Six épisodes pour un adieu. Les téléspectateurs de France 3 découvriront d'ici quelques semaines la fin d'une des séries phare de la chaîne, "Un village français". Deux épisodes de 52 minutes seront diffusés chaque jeudi soir en prime time à partir de ce soir. Portée par Robin Renucci, Thierry Godart et Audrey Fleurot, cette seconde et dernière partie de la saison 7 fera plusieurs sauts dans le temps.
De la Résistance à nos jours
Après s'être intéressée à la Résistance en France pendant la Seconde guerre mondiale, "Un village français" suivra le destin de ses protagonistes jusqu'à nos jours. On découvrira ainsi ce que sont devenus Daniel, Hortense, Bériot, Lucienne, Antoine, Suzanne, Gustave, 10, 30, 60 ans après l'Occupation. Comment ont-ils été marqués ? Qu'ont-ils oublié, ou refoulé ? Autant de points que la série abordera.
"Ainsi s'achève la saga de cinq années cruciales de l'histoire récente de la France, cinq années cruciales de la vie d'un groupe d'hommes et de femmes que nous aurons essayé, pendant dix ans, de rendre aussi proches du public que de nous-mêmes", indique France 3 dans un communiqué.
Un bilan en demi-teinte côté audiences
Diffusée depuis 2009 sur la chaîne publique, "Un village français" a enregistré des audiences en demi-teinte lors de la diffusion de la première partie de la saison 7, entre octobre et novembre 2016, avec 2,57 millions de fidèles en moyenne pour les six épisodes et 10,6 % sur les individus de quatre ans et plus. Soit une baisse de 409.000 personnes (0,8 % de parts de marché) par rapport à la première partie de la saison 6, diffusée à l'automne 2014. Reste à voir si la série créée par Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé réussira à stabiliser ses scores, voire à les remonter, pour cette ultime salve.