, allez allez !". Rappelons-nous que même son chéri, Quentin, avait eu du mal à la supporter quand elle était dans ce mode en première semaine... Même Thierry Marx le reconnaît : "Elle est saoulante, elle va les saouler !". C'est dit. De l'autre côté, Jérémy oublie de laver ses légumes et Julien, son chef, oublie de le mentionner. Jean-François Piège débarque pour remettre les choses au point. Et Julien a oublié de lancer la purée dès le début de l'épreuve. Anne-Cécile prédit des ennuis...

23h17. Anne-Cécile explique à Julien qu'il a (aussi) oublié de lancer plus tôt une sauce, et lui reproche au passage d'avoir haussé le ton. Heureusement qu'elle n'était pas dans l'équipe de Noémie, qui devient hystérique à la fin du chrono. Mais Noémie et Julien ont un choix supplémentaire à faire : chaque commis a fait la même entrée et le même plat, mais chaque chef doit choisir un seul candidat qui défendra les couleurs de l'équipe. L'autre ira directement en dernière chance. Pression. Julien choisit Anne-Cécile, Noémie choisit Jean-Edern (qui a pourtant loupé sa cuisson). Mohamed et Jérémy partent donc en dernière chance.

"C'est limite mangeable"

23h24. La dégustation commence par Noémie et Jean-Edern. L'entrée est trop complexe ("Quand on a une bonne idée, on s'arrête là", lance le chef Piège) et le plat n'est pas assez assaisonné mais "intéressant". Mais quand la dégustation est terminée, Thierry Marx fait la leçon à Jean-Edern sur... sa tenue ! Et sa barbe de 3 jours ! Etonnant ! Le binôme lance ensuite sa place à Julien et Anne-Cécile. Et, problème, le foie de lotte n'a pas été dégorgé. "Et ça, faut le manger...", lance Jean-François Piège. Et les légumes sont mal assaisonnés. "C'est limite mangeable", ajoute encore JFP. A l'issue de la dégustation, les chefs Marx et Piège sauvent Julien et Anne-Cécile. Noémie et Jean-Edern partent donc (aussi) en dernière chance.

23h33. Et voilà, avec tous ces artifices, on se retrouve avec sept candidats en dernière chance mais il est déjà tellement tard qu'on débute avec la dégustation et la partie cuisine des sept candidats en flashback. SERIEUSEMENT ? NON MAIS... SERIEUSEMENT ?? Maintenant, on ne voit même plus la cuisine parce qu'on a voulu nous montrer cinq comédiens de "Soda" ?

23h35. Eh oui, on retrouve donc nos quatre chefs (tiens, Ghislaine et Christian Constant sont vivants) qui goûtent des plats qu'on n'a pas vus, et qu'on nous présente en quelques secondes. Et donc, on est complètement déconnecté de ces plats, en fait, vu qu'on ne les a pas vus en cours de préparation. On est donc ravi pour Jérémy qu'il soit le coup de coeur du jury, et qui est donc sauvé. "C'était un plat parfait", lance Christian Constant. En revanche, les chefs n'ont pas aimé les plats de Pierre (surprise !) et de Mohamed ! Mais c'est (logiquement) Mohamed qui quitte l'aventure.

 

Le débrief de l'épisode 4 de Top Chef 2014 :

- C'est. Trop. Long.

- Et pourtant, la production a fait TRES fort en nous privant complètement de l'épreuve de la dernière chance, par manque... de temps ! Une énorme blague, un vrai scandale, et un vrai problème puisqu'on ne voit pas la préparation des plats et qu'on nous enlève donc tout suspense ou presque... Et puis surtout, quand on est capable de passer plus d'une heure sur la première épreuve, c'est du fout... de gu....

- Outre ce scandale de dernière minute, c'était déjà sans doute le plus mauvais épisode de cette saison 5, en raison d'une première épreuve beaucoup trop longue, avec un triple niveau de verdict pour la dégustation. Inutile ! Et tout le reste de l'épisode a été marqué par des longueurs... Tenir jusqu'à minuit sans l'artifice des défis, c'est compliqué, mais c'était jouable si le montage avait été plus équilibré...

- Dommage, parce que l'idée de la première épreuve était bonne (recuisiner des burgers déjà cuits) et la deuxième était assez prestigieuse, avec deux invités de marque.

- Un bon point spécial pour le chef Gagnaire, magistral dans sa façon de travailler, d'enseigner et de modifier les plats des candidats lors de la dégustation, avec beaucoup de bienveillance. Une vraie trouvaille (télévisuelle).

Top Chef 2014
Top Chef 2014
"Top Chef 2014" : Christian Constant brille dans les bêtisiers
"Top Chef, le choc des champions" : Pierre s'impose (de peu) devant Jean !
Audiences : Bilan en nette baisse pour "Top Chef" 2014
"Top Chef 2014", la finale : "C'est un peu le jeu des devinettes !"
Voir toute l'actualité sur Top Chef 2014
Sur le même thème
l'info en continu
Mathieu Kassovitz va adapter "La Haine" en comédie musicale
Cinéma
Mathieu Kassovitz va adapter "La Haine" en comédie musicale
Interview de Juan Branco par Apolline de Malherbe sur BFMTV : "Aucun manquement" pour le CSA
TV
Interview de Juan Branco par Apolline de Malherbe sur BFMTV : "Aucun manquement"...
"Fort Boyard" : Inquiète pour l'avenir du jeu, Alexia Laroche-Joubert lance un appel au gouvernement
TV
"Fort Boyard" : Inquiète pour l'avenir du jeu, Alexia Laroche-Joubert lance un...
"Je vous quitterai le coeur brisé" : Jean-Jacques Bourdin évoque son départ de RMC à l'antenne
TV
"Je vous quitterai le coeur brisé" : Jean-Jacques Bourdin évoque son départ de RMC...
"13 Reasons Why" : La 4e et dernière saison en ligne aujourd'hui sur Netflix
Netflix
"13 Reasons Why" : La 4e et dernière saison en ligne aujourd'hui sur Netflix
"Pop Show", Stéphane Bern, théâtre... : Ce qui vous attend cet été sur France Télé
TV
"Pop Show", Stéphane Bern, théâtre... : Ce qui vous attend cet été sur France...
Vidéos Puremedias