Ils n'ont pas pu retenir leurs larmes. Du jeudi 12 au lundi 16 janvier dernier, une cinquantaine d'artistes s'est retrouvée à Lyon sur la scène de la Halle Tony Garnier pour mettre en boite le concert événement des "Enfoirés" au profit des Restos du coeur que TF1 diffusera ce vendredi 3 mars 2023 dès 21h10. Après deux années marquées par l'absence de public pour cause de crise sanitaire liée au Covid-19, Zazie, Jenifer, Vianney, Julien Clerc et les autres ont pu retrouver les fidèles spectateurs des Restos du coeur.
"Les larmes ont coulé..."
Des retrouvailles émouvantes qui n'ont laissé aucun artiste indifférent. Mais durant ce spectacle baptisé "Enfoirés un jour, toujours", une séquence a bouleversé l'assistance."Tout le monde a pleuré", a confié Anne Sila à puremedias.com, dans les coulisses du barnum. Et pour cause. Absente l'année dernière pour cause de problèmes de santé, Mimie Mathy a eu le droit à une surprise de taille de la part de la production pour son retour sur scène. Alors qu'elle devait chanter "Je l'aime à mourir" de Francis Cabrel avec Patrick Fiori, Patrick Bruel et Lorie, l'interprète de "Joséphine Ange Gardien" a eu la surprise de voir toute la troupe débarquer sur scène pour lui dédier ce titre.
"Elle ne s'y attendait pas. C'était un bel hommage. Les larmes ont coulé, elle était très émue" révèle Anne Sila. "On l'a pris dans le coeur. C'est super pour elle. C'était important de marquer son retour. Mimie représente une page importante des Restos du coeur, elle représente beaucoup de courage, d'abnégation. C'est un acte extraordinaire que d'avoir montré à quel point on pouvait surmonter et optimiser le handicap, on pouvait l'imposer et en faire une force. Ça a donné beaucoup de sens à beaucoup de gens, c'est une leçon de vie. Avec ce sourire éternel, on a complètement occulté depuis des années que son quotidien ne doit pas toujours être facile. C'était bien légitime et ça tombait bien sur cette chanson" nous a expliqué Patrick Bruel .
Un moment d'émotion que les téléspectateurs de TF1 découvriront ce vendredi 3 mars dès 21h10.
15 millions de repas distribués grâce aux Enfoirés en 2021
En 2021, la mobilisation des Enfoirés a permis aux Restos du coeur de distribuer 15 millions de repas sur les 142 millions qu'offre l'association imaginée par Coluche en 1985. Le rassemblement représente 10% des ressources de l'association.