"Un homme ordinaire" : Que vaut la mini-série de M6 inspirée de l'affaire Dupont de Ligonnès ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Un homme ordinaire" : Que vaut la mini-série de M6 inspirée de l'affaire Dupont de Ligonnès ?
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Arnaud Ducret dans "Un homme ordinaire"
Arnaud Ducret dans "Un homme ordinaire" © Fabrice LANG / CAPA DRAMA / M6
La fiction portée par Arnaud Ducret et Emilie Dequenne débute ce soir sur M6.

Un homme ordinaire apparemment capable du pire. Ce soir, M6 diffusera les deux premiers épisodes de "Un homme ordinaire", mini-série produite par Capa Drama avec Arnaud Ducret dans le rôle principal, celui d'un père de famille soupçonné d'avoir tué sa femme ainsi que ses quatre enfants. Même si le lieu de l'action et les noms ont été modifiés, la série s'inspire directement de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès et entend, en quatre épisodes, objectif ambitieux, livrer enfin une explication à la question que tous les Français se posent depuis que l'affaire a éclaté en avril 2011 : qu'est devenu le père de famille ?

À lire aussi
"Les combattantes" : Que vaut la mini-série événement que TF1 lance ce soir ?
Critique
"Les combattantes" : Que vaut la mini-série événement que TF1 lance ce soir ?
"Le Big Show" : puremedias.com a vu la première émission de Jarry sur France 2
Critique
"Le Big Show" : puremedias.com a vu la première émission de Jarry sur France 2
"Validé" : Que vaut la saison 2 de la série sur le rap de Franck Gastambide sur Canal+ ?
Critique
"Validé" : Que vaut la saison 2 de la série sur le rap de Franck Gastambide sur...
"Fais pas ci, fais pas ça" : Que vaut le retour des Lepic et des Bouley ce soir sur France 2 ?
Critique
"Fais pas ci, fais pas ça" : Que vaut le retour des Lepic et des Bouley ce soir...

Pour créer une tension dramatique supplémentaire, la scénariste Anne Badel a imaginé le personnage d'Anna-Rose, une professionnelle du net et hackeuse à ses heures perdues, interprétée par Emilie Dequenne. Une figure de hackeur qui a réellement existé mais qui était en réalité un homme ayant fait fuiter sur internet avec l'aide d'un policier des éléments confidentiels du dossier dans le but de faire avancer l'enquête. Dans "Un homme ordinaire", c'est donc Anna-Rose qui mène cette investigation parallèle.

Une fiction très documentée...

Première bonne surprise : l'équipe de Capa Drama s'est documentée pour restituer au mieux les faits à l'écran et ça se voit. Des détails qui font tout le sel de ce dossier, comme la serpillère mouillée retrouvée dans l'appartement ou le ciment encore frais au moment de la découverte des corps, n'ont pas été oubliés. De même, la personnalité trouble de Xavier Dupont de Ligonnès, ici renommé Christophe de Salin - homme tout puissant au sein du clan familial, mais looser dans le cadre professionnel - est bien restituée. Le premier épisode pose ainsi les bases d'une fiction prometteuse.

Las, la promesse de départ se délite épisode après épisode puisque l'intrigue semble vouloir se focaliser davantage sur Anna-Rose. Si Arnaud Ducret est crédible dans la peau du héros, l'interprétation des autres comédiens est inégale. Certains scènes manquent de crédibilité comme celles, nombreuses, montrant Anna-Rose piratant avec une facilité déconcertante les sites les plus sécurisés. Certains ressorts dramatiques manquent également d'intérêt comme la petite guerre d'ego entre les enquêteurs ou le fait que la hackeuse n'ait jamais vraiment fait le deuil de son père, grand reporter, mort en reportage alors qu'elle n'avait que 3 ans. De là à croire qu'elle cherche un père de substitution en la personne de Christophe de Salin, il n'y a qu'un pas...

... mais un dénouement qui ne convainc pas

L'épisode final prend une direction inattendue, pour ne pas dire risquée, qui est malheureusement trop capillotractée pour convaincre. On en viendrait presque à regretter la précédente hypothèse formulée par le docu-fiction de M6 diffusé fin 2018, "Dans la tête du suspect", qui stipulait que le père de famille avait mis fin à ses jours, enfermé sous une pierre tombale... On ressort donc un peu décontenancé du visionnage des quatre épisodes d'"Un homme ordinaire", qui n'est ni une réussite totale, ni un fiasco, mais qui a pour principal défaut de laisser le téléspectateur dans un flou artistique.

Arnaud Ducret
Arnaud Ducret
Arnaud Ducret prochain candidat de "Cap Horn" sur M6
Autour de Arnaud Ducret
  • Bruno Solo
  • Caméra café
l'info en continu
Les Enfoirés 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
TV
Les Enfoirés 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
"C'est une histoire de gros sous..." : Arthur Dupont regrette l'arrêt brutal des "Petits meurtres d'Agatha Christie" sur France 2
TV
"C'est une histoire de gros sous..." : Arthur Dupont regrette l'arrêt brutal des...
"C'est un risque que nous prenons" : Maxime Saada assume "pleinement les débordements" de Cyril Hanouna dans "TPMP"
TV
"C'est un risque que nous prenons" : Maxime Saada assume "pleinement les...
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6 nouvelles recrues de la troupe ?
TV
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6...
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la campagne de LFI utilisant l'image Nathalie Saint-Cricq
TV
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la...
Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre ma chanson 'Popcorn salé'"
Interview
Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre...