"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?

Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
10 photos

La bande-annonce hollywoodienne de "Top Chef" 2024 © Pierre Olivier/M6

Ce mercredi, les 9 candidats encore en lice dans "Top Chef" s'affrontaient dans la fameuse "Guerre des restos". Qui a remporté la célèbre épreuve ?

Ce mercredi 24 avril, dans l'épisode 7 de "Top Chef", les candidats toujours en jeu étaient en concurrence dans une épreuve mythique du concours culinaire, "La guerre des restos". Pour cette 15ème saison anniversaire, si le principe de l'épreuve restait sensiblement le même que les années passées, la production avait malgré tout mis au point quelques nouveautés.

À lire aussi
"Les loups-garous de Thiercelieux" : Canal+ dévoile les premières images du jeu imaginé par Panayotis Pascot et Fary
TV
"Les loups-garous de Thiercelieux" : Canal+ dévoile les premières images du jeu...
"Aucun cachet ne me fera changer d'avis" : Alexis, gagnant de "Secret Story" 2024, assure qu'il ne sera jamais candidat à d'autres programmes de télé-réalité
TV
"Aucun cachet ne me fera changer d'avis" : Alexis, gagnant de "Secret Story" 2024,...
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15 du concours culinaire de M6 ?
TV
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15...
"Ah ! Il ne fallait pas le dire ?" : Énorme bourde du sculpteur de Grévin qui révèle sur France Bleu le nom de la prochaine star qui fera son entrée au musée
TV
"Ah ! Il ne fallait pas le dire ?" : Énorme bourde du sculpteur de Grévin qui...

Cette nouvelle étape de la compétition, tournée cette année à Cachan, en région parisienne, voyait donc 3 équipes de 3 candidats travailler d'arrache-pied pour créer un concept de restaurant en 48 heures seulement. La brigade orange comptant encore 5 candidats et la brigade grise, 4 candidats, les trios du jour ont été composés par tirage au sort, avec un candidat gris s'associant à deux candidats oranges. Ainsi, les trios étaient composés de Jorick, Arnaud et Bryan pour l'équipe panachée ; de Quentin, Valentin et Pavel pour les oranges ; et de Pierre, Marie et Clotaire pour les gris.

"Des candidats jugés par leurs proches"

Cette année, les restaurants imaginés par les candidats étaient complètement jugés à l'aveugle, par leurs chefs de brigade - qui, de fait, ne pouvaient pas les aider - François-Régis Gaudry et le chroniqueur Jordan Moilim, et, nouveauté, leurs proches. Devant conserver leur anonymat, les candidats n'ont pas assuré le service eux-mêmes, comme ce fut le cas les années précédentes.

Le concept régressif de jardin d'enfants de Bryan Debouche, Jorick Dorignac et Arnaud Munster, installé dans une crêperie, n'a d'emblée pas séduit les jurés. Les trois candidats, après avoir déjà subi une panne de courant dans la journée, n'auront pas ouvert leur restaurant.

Les deux autres concepts ont pu recevoir les goûteurs du jour à dîner. "Cueillette", un restaurant autour des produits de la forêt créé par Pierre Reure, Marie Pacotte et Clotaire Poirier, installé dans un grill. Et "Iode et Levain", un restaurant qui mêle pains et produits de la mer, dans une pizzeria, proposé par Quentin Maufrais, Pavel Hug et Valentin Raffali.

A lire aussi : "On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"

Après avoir testé les deux restaurants, les 15 votants ont désigné leur concept préféré. C'est finalement le concept de boulangerie marine, "Iode et Levain", avec ses Saint-Jacques luttées, son turbot rôti, son céleri en croûte de pain et sa brioche au homard qui a remporté le plus de suffrage et a permis à Pavel, Quentin et Valentin de remporter cette "Guerre des restos" 2024.

Top chef
Top chef
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15 du concours culinaire de M6 ?
"Top Chef" 2024 : Jorick, Valentin ou Clotaire, qui sont les 2 finalistes de la saison 15 ?
"Top Chef" 2024 : Qui sont les 50 anciens candidats emblématiques qui reviennent dans l'émission ce soir ?
"Top Chef" 2024 : Qui a été éliminé du concours culinaire de M6 ce mercredi 1er mai ?
Voir toute l'actualité sur Top chef
Autour de Top chef
  • Sandrine Corman
l'info en continu
"Mon grand-père était dans la Waffen-SS..." : Europe 1 publie puis supprime de ses réseaux un témoignage problématique d'un auditeur de Cyril Hanouna
Politique
"Mon grand-père était dans la Waffen-SS..." : Europe 1 publie puis supprime de ses...
"Les loups-garous de Thiercelieux" : Canal+ dévoile les premières images du jeu imaginé par Panayotis Pascot et Fary
TV
"Les loups-garous de Thiercelieux" : Canal+ dévoile les premières images du jeu...
"Aucun cachet ne me fera changer d'avis" : Alexis, gagnant de "Secret Story" 2024, assure qu'il ne sera jamais candidat à d'autres programmes de télé-réalité
TV
"Aucun cachet ne me fera changer d'avis" : Alexis, gagnant de "Secret Story" 2024,...
Déprogrammation : TF1 casse son antenne le 25 juin pour un débat entre Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard
Déprogrammation
Déprogrammation : TF1 casse son antenne le 25 juin pour un débat entre Jordan...
Audiences pré-access : Pascale de la Tour du Pin ne décolle pas sur C8, retour catastrophique pour "Familles nombreuses" sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : Pascale de la Tour du Pin ne décolle pas sur C8, retour...
Audiences access 20h : Yannick Jadot a-t-il fait mieux que Jordan Bardella face à Caroline Roux sur France 2 ?
Audiences
Audiences access 20h : Yannick Jadot a-t-il fait mieux que Jordan Bardella face à...