Un hommage appuyé. Lundi 15 septembre 2023, dans "C à vous, la suite" sur France 5, Anne-Elisabeth Lemoine a reçu l'humoriste Sophia Aram pour la promotion de son nouveau spectacle, "Le monde d'après". Avant d'entamer son interview, Patrick Cohen a tenu à rendre hommage à la comique avec qui il a partagé durant sept ans l'antenne de la matinale de France Inter.
"Je ne peux pas te donner complètement tort"
"Un petit mot sur Sophia, avec toute l'objectivité de quelqu'un qui a travaillé sept ans à la radio. Un septennat entier de complicités, de combats partagés, de rires inextinguibles et de chagrins inconsolables quand des amis sont assassinés en guise de punition d'un blasphème", a commencé le chroniqueur. Et d'enchaîner : "Sophia fait partie de ceux qui ne se sont jamais remis du massacre de Charlie. Heureusement, nous sommes encore nombreux. C'est sans doute l'une des clés de ton évolution, car tu n'es plus tout à fait la même qu'il y a dix ans".
Selon Patrick Cohen, Sophia Aram est désormais "plus ferme dans ses convictions", "plus révoltée", "plus grinçante" et "plus intolérante à la connerie" : "Tu répondras que ce n'est pas toi, c'est l'époque qui est devenue plus conne et plus intolérante. Je ne peux pas te donner complètement tort". "De tous les humoristes que j'ai connus, Sophia est de loin la plus politique... La plus finement politique ! C'est ce qui nous différencie. Non pas que je me sente grossier mais souvent, en t'écoutant, je me dis : 'Elle pourrait faire ce que je fais'. Alors que moi, je serai incapable de faire rigoler une salle", a conclu le journaliste.
"Ça me touche beaucoup..."
"Bah dis donc... Ça me touche beaucoup... Merci Patrick...", a lancé l'invitée. Et de confier : "Effectivement, il y a un avant et un après cette période-là. Mais je ne sais pas si c'est moi qui ai changé. Vraiment. Je pense que je suis la même...". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Côté audiences, "C à vous, la suite" a signé une jolie performance hier soir, en rassemblant 987.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit une part de marché s'élevant à 4,8% du public.