Pour ce nouveau numéro, "Les rencontres du Papotin" marquent le coup. Ce samedi 7 janvier à 20h30, France 2 propose un numéro spécial de son émission avec en invité vedette Emmanuel Macron et sa compagne Brigitte. Le chef de l'Etat a répondu aux questions des 53 journalistes non-professionnels porteurs de troubles du spectre autistique. Des interrogations pour le moins coriaces : "Tu as beaucoup de pognon ?", "Etes-vous un partisan de droite ?", "Que pensez-vous de Poutine ?", "Quelle est ta plus grande peur en tant qu'Emmanuel ?", etc.
L'extrait mis en ligne par France Télévisions montre Emmanuel Macron confronté à une question épineuse : "Il est le président, il doit montrer l'exemple et ne pas se marier avec sa prof", lit Emmanuel Macron. "En fait, l'amour, c'est quelque chose qui est plus fort que toi et qui te dépasse", répond naturellement le locataire de l'Élysée.
" On peut tout dire au Papotin " mme avec le prsident de la Rpublique !@EmmanuelMacron est le nouvel invit de la rdaction du Papotin.
— France 2 (@France2tv) January 7, 2023
#LesRencontresDuPapotin, ce soir 20h30 pic.twitter.com/aXlIEGP16E
Un invité comme les autres
Emmanuel Macron est le troisième président ou ex-président à se prêter au jeu. Jacques Chirac en 2002 et Nicolas Sarkozy en 2015 s'étaient livrés à l'exercice. L'un des producteurs, Clément Chovin, explique dans "Le Parisien" que l'actuel président "s'est prêté à l'exercice dans les mêmes conditions que tous les autres invités, comédiens, chanteurs, etc". "Dès son arrivée sur le plateau, il a suivi le même parcours : la séance maquillage vers 9h30, un peu d'attente, pas d'ajout de lumières et une prise directe".
Il y a de grandes chances que ce programme de France 2 co-produit par Kiosco.TV* et Quad+TEN permette à la chaîne d'attirer un large public. Le premier numéro de "Les rencontres du Papotin" avec Gilles Lellouche, diffusé le 3 septembre, avait captivé 3,3 millions de téléspectateurs, soit 20 % du public. L'audience du deuxième numéro avec Camille Cottin a un peu moins bien performé, avec 2,7 millions de téléspectateurs (14,6%) assis devant France 2.
* Emission co-produite par Kiosco.TV, entreprise détenue par Webedia, société éditrice de puremedias.com.