"Top Chef" 2015, épisode 8 : "Je ne sais pas si je dois pleurer ou rire"

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef" 2015, épisode 8 : "Je ne sais pas si je dois pleurer ou rire"
Les jurés de "Top Chef" 2015
Les jurés de "Top Chef" 2015 © Olivier/M6
La guerre des restos est de retour ! Ce soir, six candidats se sont affrontés dans l'une des épreuves phares de la compétition. Un épisode riche en tension - et en surprises !

La compétition continue ce soir dans "Top Chef" 2015 ! Six candidats peuvent encore espérer s'imposer en tant que gagnant du concours culinaire et ils devront ce soir faire équipe dans l'une des épreuves mythiques de l'émission, la fameuse guerre des restos. Comment celle-ci sera-t-elle aménagée dans cette nouvelle formule de "Top Chef" ? Quel rôle les chefs joueront-ils ? Et comment les candidats travailleront-ils ensemble ? Réponse dès 20h55 sur puremedias.com !

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...

21h04. 5h du matin à Paris, Philippe Etchebest débarque en mode rockstar à moto à l'hôtel des candidats. Se faire révéiller à 5h du matin par le chef Etchebest... Cauchemar à l'hôtel ! Ca nous donne l'occasion de voir les candidats au saut du lit - y compris Olivier, sans maquillage !

"Christophe, il a que des idées pourries !"

21h06. Le chef Etchebest a composé les équipés : Olivier travaillera avec Xavier, Adel avec Christophe, et Kevin avec Florian. Comme chaque année, seuls deux des trois restaurants seront testés par le public. Budget : 2.500 euros.

21h08. Les six candidats visitent d'abord les trois endroits : une pizzeria méga kitsch mais bien équipée, un bistro avec une salle vieillote, une petite cuisine mais bien fournie, et enfin un resto à la façade propre mais à l'intérieur "dégueulasse" et mal équipé. Et comme il n'y a plus d'épreuve coup de feu, c'est une espèce de consensus qui doit être trouvé entre les six candidats... Finalement, Xavier et Olivier prennent la pizzeria, Christophe et Adel prennent le pire des trois, mais le plus présentable de l'extérieur, et Kevin et Florian le bistro.

21h16. Xavier et Olivier travaillent bien ensemble, et pour cause, c'est Olivier qui dicte la direction du design et du concept. Au moins, il n'y a pas de frictions. Christophe et Adel, eux, partent dans tous les sens... Christophe suggère même un restaurant où le client doit venir chercher son assiette... Angoisse ! "Il a que des idées pourries", se plaint Adel. Finalement, ils arrivent à se mettre d'accord : ils vont faire participer les clients. "L'Epicurien, je trouve ça sympa. Je sais pas trop ce que ça veut dire mais bon...", lance Christophe. Quant à Kevin et Florian, c'est un peu plus compliqué et Kevin reconnaît qu'il impose un peu son choix, de tout faire autour du cochon, de l'assiette à la déco.

"Je ne sais pas si je dois pleurer ou rire..."

21h26. L'heure des courses commence et Florian a la bonne idée (ironie) d'acheter un scooter rouge à 250 euros pour aller avec la déco. De son côté, Kevin, lui, a trouvé des cochons en caoutchouc et s'amuse à embêter ses petits camarades dans les allées du supermarché. "Mais rigole un peu Xavier ! On dirait qu'il a 40 ans, c'est le plus jeune du groupe", se lamente Kevin. Olivier, lui, ose une tête de vache géante, tandis que Christophe semble incapable de prendre une décision seul et appelle sans cesse le pauvre Adel.

21h32. Oops... Kevin découvre que Florian a trop dépensé : il ne leur reste plus que 390 euros pour acheter la nourriture. Et quand il découvre le scooter... "Je ne sais pas si je dois pleurer ou rigoler !", avoue-t-il.

21h35. Le lendemain matin, il faut acheter la nourriture avec le budget qui reste. Entre 480 et 500 pour Adel, Christophe, Xavier et Olivier, mais seulement 390 pour Kevin et Florian. Et Kevin s'agace de plus en plus face à l'attitude de Florian, qui dépense sans compter, tel John Hammond. Une fois arrivés à la caisse, ils découvrent qu'ils sont 15 euros hors budget. Pas dramatique. Même problème pour Adel et Christophe tandis que Xavier et Olivier, eux, ont gardé 175 euros... Mais on ne sait pas trop ce qu'ils vont bien en faire.

21h41. On se disait bien qu'à deux, c'était compliqué. Chaque binôme sera assisté par un ancien candidat : Vanessa, Martin et Jérémy. Martin n'adhère pas trop à la déco d'Olivier et Xavier. "C'est dégueulasse", selon lui. Jérémy, lui, ne comprend pas le scooter de Kevin et Florian. "C'est enfantin et c'est un peu con-con de faire ça... mais bon, c'est Kevin", se permet Florian quand Kevin se moque de son scooter auprès de Jérémy.

Le ton monte très haut entre Kevin et Florian

21h45. Le chef Etchebest s'invite chez les candidats pour discuter avec eux du menu qu'ils ont prévu. Et il est emballé par ce que vont proposer Xavier et Olivier - à condition que la déco plaise assez pour que les clients rentrent. Martin, leur commis, se donne du mal pour convaincre Olivier d'être un peu plus ouvert, et le convainc. Quitte à avoir plus de 100 euros de rabe, autant en profiter pour acheter des nappes ! Reste juste à en trouver dans la ville... Mais quand Martin revient avec ses nappes, Olivier reconnaît : "Tu avais raison". Voilà quelqu'un de malin et mature ! De son côté, Adel est moins mature et moins ouvert : Vanessa s'interroge sur son concept de "show culinaire" mais le candidat ne veut rien entendre.

22h00. Philippe Etchebest débarque chez Christophe, Adel et Vanessa, et il "adore" les tableaux de Christophe. Ouf ! Mais le concept de cuisine ouverte est risqué et Adel propose à Christophe un petit cours pour le préparer à son show. En gros, il faut juste apprendre à Christophe à parler en public. Plus facile à dire qu'à faire. De son côté, Kevin est un peu agacé, mais pas contre Florian cette fois : Jérémy a oublié des arrêtes dans tous les maquereaux ! Mais les deux cuisiniers s'entendent très bien et se remettent rapidement au travail. Malheureusement, ça ne se passe toujours pas mieux avec Florian. "Nerveusement, il m'atteint... Il est épuisant", avoue Kevin. Et Florian en remet une couche sur son scooter. Du coup, le ton monte... beaucoup.

22h18. Face à la situation, Philippe Etchebest débarque. "Le discours que j'entends, ça ne me plaît pas", explique le chef. Une intervention bienvenue, les deux candidats se serrent la main et se remettent au travail.

"On est en train de perdre une épreuve pour des conneries"

22h22. Les habitants commencent à passer devant les restaurants pour faire leur choix. Et l'idée du show d'Adel séduit - même si la mise en place des tables, où tout le monde est à côté pour observer le chef, laisse plus sceptique... comme le scooter de Florian. Et c'est le restaurant d'Adel et Christophe qui s'en sort le mieux avec 10 points. Kevin et Florian, eux, ont décroché 7 points (l'occasion pour Florian de se féliciter d'avoir choisi le scooter... s'il savait !) et Olivier et Xavier ferment la marche avec 5 points. Leurs plats ne seront même pas goûtés...

22h32. La dégustation commence chez Adel et Christophe et les quatre chefs saluent le parti pris. Mais Christophe en premier maître de cérémonie pour le premier show culinaire, ça ne passe pas trop au début. Le pauvre oublie de parler et la musique insiste bien sur les blancs. "La poële n'est pas assez chaude", note pour sa part Hélène Darroze. Oops ! Mais Christophe se prend un peu au jeu, et au moment de déguster l'entrée, les chefs trouvent le plat un peu simple mais bon. Quand vient le tour d'Adel, ça coince un peu : Adel va montrer une découpe de selle d'agneau mais va servir du carré d'agneau (il n'y avait plus assez de selle d'agneau au supermarché !). Mais le candidat se défend plutôt bien, et assure lors de la démonstration. Ouf ! Dommage que le (vrai) plat soit mal cuit... "On est en train de perdre une épreuve pour des conneries", se désole Adel. Quant à la démonstration de Vanessa autour de l'ananas et le dessert, tout se déroule sans accroc.

22h41. Direction le Bouchon Ephémère pour la suite. Quand Hélène Darroze entre, elle avoue qu'elle aime beaucoup le scooter. Décidément, les avis sont partagés ! Mais tous s'accordent à dire que Florian assure en salle par sa bonne humeur. Et au moment de la dégustation, tous sont en revanche d'accord : l'entrée au maquereau est très réussie. "Chapeau !", lance Jean-François Piège. La viande du plat, elle, est malheureusement "trop cuite" et "trop sèche". Mais en tout cas, l'ambiance entre les deux candidats et leur commis est au beau fixe et c'est plutôt agréable. Quant au dessert, si les habitants trouvent la poire au chocolat un peu "fade", les quatre jurés sont "bluffés" et "aux anges" !

"Tu as fait très, très fort"

22h59. Et nous voilà de nouveau à 23h avec le verdict, de retour dans l'atelier, avec la fameuse lame orange et lame acier. Et ce sont Florian et Kevin qui l'emportent ! Surprise ! C'est le vote "unanime" des chefs qui leur a valu cette victoire, grâce à l'énergie de Florian, souligne Philippe Etchebest, mais aussi la cuisine "parfaitement réalisée". Xavier et Olivier sont donc rejoints par Christophe et Adel en dernière chance, autour de la caille.

23h15. Dégustation : la caille de Xavier est peut-être un peu légère. "Il manque un élément" selon Jean-François Piège qui pense que le candidat n'a pas eu le temps de finir. Dans l'assiette d'Adel, "là il y a du boulot", s'enthousiasment les chefs et la cuisson est parfaite. Le plat de Christophe, lui, est plombé par une sauce beaucoup trop amère. On a droit à des grimaces des trois chefs ! Quant à Olivier, son plat est classique et manque de travail et de particularité. Heureusement pour lui, c'est bon et bien cuit. Mais le premier sauvé, logiquement, est Adel. "Tu as fait très, très fort", lance Philippe Etchebest au candidat. Et Olivier le suit, même si Michel Sarran prend le temps de souligner l'absence de prise de risques.

23h29. Après la dernière coupure pub, on découvre que c'est (le plat de) Christophe qui est éliminé. Xavier sauve sa tête, de justesse.

Le débrief de "Top Chef" 2015, épisode 8 :
- Le flashforward en cuisine, où on voit le plat avancé quand le candidat le raconte, OK. Mais le même processus dans la guerre des restos quand les candidats parlent déco, ça enlève la puissance du côté avant/après... Dommage !
- Dommage aussi qu'on n'ait pas eu droit au nombre de votes précis des "habitants" au moment du verdict. A titre informatif, déjà, et pour bien comprendre ce qui avait plu ou non.
- Lors des saisons précédentes, certains comportements inacceptables étaient passés sans sanction ou intervention des chefs. Cette nouvelle version de l'émission a permis à Philippe Etchebest d'intervenir tout de suite quand le ton est monté entre Kevin et Florian. Et les deux candidats ont extrêmement bien géré "l'après" en tournant la page.
- Début de la dégustation à 23h15. C'est officiel : on rallonge de semaine en semaine... Et c'est de plus en plus agaçant.

Top Chef 2015
Top Chef 2015
Xavier, finaliste de "Top Chef" 2015 : "On ne me verra jamais dans 'Les Anges'"
"Top Chef" 2015 : Jérémy Moscovici s'en prend à Philippe Etchebest
"Top Chef" 2015, épisode 11 : "Je ne suis pas venu le cul habillé en feuilles de choux..."
"Top Chef" 2015, épisode 10 : "Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?!"
Voir toute l'actualité sur Top Chef 2015
Sur le même thème
l'info en continu
"Mask Singer" : Une star internationale cachée sous un déguisement ce soir sur TF1
TV
"Mask Singer" : Une star internationale cachée sous un déguisement ce soir sur TF1
"L'Amour est dans le pré" : Eric a envoyé "64 SMS" à Claudine pour tenter de la reconquérir
TV
"L'Amour est dans le pré" : Eric a envoyé "64 SMS" à Claudine pour tenter de la...
Présidentielle US : Le dispositif des chaînes (MAJ)
TV
Présidentielle US : Le dispositif des chaînes (MAJ)
"Koh-Lanta" : Bertrand-Kamal éliminé à la surprise générale, TF1 lui rend un nouvel hommage
TV
"Koh-Lanta" : Bertrand-Kamal éliminé à la surprise générale, TF1 lui rend un...
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de TF1 puissant leader, "28 minutes" en forme, record pour "TPMP ouvert à tous"
Audiences
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de TF1 puissant leader, "28 minutes" en...
Audiences access 19h : Les masters de "N'oubliez pas les paroles" plus forts que "DNA", "TPMP" en hausse
Audiences
Audiences access 19h : Les masters de "N'oubliez pas les paroles" plus forts que...
Vidéos Puremedias