"Un raid médiatique sans précédent" : La France Insoumise saisit l'Arcom et dénonce des "attaques quotidiennes de certains médias comme CNews"

Partager l'article
Vous lisez:
"Un raid médiatique sans précédent" : La France Insoumise saisit l'Arcom et dénonce des "attaques quotidiennes de certains médias comme CNews"
Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Propos de Jean-François Kahn dans "C ce soir" sur France 5 © Abaca
Le parti politique de gauche demande à l'autorité de régulation des médias de faire "respecter "le droit pénal de la presse" et dénonce "un raid médiatique sans précédent".

Ils ont sonné la fin de la récréation. La France Insoumise (LFI) a envoyé 21 signalements à l'Arcom pour dénoncer le "traitement médiatique inadmissible qu'elle subit de la part de certains médias depuis le 7 octobre 2023", a-t-on appris ce jeudi 21 février via un communiqué de son avocat. "Ces attaques presque quotidiennes, notamment sur certains médias comme CNews (...) sont d'une intensité et d'une gravité inédites, sans le moindre fondement factuel recevable" peut-on lire dans ce communiqué, qui dénonce également un "raid médiatique sans précédent".

À lire aussi
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...

À LIRE AUSSI : "Les Français sont de grandes personnes" : Interviewé par Laurence Ferrari dans "Paris Match", Gérald Darmanin défend CNews après la décision du Conseil d'État

"Rappeler à ces médias, et notamment CNews, leurs obligations déontologiques"

Le 7 octobre, qui correspond à la date de l'attaque terroriste du Hamas contre Israël, les réactions de plusieurs membres élus ou responsables du parti de gauche avaient été vivement critiquées. "L'offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas intervient dans un contexte d'intensification de la politique d'occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est", avait déclaré le groupe parlementaire de LFI de communiqué. Le fondateur du mouvement Jean-Luc Mélenchon avait quant à lui estimé que "toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouve qu'une chose : la violence ne produit et ne reproduit qu'elle-même. Horrifiées, nos pensées et notre compassion vont à toutes les populations désemparées victimes de tout cela. Le cessez-le-feu doit s'imposer", avait-il écrit sur X (ex-Twitter). Des propos que plusieurs membres de la classe politique avaient jugés "inacceptables" préférant condamner sans concession l'attaque terroriste avant d'ouvrir les débats sur la situation à Gaza.

"Mouvement islamogauchiste ou islamofasciste"

Le présentateur de "L'Heure des pros" Pascal Praud avait qualifié LFI de "mouvement islamogauchiste ou islamofasciste". Sur son plateau, Enrico Macias s'était également vivement insurgé contre LFI : "Quand j'entends l'extrême gauche qui se défausse devant cette horreur, eh bien vous m'obligez à dire ce que je ne voulais pas dire, il faut les dégommer ces gens-là". "Politiquement ?" avait réagi l'animateur. "Bien sûr. Mais peut-être aussi physiquement...", avait répondu le chanteur, qui avait assuré ensuite n'appeler "à aucune violence". Dans les mois qui viennent, CNews devrait faire l'objet d'une mise au point de l'Arcom, alors que le Conseil d'État a demandé au "gendarme" des médias de renforcer son contrôle sur la chaîne du groupe de Vincent Bolloré "en matière de pluralisme et d'indépendance de l'information"

LFI demande ainsi à l'Arcom, l'autorité indépendante de régulation des médias, de "rappeler à ces médias, et notamment CNews, leurs obligations déontologiques et de traitement loyal et neutre de l'information, en respect du droit pénal de la presse". Au total, les Insoumis mettent en cause 21 séquences, sept ont été diffusées sur BFMTV, neuf sur CNews, deux sur CNews et Europe 1 conjointement, une sur LCI, une autre sur Europe 1 et enfin une dernière sur C8.

À LIRE AUSSI : Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la radio juive et le journaliste Frédéric Haziza

Un autre signalement concerne également l'acteur Philippe Lellouche , qui qualifiait notamment le député Louis Boyard de "sinistre crétin" et "d'espèce d'abruti", et Jean-Luc Mélenchon de "sale ordure" au micro de i24NEWS, une chaîne basée en Israël. Début février, LFI avait déjà assigné en justice Radio J et le journaliste Frédéric Haziza. Dans son émission, l'ancien président du Printemps républicain Amine El Khatmi, avait qualifié Jean-Luc Mélanchon d"'ordure antisémite".

l'info en continu
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de Bruce Toussaint sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de...
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous appartient" sur TF1 et "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2
Audiences
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous...
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The Power" à son plus bas sur W9
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The...
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une bouchée de la demi-finale de "Danse avec les stars" sur TF1
Audiences
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une...
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...