"Top Chef" 2024 : Qui a été éliminé du concours culinaire de M6 ce mercredi 1er mai ?

Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
9 photos

La bande-annonce hollywoodienne de "Top Chef" 2024. © Pierre Olivier/M6

Après "La guerre des restos", cette semaine d'autres épreuves attendaient les candidats de "Top Chef" sur M6. Des défis de taille au terme desquels un candidat a été éliminé.

Ce mercredi 1er mai, le concours culinaire professionnel "Top Chef " continuait de plus belle sur M6 avec une huitième semaine de compétition. Des épreuves un peu plus corsées qui ont abouti à l'élimination d'un candidat, comme chaque semaine. Qui est parti au terme de cet épisode ? Attention spoiler dans l'article qui va suivre.

À lire aussi
"On voit une ministre qui prend l'eau" : En direct sur BFMTV, la ministre des Sports plonge dans la Seine
TV
"On voit une ministre qui prend l'eau" : En direct sur BFMTV, la ministre des...
"J'ai besoin de reprendre mon souffle" : Après "plus de 1.100 chroniques et 600 sketchs", Pierre-Antoine Damecour quitte la chaîne L'Équipe
TV
"J'ai besoin de reprendre mon souffle" : Après "plus de 1.100 chroniques et 600...
"Ninja Warrior, le choc des nations" : La Coupe du monde de la compétition de TF1 démarre ce soir
TV
"Ninja Warrior, le choc des nations" : La Coupe du monde de la compétition de TF1...
"Je fais ce que je veux !" : Charles Consigny et la députée Renaissance Caroline Yadan s'écharpent sur le plateau de BFMTV
TV
"Je fais ce que je veux !" : Charles Consigny et la députée Renaissance Caroline...

Après "La guerre des restos" de la semaine dernière, cet épisode 8 de "Top Chef" a vu les huit candidats restants divisés en deux groupes (comme nous l'avait indiqué Virginie Dhers, productrice artistique, ce sont les chefs de brigades qui décident quels candidats prennent part à chaque épreuve) pour deux épreuves successives.

Des fleurs et des restes

Les quatre premiers candidats - Bryan, Marie, Jorick et Valentin - se sont affrontés sur une épreuve culinaire esthétique. Un défi lancé par la cheffe étoilée britannique Clare Smyth qui a demandé aux candidats de cuisiner un plat ayant l'apparence d'une fleur. Le surprenant chardon fané de Bryan Debouche (une idée qui a donné lieu à moult jeux de mots de la part ses chefs de brigade Paul Pairet, Philippe Etchebest et Glenn Viel) séduit, tout comme la fleur de mariée de Marie Pacotte, ainsi que l'oignon de Valentin Raffali. En revanche, l'hortensia trop prononcé en goût de Jorick Dorignac, qui pourtant a travaillé trois ans sous les ordres de la cheffe installée à Londres, ne passe pas et envoie le candidat directement en épreuve éliminatoire.

Drôle de défi ensuite pour les quatre autres candidats, Pavel, Arnaud, Quentin et Clotaire. Un défi éco-responsable imaginé par le chef étoilé Simone Zanoni : cuisiner uniquement avec les restes de l'épreuve précédente pour sublimer des pleurotes qui poussent dans du marc de café. Une épreuve qui inspire plus ou moins les candidats en lice. La palme du raisonnement le plus farfelu revient à Arnaud Munster à qui l'intitulé évoque "la neige jaune où quelqu'un a pissé dedans". Celui-ci prend alors le pari de "faire manger du pipi à un chef étoilé" et propose à Simone Zanoni un dessert intitulé "pipi de pleurotes en neige". Une dénomination qui laisse d'abord le chef circonspect avant qu'il ne plonge dans l'univers, voyant même des "crottes" en chocolat dans la recette proposée.

A lire aussi : "Top Chef", "première émission de divertissement de prime-time labellisée Ecoprod" : Mais qu'est-ce que ça veut dire ?

Une idée très originale qui ne permet toutefois pas à Arnaud Munster de se qualifier pour la suite du concours. Il affronte Jorick Dorignac, l'un des favoris du concours, en épreuve éliminatoire, sur le thème de la salade de fruits. Une thématique récurrente dans l'émission : en saison 3, Jean Imbert avait proposé un tel dressage de la salade de fruits exotiques qu'il était resté dans les annales du programme. Seules Dominique Crenn, Stéphanie Le Quellec et Hélène Darroze étaient amenées à déguster à l'aveugle les plats de l'épreuve éliminatoire puisque les deux candidats faisaient partie de leur brigade orange.

Les trois cheffes, à l'unanimité, qualifient la recette de Jorick Dorignac. Arnaud Munster, le plus jeune candidat encore en lice, quitte ainsi les cuisines de "Top Chef" pour rejoindre celles de " La brigade cachée" de Pierre Gagnaire.

Top chef
Top chef
Jorick Dorignac, gagnant de "Top chef" 2024 sur M6 : "Je ne veux pas devenir un produit télévisuel"
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15 du concours culinaire de M6 ?
"Top Chef" 2024 : Jorick, Valentin ou Clotaire, qui sont les 2 finalistes de la saison 15 ?
"Top Chef" 2024 : Qui sont les 50 anciens candidats emblématiques qui reviennent dans l'émission ce soir ?
Voir toute l'actualité sur Top chef
Autour de Top chef
  • Sandrine Corman
l'info en continu
"Il y a une épreuve de 'Fort Boyard' qui m'a donné du fil à retordre" : Claude Dartois se confie avant sa participation au jeu culte ce soir sur France 2
Interview
"Il y a une épreuve de 'Fort Boyard' qui m'a donné du fil à retordre" : Claude...
"On voit une ministre qui prend l'eau" : En direct sur BFMTV, la ministre des Sports plonge dans la Seine
TV
"On voit une ministre qui prend l'eau" : En direct sur BFMTV, la ministre des...
Audiences pré-access : Combien de téléspectateurs ont célébré la dernière de la saison de "C à vous" sur France 5 ?
Audiences
Audiences pré-access : Combien de téléspectateurs ont célébré la dernière de la...
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara s'offre un record pour sa première de l'été au "20 Heures" de TF1
Audiences
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara s'offre un record pour sa première de...
Audiences : Quel score pour le lancement de "Ninja Warrior, le choc des Nations" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Ninja Warrior, le choc des Nations"...
Guillaume Meurice tacle Adèle Van Reeth, visée par une motion de défiance à France Inter : "À ta dispo si tu as besoin de conseils pour ta réinscription à Pôle Emploi"
Radio
Guillaume Meurice tacle Adèle Van Reeth, visée par une motion de défiance à France...