Une belle exclu à lire aujourd'hui dans "La Tribune Dimanche". C'est dans ce journal hebdomadaire que Roch-Olivier Maistre a choisi de s'exprimer, alors qu'on apprenait cette semaine que le Conseil d'Etat avait demandé à l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) de durcir son contrôle en matière de pluralisme de l'information. Une demande qui faisait suite à une saisine de l'organisation non gouvernementale internationale Reporters sans frontières par rapport à la chaîne CNews.
"Le régulateur remplit sa mission"
Au cours de cet entretien, le journaliste Rémi Jacob a demandé : "Comment avez-vous accueilli cette décision ? Certains ont pu y voir un désaveu...". Ce à quoi le président de l'Arcom (ex-CSA) a répondu volontiers : "Ce n'est pas le cas. Il s'agit d'une évolution, avec une capacité d'appréciation élargie de la notion de pluralisme. Ces dernières années, l'Arcom n'a pas été inactive. Concernant CNews et C8, puisque les débats ont beaucoup porté sur ces deux chaînes, nous avons pris un certain nombre de sanctions significatives à des niveaux sans précédent dans l'histoire de notre institution. Et pas uniquement en matière de pluralisme. Le régulateur remplit sa mission."
Dans le papier de "La Tribune Dimanche", Roch-Olivier Maistre a également été interrogé sur le renouvellement des autorisations des chaînes et sur l'ex-ministre de la Culture Rima Abdul Malak qui "avait laissé entendre que les nombreuses sanctions de C8 et CNews pourraient peser dans la balance". Il n'a pas manqué de préciser : "Chacun est libre d'exprimer son point de vue. L'Arcom est évidemment très attentive aux débats légitimes qui portent sur son action. Mais l'Autorité n'agit pas sous influence. Elle statuera en toute indépendance, en toute impartialité, loin de toute agitation."
A lire aussi : Audiences : Le clash entre Pascal Praud et Christophe Deloire offre un record d'audience historique à "L'heure des pros" sur CNews
Et le haut fonctionnaire de conclure : "La prise en compte des manquements d'une chaîne sortante qui candidaterait à nouveau fait partie des paramètres que le régulateur peut prendre en compte. Mais ce n'est pas le seul".