Audiences radio matinales : France Inter indétrônable, Apolline de Malherbe tire RMC vers le haut, Sonia Mabrouk en baisse

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio matinales : France Inter indétrônable, Apolline de Malherbe tire RMC vers le haut, Sonia Mabrouk en baisse
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Quand Apolline de Malherbe compare la stratégie politique de Marine Le Pen à celle de Paul Mirabel dans "LOL" © Abaca
Les résultats de la troisième vague d'audiences radio de la saison 2022/2023 ont été dévoilés par Médiamétrie ce jeudi 20 avril 2023.

Nouvelle vague sanglante pour les matinales radio. Les voyants sont presque tous au rouge pour les premières heures de la journée à l'exception de France Inter qui, comme sur le reste de la journée, voit sa matinale légèrement progresser sur un an. En quart d'heure moyen (le critère traditionnellement utilisé par puremedias.com), le "7/9" de la station est écouté par 1,97 million d'auditeurs, en hausse de 14.000 paires d'oreilles sur un an. Dans le détail, le grand entretien de Léa Salamé et Nicolas Demorand (8h15/8h45) est suivi par en moyenne 2.165.000 auditeurs.

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
Audiences : Quel bilan pour "C à vous" au Festival de Cannes 2024 avec Anne-Élisabeth Lemoine sur France 5 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "C à vous" au Festival de Cannes 2024 avec...
Audiences pré-access : "C à vous" avec Aurélie Casse à son plus haut depuis plus de 3 mois sur France 5, "Secret Story", boosté par l'élimination de Cameron, proche de son record sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "C à vous" avec Aurélie Casse à son plus haut depuis plus...
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna retrouvent des couleurs sur C8 et gardent "Quotidien Week-end" et Yann Barthès (TMC) à distance
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna retrouvent des couleurs...

Florence Paracuellos demeure la voix la plus écoutée de France avec 2,36 millions d'auditeurs au journal de 8h (+ 65.000 sur un an). Concernant l'interview de Léa Salamé à 7h45 - une tranche qui comprend aussi la chronique quotidienne de Matthieu Noël - elle progresse à 2,15 millions de Français, en hausse sur un an (+60.000) et sur une vague.

A LIRE AUSSI : "Léa Salamé : 'Je suis en réflexion sur mon avenir avec la direction de France Inter'"

Hémorragie chez Franceinfo:, Apolline progresse

Yves Calvi reste sur la deuxième marche du podium de 7h à 9h, accompagné d'Amandine Bégot . En moyenne, la station RTL réveille 1,52 million de Français, en baisse de 53.000 personnes sur un an. Entre 7h45 et 8h, "L'invité de RTL Matin", l'interview menée par Amandine Bégot - et la chronique de l'humoriste Philippe Caverivière - captivent 1,64 million de personnes, en progression de 5% sur un an. L'année dernière, pour rappel, c'est Alba Ventura qui occupait la position d'intervieweuse politique.

Franceinfo: accuse la plus grosse chute de ce classement. Marc Fauvelle fédère entre 7h et 9h 700.000 paires d'oreilles informées, soit 86.000 personnes de moins qu'entre janvier et mars de l'année dernière. A noter cependant que la station progresse sur une vague, ajoutant 42.000 auditeurs à ses statistiques en deux mois. Pour expliquer cette baisse de la radio publique, peut-être que les grèves successives au sein de la station ont pu miner ses audiences ?

Chaque matin entre 7h et 9h, ce sont 496.000 Français qui se connectent à RMC pour démarrer la journée, un chiffre en franche hausse sur un an (+50.000) qui tranche avec les reculs des stations concurrentes. Apolline de Malherbe tire son épingle du jeu entre 8h30 et 9h avec son interview musclée. Ce sont 547.000 auditeurs qui suivent les questions retors de la journaliste, en progression de 23.000 écoutes actives sur un an.

Sonia Mabrouk en baisse

Si Europe 1 se stabilise sur la journée, la matinale, elle, poursuit sa chute sur un an. Ce sont désormais 472.000 auditeurs qui se réveillent chaque matin en écoutant Dimitri Pavlenko entre 7h et 9h. L'année dernière, sur la même période, ils étaient 511.000, une baisse de 39.000 paires d'oreilles en un an. Pour ce qui est de Sonia Mabrouk qui opère son entretien politique entre 8h15 et 8h30, elle monopolise l'attention de 503.000 Français, en baisse de 10% sur un an (-59.000). La journaliste a quand même séduit 5.000 auditeurs supplémentaires sur une vague.

Source : EAR (Etude Audience Radio) Médiamétrie janvier-mars 2023. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées le sont sur un an (Janvier-mars 2022 vs janvier-mars 2023) et sur une vague (novembre-décembre 2022 vs. janvier-mars 2023).

l'info en continu
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence artificielle
TV
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
"The Voice" : Surprise, les 5 finalistes vont dévoiler et interpréter leur single ce soir sur TF1... écoutez-les !
TV
"The Voice" : Surprise, les 5 finalistes vont dévoiler et interpréter leur single...
Netflix : 24 heures après son arrivée, cette saga culte du cinéma détrône "La mère de la mariée" et s'impose au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 24 heures après son arrivée, cette saga culte du cinéma détrône "La mère...
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles adieux au tournoi de Roland-Garros
Radio
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles...
Insultes de Cyril Hanouna envers Louis Boyard dans "TPMP" : Le rapporteur du Conseil d'Etat recommande de maintenir l'amende record contre C8
TV
Insultes de Cyril Hanouna envers Louis Boyard dans "TPMP" : Le rapporteur du...