Piqué à vif. Anne-Élisabeth Lemoine recevait, hier dans "C à vous, la suite", l'humoriste Redouane Bougheraba, venu en plateau faire la promotion de son stand-up "On m'appelle Marseille" à l'affiche cet été du Dôme de Paris.
"Tu n'étais pas au courant parce que tu n'as pas suivi"
En fin d'émission, le chroniqueur Mohamed Bouhafsi, flatteur, a salué le "phénomène Bougheraba". "Vous êtes l'artiste, qui, en ce moment, remplit le plus de Zénith en France. Ça il faut le dire, il faut le rappeler", a-t-il fait savoir sans apporter davantage de précisions. "Mais il y a un moment qui va être très particulier pour tous les humoristes, pour toutes les grandes stars de l'humour, c'est le Marrakech du rire qui arrive bientôt. Ça c'est un passage obligé...", a-t-il continué.
Surpris par ce lancement, Redouane Bougheraba a corrigé le journaliste. "Ah, alors le Marrakech du rire, c'est là que tu n'as pas bossé, il est annulé. Et tu n'étais pas au courant parce que tu n'as pas suivi (alors que c'est) ton travail de journaliste", lui a-t-il reproché avec le sourire, provoquant un léger malaise. Mohamed Bouhafsi de s'interroger : "Il est vraiment annulé ? Je ne viens pas de me faire clasher ?", a-t-il demandé à son invité. "Il est off, il part en vacances", a plaisanté l'humoriste avant de préciser que le palais Badii a été contraint de fermer pour travaux. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
L'un des divertissements les plus puissants de M6
Le 23 mars dernier, les organisateurs de l'événement et M6, son diffuseur historique, avaient annoncé que "des travaux de restauration du palais Badii" allaient être réalisés, "empêchant ainsi l'accueil du public" à la date habituelle. "Aucun autre site" ne peut "remplacer ce lieu emblématique qui a vu naître et grandir le Festival", avaient-ils estimé.
Le communiqué ne précisait pas, en revanche, la durée des travaux. Autrement dit, faut-il s'attendre à une édition 2023 plus tardive ou à une annulation pure et simple de l'événement cette année pour un retour en 2024 ? La deuxième hypothèse semble privilégiée puisque le site sera dans "l'impossibilité de recevoir des spectateurs cette année" peut-on lire.
Lancé en 2011 par l'humoriste Jamel Debbouze, le Festival rassemble chaque année sur scène de nombreux humoristes francophones. Diffusé sur M6 depuis ses débuts, il est plébiscité par les téléspectateurs. A titre d'exemple, 2,96 millions de téléspectateurs avaient répondu présents, le mardi 19 juillet 2022, lors de la diffusion de la précédente édition. Ce qui représentait ce soir-là 19,9% des 4 ans et plus et surtout 36,4% des Femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50). Un record historique pour le programme sur ces deux derniers indicateurs. L'édition 2022 était d'autant plus attendue qu'elle signifiait le retour du Festival après trois années d'absence dues à la pandémie de covid-19.