Ce mercredi 24 avril, dans l'épisode 7 de "Top Chef", les candidats toujours en jeu étaient en concurrence dans une épreuve mythique du concours culinaire, "La guerre des restos". Pour cette 15ème saison anniversaire, si le principe de l'épreuve restait sensiblement le même que les années passées, la production avait malgré tout mis au point quelques nouveautés.
Cette nouvelle étape de la compétition, tournée cette année à Cachan, en région parisienne, voyait donc 3 équipes de 3 candidats travailler d'arrache-pied pour créer un concept de restaurant en 48 heures seulement. La brigade orange comptant encore 5 candidats et la brigade grise, 4 candidats, les trios du jour ont été composés par tirage au sort, avec un candidat gris s'associant à deux candidats oranges. Ainsi, les trios étaient composés de Jorick, Arnaud et Bryan pour l'équipe panachée ; de Quentin, Valentin et Pavel pour les oranges ; et de Pierre, Marie et Clotaire pour les gris.
"Des candidats jugés par leurs proches"
Cette année, les restaurants imaginés par les candidats étaient complètement jugés à l'aveugle, par leurs chefs de brigade - qui, de fait, ne pouvaient pas les aider - François-Régis Gaudry et le chroniqueur Jordan Moilim, et, nouveauté, leurs proches. Devant conserver leur anonymat, les candidats n'ont pas assuré le service eux-mêmes, comme ce fut le cas les années précédentes.
Le concept régressif de jardin d'enfants de Bryan Debouche, Jorick Dorignac et Arnaud Munster, installé dans une crêperie, n'a d'emblée pas séduit les jurés. Les trois candidats, après avoir déjà subi une panne de courant dans la journée, n'auront pas ouvert leur restaurant.
Les deux autres concepts ont pu recevoir les goûteurs du jour à dîner. "Cueillette", un restaurant autour des produits de la forêt créé par Pierre Reure, Marie Pacotte et Clotaire Poirier, installé dans un grill. Et "Iode et Levain", un restaurant qui mêle pains et produits de la mer, dans une pizzeria, proposé par Quentin Maufrais, Pavel Hug et Valentin Raffali.
Après avoir testé les deux restaurants, les 15 votants ont désigné leur concept préféré. C'est finalement le concept de boulangerie marine, "Iode et Levain", avec ses Saint-Jacques luttées, son turbot rôti, son céleri en croûte de pain et sa brioche au homard qui a remporté le plus de suffrage et a permis à Pavel, Quentin et Valentin de remporter cette "Guerre des restos" 2024.