"Touche pas à mon poste" : Valérie Benaïm présente ses excuses après son "Blackface"

Partager l'article
Vous lisez:
"Touche pas à mon poste" : Valérie Benaïm présente ses excuses après son "Blackface"
Valérie Benaïm et Jean-Michel Maire sur le plateau de "Touche pas à mon poste" vendredi
Valérie Benaïm a tenu à présenter ses excuses sur Twitter après s'être maquillée le visage en noir vendredi dans "Touche pas à mon poste" sur D8.

Valérie Benaïm a présenté hier ses excuses sur Twitter pour le déguisement qu'elle arborait sur le plateau de "Touche pas à mon poste" vendredi 21 mars. Ce jour-là, la chroniqueuse de l'émission de D8 et son complice Jean-Michel Maire avaient dû, après avoir perdu un pari et à la demande des internautes, passer l'intégralité de l'émission déguisés en membres du célèbre groupe antillo-guyanais, "La Compagnie Créole". Pour ce faire, les deux chroniqueurs étaient arrivés sur le plateau habillés de vêtements exotiques et les visages maquillés de noir. Un maquillage que n'ont pas goûté certains internautes qui ont accusé les deux chroniqueurs de racisme sur Twitter. Valérie Bénaïm a donc décidé de leur présenter ses excuses via le même réseau social dimanche.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

En novembre dernier, une journaliste de la version française du magazine féminin "Elle" avait déjà créé un début de polémique après s'être maquillée le visage en noir sur une photo postée sur son compte Instagram personnel. Comme l'avait rapporté le magazine Les Inrocks à l'époque, le cliché avait été vivement attaqué dans plusieurs médias américains qui accusaient la journaliste d'avoir commis une "Blackface" et d'être raciste. Inconnu en France jusqu'à il y a peu, le terme "Backface" renvoie aux Etats-Unis à une pratique née au XIXe siècle qui consistait à se peindre le visage en noir et à tourner en ridicule les personnes noires dans le cadre de spectacles appelés "minstrel shows".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Benjamin-albert Mouloud

qu'est ce qu'il faut etre debile pour s'excuser de rien , vive l'humour noir en general , sans s'excuser pour les decerebrés ou hyper-succeptibles idiots qui n'y captent rien .

En l'occurence il ne s'agissait que d'un semblant debile d'humour extremement faible et on ne peut plus niais , et il faudrait aussi qu'elle s'excuse Benaim ? pauvre France , on dirait un village d'abrutis consanguins .



Eiphel Labéy

Les choses simples peuvent faire rire les gens les plus brillants, le niveau maternelle n'est donc pas exclu lorsqu'il s'agit de faire rire.



bigtv

Et qd hanouna se teint en blond suite a un pari , qu'on m'explique c'est aussi du racisme anti blond , blanc.. ??? et prendre l'accent belge , africain , chinois ... est ce aussi du racisme docteur ??? Je pense que les personnes qui crient haut et fort " racisme" pour tout et n'importe quoi et surtout qd il n'y a pas lieu sont des personnes mal ds leur peau , qui elles meme ne s’acceptent pas , et donc bien sur pensent jamais être acceptés par les autres , voila le vrai problème ..... Le plus triste aussi c'est la benaim présentant des excuses ....histoire de ne pas perdre de l'audience j'imagine ...Pauvre France



Jhon Lynch

Ahhh donc si on suit ton raisonnement, Dieudonné non plus n'a pas a faire d'excuses pour faire plaisir a un autre peuple de pleurnicheuse c'est ça ? Bah non car je te vois déjà venir en me disant : "ah non la c'est différent" ! Bla bla bla... Bah voyons... Deux poids, deux mesures comme d'habitude !



Backpacker

Non! "Agathe Clery" c'était un film pour dénoncer le racisme anti-noir. Pas une imitation d'un personne noire pour faire rire, nuance.
Et après tout ce dont ont été victimes certaines personnalités noires dont Christiane Taubira, je comprends aisément que certains s'en offusquent.



strik-strikkk2

Pas du tout tous les avis sont intéressants, ton avis n'est pas plus con que le mien. On est juste pas d'accord sur un sujet, le fait de se déguiser en noir ne me choque pas mais je trouve ça pas drôle et niveau maternelles, c'est juste mon avis... ;)



cyril-362

Bizarrement, quand Jean-Luc Lemoine avait fait de même la saison dernière dans cette émission, personne ne s'est plaint. Quand Valérie Lemercier a fait Agathe Clery, rien non plus. C'est juste un hommage à la Compagnie Créole. Mais les traiter de racistes, c'est ridicule puisque Hanouna a beaucoup d'auto-dérisions sur ses origines tunisiennes comme Lemoine avec ses origines vietnamiennes.

Après, quand on regarde TPMP, il ne faut pas s'attendre à du fond, ça c'est clair...



Backpacker

Valérie Benaïm aurait pu tout aussi bien se déguiser en juive orthodoxe! Rien d'antisémite! Ah non... c'est vrai qu'elle est... Deux poids deux mesures m'sieur l'agent!



strik-strikkk2

Non mais je mate depuis très longtemps (quasiment toujours) donc voir l'émission quasiment plus drôle ( je ne parle pas de ce sketch en particulier) je trouve ça dommage quoi.



waladou

Mais y'a quoi de raciste ou d'humiliant a se déguiser ? Si les gens qu'on veux copié sont noirs quel est le problème de se maquiller ? Ne faisons pas appel a une culture et une histoire américaine qui n'est pas la notre.



Eiphel Labéy

Se déguiser en noir ça a quoi de niais ? C'est drôle ça change. Et ça n'est pas raciste pour un sou. Et Clément l'incruste c'est très drôle pour beaucoup de gens personnellement je me plie de rire devant ce mec qui s'incruste pour juste afficher sa tête partout.

Mais bon on a toujours l'air plus con quand on défend un truc qui nous fait rire que quand on en attaque un. Donc je perds, j'ai compris.



xrd2

Ouah, j'étais a des années lumière d'un tel rapprochement avec le racisme... Je peux comprendre mais bon faut relativiser parfois ;)



Pika

ça devient n'importe quoi ! on ne peut plus rien faire à la TV… tout devient polémique…

Il s'agissait d'un déguisement comme beaucoup le font !

Elle est grave de s'excuser, c'était un hommage…



ckankonvaou44

Vraiment un pays de coincés du cul la France!!!

Ben oui si elle se déguise en créole elle va pas mettre du vert ou du bleu!
Et là on aurait les martiens ou les schtroumpfs qui porteraient plainte?
Faut arrêter le délire et peter un coup les gens!!!

Quand j'étais gamin y' pas si longtemps, on pouvait acheter du "ya bon", il y avait un tirailleur sénégalais sur le Banania, des "tetes de nègre" en réglisse dans les boulangeries et en guimauve.

Ces générations ne sont pas devenues plus connes ou plus racistes que les nouvelles qui vivent dans un monde asceptisé.

Et ça ne posait problème à personne! Pas d'associations à la con ni de frustrés pour crier au scandale!



SLG29

Elle est bien conne de s'excuser !

C'est pitoyable, l'antiraciste nous mène tout droit à la dictature.

Je compte bien me déguiser en noir au prochain mardi gras ! Non mais !



jules-marechel

Je trouve ces réactions vraiment démesurés, ils se seraient maquillés de bleus, Peyo se serait-il rebellé ??? C'est ridicule mais si ça peut permettre à TPMP de stopper leurs happenings ridicules alors c'est une bonne chose !



Night

Mais bordel, pourquoi devoir faire des excuses pour quelques petites pleureuses qui sont choqués pour tout et n'importe quoi ?? C'est dingue ça. Elle l'a fait, elle l'a fait. Ça ne sert strictement à rien de faire des excuses.



La télé intelligemment

Cela prouve décidément qu'on ne peux plus rien faire en France sans se faire traiter de ... ou de ... C'est consternant !



totok

Y'en a qui doivent avoir un tel problème avec le racisme, qu'ils en voient partout ! Vraiment, n'importe nawak...! Et l Valérie Benaim qui s'excuse, mais fallait surtout pas ! Au contraire, ils devraient même recommencer pour enquiquiner tout ses trouducs...



zap-man

quel charisme cette Valérie Benaim ! quelle force de caractère !...
s'excuser pour quelque chose d'aussi insignifiant, c'est nul !
ce n'est pas l'illuminé Gilles Verdez qui se serait "couché" de la sorte.



fzmuller

Elle a bien fait de s'excuser ! Se peindre le visage en noir est indéniablement un acte des plus racistes. J'espère qu'elle sera fouettée en place publique où elle fera acte de contrition pour cette insulte à la limite du néo-colonialisme.
Ah qu'il fait bon de vivre dans un monde où le respect confine à la tyrannie ! Merci à tous ces internautes qui nous enseignent la bien-pensance à grands coups d'ostracisme :-)



tamo

Un jour on en reviendra au fonctionnement du moyen-âge quand on faisait jouer le rôle des femmes par des hommes... Est-il encore autorisé d'imiter une personne de couleur dans ce pays SANS passer pour un raciste ? Et qui dit imiter dit forcément faire appel à des clichés...! Le politiquement correct nous tuera tous



John David Laurent

en plus c etait drole mais les gens savent plus rire c est triste



John David Laurent

au contraire les internautes sont ravis les audiences n ont jamais ete aussi bonnes la semaine derniere tRes proche du record #PDM



Furious Angel

Faut voir le positif.

Si, en France, le plus gros souci avec le racisme, c'est que deux personnes se déguisent pour déconner à la télé, ça veut dire que le pays va bien.

Ca veut dire que les discriminations n'existent plus, qu'un noir peut facilement louer un appart ou trouver un job, que les agressions racistes n'existent pas.

Non ? Pourtant c'était la seule explication un peu sensée...

Associer des gens qui se déguisent pour déconner aux spectacles racistes vu par le passé, c'est d'une bétise crasse.

Quand Cyril Hanouna s'est teinté le visage pour se moquer de Vincent Cerruti (il me semble que Cerruti lui même l'avait fait), c'était du racisme anti-UV ? On va se prendre un procès pour avoir fait une Cerrutiface ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12 décembre sur M6
Programme TV
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12...
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Programme TV
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
TV
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Séries
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
TV
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
Vidéos Puremedias