Rien que la vérité. Mardi soir, dans "Touche pas à mon poste" sur C8, en fin d'émission, Cyril Hanouna a proposé une rubrique intitulée "Rien que la vérité", au cours de laquelle il se proposait de répondre aux questions des téléspectateurs en compagnie de la direction de la chaîne, représentée par Gérald-Brice Viret et par Franck Appietto, respectivement directeur des antennes et directeur des programmes de flux du groupe Canal+.
Ainsi, après le message publié sur les réseaux sociaux par Jean-Luc Lemoine en fin de semaine dernière, annonçant la fin de "TPMP refait la semaine", un internaute s'est interrogé sur la situation actuelle de Jean-Luc Lemoine au sein de la chaîne, se demandant notamment s'il avait quitté définitivement C8 après l'arrêt de son émission hebdomadaire.
"On est en pourparlers"
"Pour nous, il n'a pas quitté la chaîne", a estimé Gérald-Brice Viret, avant que Franck Appietto ne rentre dans le détail, en révélant que Jean-Luc Lemoine avait un contrat avec H2O Productions, la société de production de Cyril Hanouna, qui courait jusqu'au 31 décembre prochain. "Aujourd'hui, on est en pourparlers pour voir s'il rebondit sur C8"'.
Cyril Hanouna a livré pour sa part une vision plus personnelle, rappelant son lien d'amitié avec l'animateur. "Il avait émis le souhait cet été de quitter la table de 'Touche pas à mon poste'. On lui avait proposé de venir faire les 4/3 une fois par semaine, ça ne lui convenait pas. Il voulait avoir son émission à lui, ce qu'on comprend tout à fait", a expliqué le trublion de C8, en confiant qu'il aurait préféré que Jean-Luc Lemoine continue d'intervenir en partie dans "Touche pas à mon poste", tout en ayant son propre programme.
Et de poursuivre : "'TPMP' est le vaisseau amiral de C8. On avait très envie que Jean-Luc Lemoine reste. On a toujours très envie qu'il reste avec nous. On aimerait qu'il revienne dans la bande 'TPMP' et travailler avec lui sur d'autres projets". Cyril Hanouna a enfin expliqué que certains de ses chroniqueurs ne comprenaient pas la situation privilégiée dans laquelle se trouverait l'humoriste, résumant ce paradoxe de la façon suivante : "Pourquoi Jean-Luc n'est pas là la semaine et il a des primes tout seul le vendredi soir ?".
Franck Appietto a lui aussi exprimé l'attachement de C8 à Jean-Luc Lemoine et expliqué de son côté que c'est la direction de C8 qui a demandé à Cyril Hanouna de déprogrammer le dernier numéro de "TPMP refait la semaine" prévu vendredi dernier, au profit d'un "Balance ton post" spécial diffusé en prime time compte tenu de l'actualité.
"La version présentée était un peu étonnante"
A l'issue de cette séquence, des internautes n'ont pas manqué d'interpeller le principal intéressé sur les réseaux sociaux, à l'image d'une jeune femme portant le pseudonyme de "Juste mon avis", qui a jugé Jean-Luc Lemoine "prétentieux". L'animateur lui a répondu dans un message accompagné du hashtag #Peace, en remettant en cause une partie de ce qui avait été dit à l'antenne un peu plus tôt : "Je peux comprendre si on se réfère à ce qui a été dit à l'antenne... Disons que la version présentée dans cette rubrique pourtant intitulée 'Rien que la vérité' était un peu étonnante. Moi même j'ai appris des choses... C'est dire ! Mais bon...". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Je peux comprendre si on se rfre ce qui a t dit l'antenne... Disons que la version prsente dans cette rubrique pourtant intitule " rien que la vrit " tait un peu tonnante. Moi mme j'ai appris des choses... C'est dire! Mais bon... #peace
— Jean-Luc Lemoine (@JeanLucLemoine) 19 dcembre 2018