"Top Chef" 2015, épisode 4 : "Je ne suis pas quelqu'un de prétentieux, mais..."

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef" 2015, épisode 4 : "Je ne suis pas quelqu'un de prétentieux, mais..."
Michel Sarran et Kevin dans "Top Chef" 2015
Michel Sarran et Kevin dans "Top Chef" 2015 © Olivier/M6
Dix candidats espèraient encore s'imposer dans cette saison de "Top Chef" et ce soir, ils se sont attaqués au cabillaud et à la tarte au pommes. Mais l'un d'eux y a laissé sa place. Résumé détaillé.

Jérémy et Jean-Baptiste étaient les deux cuisiniers en danger dans "Top Chef" 2015 lundi dernier, et c'est le plus humble des deux qui a quitté l'aventure. Ce soir, Jérémy, qui a poussé un coup de gueule contre le montage la semaine dernière, et neuf autres candidats auront une chance de plus d'impressionner Hélène Darroze, Jean-François Piège, Philippe Etchebest et Michel Sarran. Au menu : la tarte aux pommes et le cabillaud. Et comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de suivre et commenter l'émission en direct.

À lire aussi
"N'oubliez pas les paroles" : Un candidat emblématique absent du tournoi des maestros
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Un candidat emblématique absent du tournoi des...
Pénurie de masques en France : Patrick Cohen pointe le "ton agressif, polémiste et sensationnaliste" des médias français
TV
Pénurie de masques en France : Patrick Cohen pointe le "ton agressif, polémiste et...
Jacques Legros ("13 Heures" de TF1) : "Je suis sans doute sorti de mon rôle"
Interview
Jacques Legros ("13 Heures" de TF1) : "Je suis sans doute sorti de mon rôle"

21h02. C'est par la pâtisserie qu'on commence soir : six candidats s'affrontent autour de la tarte aux pommes. Et comme la semaine dernière, Michel Sarran et Philippe Etchebest vont mener chacun une équipe de trois candidats. Philippe va coacher Florian, Christophe et Julien tandis que Michel supervisera Xavier, Martin et Kévin. Deux pâtissiers réputés seront là pour les départager : Christelle Bruat et Yann Couvreur.

"C'est dégueulasse, ça !"

21h09. Xavier a une "super idée" selon Michel Sarran : des cubes de pommes confits au caramel avec une compotée de pommes. Et le chef l'aide à tester des saveurs, un geste appréciable ! "Est-ce que ça te surprend ? Non, alors il manque quelque chose !", l'encourage le chef pour rendre sa compotée de pommes plus inattendue. Et ça sera finalement pommes et fenouil ! Kevin, qui prend des cours en pâtisserie en parallèle de son travail, opte pour un crumble... Mais Michel Sarran est dubitatif car ce n'est pas à proprement parler une tarte. Ni une, ni deux, il ajoute un biscuit pour faire la base et le problème est résolu ! Quand à Martin, alias Linguini dans "Ratatouille", ce sera sorbet aux pommes et crème d'huile d'olive bergamotte. Encore faudra-t-il que le sorbet prenne !

21h13. Chez Philippe, Julien, chef étoilé, est un ancien "passionné de pâtisserie". Et il va tenter de proposer une tarte aux pommes... en forme de pomme ! Et il va "glacer ses boules", une expression qui fait sourire Philippe Etchebest. Florian est moins en confiance. La pâtisserie, ce n'est pas trop son truc. "Ne doute pas au départ !", le prévient le chef. Il faut dire que Florian a peut-être raison de stresser, il ne sait plus faire la différence entre les variétés de pommes... Mais Philippe Etchebest est moins encourageant que Michel Sarran quand il s'agit de goûter. "C'est à toi de goûter, c'est toi qui fais le plat ! Si tu vas droit dans le mur, je te le dirai", nuance juste le chef. "Je me demande si tu leur fais pas peur", s'amuse Michel Sarran - à juste titre ? Enfin, Philippe ne fait pas le plat, mais c'est lui qui suggère le dressage à Florian, dont l'idée était, selon le chef... "dégueulasse". Et à part ça, on n'a quasiment pas vu Christophe.

"C'est un dessert de trois étoiles"

21h35. Au moment de la dégustation, Christelle Bruat et Yann Couvreur sont séduits par le visuel du dessert de Xavier, et le goût est au rendez-vous. Et l'idée du fenouil les impressionne. Ils sont moins fans des petites fleurs disposées par Florian sur la rosace de pommes de Philippe Etchebest Florian. Mais "il y a un vrai effort", reconnaissent les deux chefs pâtissiers. Les pommes reconstituées de Julien, elles, intriguent les deux invités. Et ils sont surpris en bien par la réalisation. Le plat de Martin, en revanche, manque de travail... "Je reste un petit peu sur ma faim", lance Christelle Bruat. Le dessert de Christophe, lui, divise les deux chefs. En revanche, ils sont emballés par le plat de Kevin niveau dressage, mais les agrumes étouffent un peu le goût de la pomme...

21h51. L'heure du verdict a sonné. Christelle Bruat s'avoue "très surprise" par la qualité des desserts et Yann Couvreur félicite la quantité de travail engagée et parle de desserts "très convenables". Le premier dessert primé est celui de Julien, les pommes reconstituées. Il y avait trop de citron, mais la tarte aux pommes de Kevin lui vaut malgré tout un point. "C'est un dessert de trois étoiles", confirme Christelle Bruat. Un partout. Mais le dessert qui a le plus séduit, et qui sera distribué - en version adaptée, ne nous emballons pas - chez Auchan (chut, chut, pas de marque !) est celui de Xavier. Encore un coup de coeur pour le jeune gagnant d'"Objectif Top Chef". Et victoire, du coup, pour l'équipe de Michel Sarran. Du coup, Christophe, Florian et Julien partent en dernière chance.

"Je ne suis pas quelqu'un de prétentieux, mais..."

21h56. Adel, Olivier, Jérémy et Vanessa partent en Normandie avec Jean-François Piège pour cuisiner le cabillaud, poisson le plus consommé par les Français. Ils devront préparer un plat pour des enfants et un autre pour le chef. Pour les enfants, Adel prépare un burger en mode fish'n'chips avec ketchup maison. Vanessa, elle, va farcir des pâtes colorées au cabillaud, façon carbonara. "Le cabillaud, ils ne vont pas le voir du tout", s'amuse la candidate. Olivier, de son côté, opte pour des beignets, mais avec épinards et poireaux, pas sûr que les enfants adhèrent, même sous forme de beignet. Le but : les surprendre. "C'est culotté", lance Jean-François Piège ! Quant à Jérémy, il... ne sait pas trop ce qu'il veut faire. Et maintient le contraire auprès du chef. Forcément. Finalement, ce sera beignet sucré de cabillaud à la fraise... !

22h14. Pour le chef, les plats seront très différents. Ce sera cabillaud mariné au lait de coco pour Vanessa, mais elle prépare un plat avec "beaucoup trop" d'éléments selon Jean-François Piège. Adel, lui, cuisine une blanquette de cabillaud piqué au chorizo. Olivier aussi veut associer cabillaud et chorizo, mais n'a pas pensé à un mode de cuisson original. Du coup, Jean-François Piège est déçu. Et pour Jérémy, ce sera un dessert. Mais le chef s'inquiète du mode de cuisson. "Je m'inquiète un peu pour moi", avoue Jean-François Piège. Evidemment, Jérémy ne se remet pas en question... "Je suis pas quelqu'un de prétentieux mais je suis quelqu'un qui a assez confiance en ce qu'il est", lance le jeune homme.

"Ca me choque"

22h22. Les enfants débarquent pour goûter les plats. Le burger d'Adel est "archi-bon" et le poisson est "trop bon". Les pâtes de Vanessa emballent un peu moins les enfants, en raison d'un citron un peu trop présent. Les beignets risqués d'Olivier, finalement, n'étaient pas si risqués que ça : ils adorent ! Quant au cabillaud à la fraise, il divise... Vient le tour de Jean-François Piège : la blanquette d'Adel est très bien cuite, et l'ensemble est "très, très bon". Le plat de Vanessa, très bien dressé, manque de précision et contient trop d'éléments. Elle avait pourtant été prévenue. La vinaigrette surprise d'Olivier, dont le plat manquait d'originalité, va-t-elle le sauver ? Sur le goût, oui, mais intégrer des petits pois et des cèpes hors saison, c'est "choquant"... Enfin, le dessert de Jérémy est effectivement trop cuit... "C'est hors sujet... Je ne sens plus le cabillaud... Ce plat-là, il aurait fallu le faire aux enfants", tacle le chef.

22h31. Chez les enfants, ça s'est joué entre le hamburger d'Adel et les pâtes de Vanessa, et ce sont les pâtes de la candidate qui ont le plus séduit. Elle est donc qualifiée pour la semaine prochaine. Le chef Piège, lui, choisit Adel et le félicite.

"Je suis très déçu par le canard"

22h33. Jérémy et Olivier sont envoyés en dernière chance, où ils affronteront Florian, Christophe et Julien. Au menu : le canard. Julien va proposer un magret revisité à l'orange avec une cuisse retravaillée... en tartare ! Tiens, surprise, Jérémy va laquer son canard (à la thaï ?). Pour sa première dernière chance, Christophe va allier ananas rôti et canard sablé. Elegant, Olivier le prévient que ses magrets sont "en train de cramer". Christophe a eu chaud ! A l'inverse de lui, Florian affronte sa troisième chance en... trois émissions. Pour lui, ce sera canard cuisiné à l'orientale. Enfin, ce sera filet de canard aux baies de genièvre pour Olivier.

22h59. Les quatre chefs (oh, Hélène Darroze, vous ici !) sont réunis pour la dégustation et au visuel, ils sont emballés par le plat d'Olivier, une assiette "qui se laisse manger". Celui de Jérémy, en deux assiettes, est loupé. La cuisson est ratée, le laquage a été fait avant la cuisson, pas après. "C'est bon mais je suis très déçu par le canard", confirme Jean-François Piège. Julien, lui, déçoit "un peu au niveau des assaisonnements" et surtout sur le tartare. Le magret de Christophe et son ananas rôti, avec "beaucoup de risques", donne envie mais... le canard est brûlé et il n'a pas enlevé la peau. Heureusement, au goût, ça ne gêne pas. "C'est très osé", note Philippe. Enfin, les bonbons de canard orientaux de Florian est "un petit peu lourd" et assez loin de l'Orient - mais "pas mauvais".

23h07. C'est le canard-ananas de Christophe qui obtient le coup de coeur des chefs. Olivier et Florian sont ensuite sauvés et Julien reste donc face à Jérémy. Et c'est le canard laqué de Jérémy qui n'a pas séduit. Exit Jérémy, pourtant sûr d'être l'un des candidats les plus doués du concours. Deux dernières chances de suite, deux fois en ballottage au final... Et le couperet tombe. Mais, contrairement à la semaine dernière avec Jean-Baptiste, on ne voit pas les chefs se lever pour aller lui parler.

Le débrief de l'épisode 4 de "Top Chef" :
- Globalement, un bon épisode, qui confirme le positionnement malin de "Top Chef" cette année au niveau des épreuves : choisir les ingrédients préférés des Français pour être le plus concernant possible.
- Une guerre Etchebest/Sarran, ça marche toujours. Certes, les chefs en font (un peu) trop mais on sent une vraie camaraderie entre les deux. Il faudrait juste veiller à ne pas reproduire les mêmes schémas chaque semaine...
- Pas de trace d'Hélène Darroze dans l'épisode ! Elle aurait pourtant pu, par exemple, juger à l'aveugle les plats à base de cabillaud concoctés par les candidats sous le regard affuté de Jean-François Piège.
- A propos de ce dernier, depuis le début de la compétition, toutes ses épreuves sont des épreuves solitaires, là où les trois autres membres du jury ont déjà travaillé ensemble. Etonnant.
- Au bout de quatre épisodes de cette nouvelle mouture de "Top Chef", si les points positifs sont nombreux, un point négatif demeure : les candidats sont en retrait. Espérons que, dans les semaines à venir, on les laisse (pour une épreuve) un peu seuls, sans chef, ou pourquoi pas les faire travailler en équipe sur un même plat ? Ca permettrait de générer plus d'interactions entre eux, et de les découvrir davantage.
- Jérémy éliminé. Espérons que cette expérience lui apprendra à être un peu plus ouvert aux conseils... Mais vu qu'il part en lançant que l'émission lui a "a apporté des certitudes sur ce (qu'il est)", c'est pas gagné...

Top Chef 2015
Top Chef 2015
Xavier, finaliste de "Top Chef" 2015 : "On ne me verra jamais dans 'Les Anges'"
"Top Chef" 2015 : Jérémy Moscovici s'en prend à Philippe Etchebest
"Top Chef" 2015, épisode 11 : "Je ne suis pas venu le cul habillé en feuilles de choux..."
"Top Chef" 2015, épisode 10 : "Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?!"
Voir toute l'actualité sur Top Chef 2015
Sur le même thème
l'info en continu
Bernard Arnault au secours d'Arnaud Lagardère
Business
Bernard Arnault au secours d'Arnaud Lagardère
"C à vous, la suite" et "Passage des arts" de retour ce soir sur France 5
TV
"C à vous, la suite" et "Passage des arts" de retour ce soir sur France 5
"Askip" : La série pour ados arrive au quotidien sur France 4 dès ce soir
Séries
"Askip" : La série pour ados arrive au quotidien sur France 4 dès ce soir
Chloroquine contestée : Ségolène Royal supprime ses tweets, Raoult répondra sur LCI
Politique
Chloroquine contestée : Ségolène Royal supprime ses tweets, Raoult répondra sur...
"N'oubliez pas les paroles" : Découvrez les 18 candidats du tournoi des maestros sur France 2
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Découvrez les 18 candidats du tournoi des maestros...
"Major Crimes" : La saison 5 revient ce soir sur France 2
Programme TV
"Major Crimes" : La saison 5 revient ce soir sur France 2
Vidéos Puremedias